"La VILLA FLORA" au musée MARMOTTAN-MONET
Publié le 5 Novembre 2015
Visite au musée Marmottan-Monet pour l'exposition "la Villa Flora" consacrée à la collection de la famille Hahnloser de Winterthur en Suisse.
Malheureusement, les photos sont interdites, pour le confort des visiteurs, ce qui est normal :-) En fin de visite, me retrouvant (presque) tout seul dans les salles et donc sans risquer de compromettre le "confort" des autres visiteurs, j'ai "volé" quelques photos.
L'hotel particulier ayant appartenu à Jules et Paul Marmottan est superbement décoré. Dans la salle à manger, les murs sont décorés de tableaux de Monet, Renoir, Morisot, Caillebotte entre autres chefs d'oeuvre !
L'entrée de l'expo est décorée par 2 tableaux de Henri Manguin
Les 2 tableaux de Henri Manguin, "La Flora" en haut et "Le thé à la Flora" en bas à droite, tous les 2 de 1912. Les portraits de Monsieur et Madame Hahnloser sont de Vallotton.
Les premiers artistes dont les oeuvres seront achetées par les collectionneurs Hedy et Arthur Hahnloser sont en général suisses, ici Giovanni Giacometti (le père d'Alberto et Diego) et Ferdinand Hodler ("Le cerisier" en bas)
Les trois artistes préférés des Hahnloser sont BONNARD (l'affiche de l'exposition), VUILLARD et VALLOTTON.
Je n'ai pu prendre des photos que dans la première salle, celle où Félix VALLOTTON est exposé avec des oeuvres rares et superbes.
Extrait du dossier de presse :
Vallotton se rend souvent dans le Midi où il est reçu à plusieurs reprises par ses amis collectionneurs à Cannes.
Les paysages aux couleurs gorgées de soleil lui inspirent des tableaux sereins d’une grande beauté. La lumière méditerranéenne éclaire sa palette. Au premier plan, la bande de terre ocre se découpe presque en silhouette sur la mer bleu-vert bornée par le massif de l’Estérel. Une minuscule voile rouge anime toute la scène.
Les Hahnloser ont acheté le tableau en 1927 chez Druet, à Paris. Peut-être leur rappelait-il les moments intenses passés à Cannes en compagnie de l’artiste décédé en 1925 ?
Acquis par les Hahnloser en 1914 à la galerie Druet à Paris, le tableau monumental "La Blanche et la Noire" fascine le spectateur et invite à tenter sans cesse de nouvelles interprétations. Il conserve néanmoins son mystère et en est, pour cette raison même, d’une actualité atemporelle.
En rassemblant sur la toile une femme nue à la peau blanche étendue sur un lit et une Noire assise à côté d’elle, Vallotton s’inscrit dans une tradition qui va de la Vénus d’Urbino de Titien à l’Olympia de Manet, tout en rompant avec l’iconographie précédente.
Clairement définis dans les tableaux antérieurs, les rôles respectifs des femmes – la maîtresse blanche, la servante noire – sont ici devenus incertains.
La Blanche et la Noire est non seulement un chef-d’oeuvre de Vallotton, mais aussi un tableau éminent de la collection d’Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler : peinture provocante pour l’époque, il atteste le courage de leurs choix.
Les Hahnloser l’ont accroché dans la bibliothèque de la Villa Flora, où il y a trouvé une place à sa mesure.
Pour plus d'infos, voir le lien suivant :
http://unpointculture.com/2015/09/14/villa-flora-la-passion-dune-collection/
Ces tableaux de Félix VALLOTTON me rappellent bien évidemment l'exposition qui lui était consacrée au Grand Palais fin 2013 où j'avais pu prendre quelques photos.
Vallotton s'est fait "remarquer" pour ses nus ...
Une autre "version" de "la Blanche et la Noire", tableau (voir photo plus haut) qui était également au Grand Palais en 2013 mais qu'on ne pouvait pas photographier. Je me suis donc rattrapé à Marmottan ;-)
Retour au musée MARMOTTAN-MONET où la collection des tableaux de Claude Monet est la plus importante au monde !!!
En 2013 (encore), j'avais pu prendre des photos de quelques chefs d'oeuvre du maître des Nymphéas. Tous ces tableaux sont actuellement (en 2015) exposés dans la grande salle au sous-sol.