Musée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visite

Publié le 30 Décembre 2015

Fin de la visite au musée de Montmartre.

Je profite des jardins, des vues sur Montmartre, de la collection permanente du musée ainsi que de l'appartement de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo et de l'atelier du 12 rue Cortot.

Le musée de Montmartre

Entrée du musée, vue sur la rue Cortot, vue du musée depuis la rue Saint-Vincent
Entrée du musée, vue sur la rue Cortot, vue du musée depuis la rue Saint-VincentEntrée du musée, vue sur la rue Cortot, vue du musée depuis la rue Saint-Vincent

Entrée du musée, vue sur la rue Cortot, vue du musée depuis la rue Saint-Vincent

Dans la cour du musée

"Le 12, rue Cortot", plus ancienne maison de Montmartre, construite au milieu du XVIIème siècle, restaurée en 1959 pour abriter le musée
"Le 12, rue Cortot", plus ancienne maison de Montmartre, construite au milieu du XVIIème siècle, restaurée en 1959 pour abriter le musée"Le 12, rue Cortot", plus ancienne maison de Montmartre, construite au milieu du XVIIème siècle, restaurée en 1959 pour abriter le musée

"Le 12, rue Cortot", plus ancienne maison de Montmartre, construite au milieu du XVIIème siècle, restaurée en 1959 pour abriter le musée

Première salle :

on y découvre une très belle maquette de Montmartre,

et un petit film d'introduction.

Musée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visite
Musée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visiteMusée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visite
La maquetteLa maquette

La maquette

La cour et le bâtiment, rue CortotLa cour et le bâtiment, rue Cortot
La cour et le bâtiment, rue Cortot

La cour et le bâtiment, rue Cortot

L'appartement du 12, rue Cortot

Musée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visite
Musée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visiteMusée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visite
Musée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visite
Musée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visiteMusée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visite
Musée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visiteMusée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visiteMusée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visite

La chambre de Maurice

Musée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visite
Musée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visiteMusée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visite
La mère et le fils, portrait

La mère et le fils, portrait

L'atelier de SUZANNE et MAURICE :

Je pousse la porte de l'atelier.

Musée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visite
Très belle mise en scène !
Très belle mise en scène !Très belle mise en scène !

Très belle mise en scène !

La palette de Suzanne ou Maurice ?La palette de Suzanne ou Maurice ?
La palette de Suzanne ou Maurice ?

La palette de Suzanne ou Maurice ?

Petit détail avec cet Almanach de 1925 !Petit détail avec cet Almanach de 1925 !Petit détail avec cet Almanach de 1925 !

Petit détail avec cet Almanach de 1925 !

Jolies vues sur Montmartre et le parc
Jolies vues sur Montmartre et le parcJolies vues sur Montmartre et le parc
Jolies vues sur Montmartre et le parc

Jolies vues sur Montmartre et le parc

Je continue ma balade dans le jardin et j'arrive devant le musée

Musée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visiteMusée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visiteMusée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visite
Musée de MONTMARTRE, suite et fin de ma visite
Vues sur la vigne et le "Lapin Agile" juste en dessous
Vues sur la vigne et le "Lapin Agile" juste en dessousVues sur la vigne et le "Lapin Agile" juste en dessous

Vues sur la vigne et le "Lapin Agile" juste en dessous

Petit tour dans le musée !

(désolé pour la qualité très moyenne des photos)

L'enseigne du "Lapin Agile" L'enseigne du "Lapin Agile"
L'enseigne du "Lapin Agile"

L'enseigne du "Lapin Agile"

"c'est à Montmartre que débuta un évènement majeur de l'histoire de France : la Commune" en mai 1871 avec une de ses grandes figures : Louise Michel !
"c'est à Montmartre que débuta un évènement majeur de l'histoire de France : la Commune" en mai 1871 avec une de ses grandes figures : Louise Michel !"c'est à Montmartre que débuta un évènement majeur de l'histoire de France : la Commune" en mai 1871 avec une de ses grandes figures : Louise Michel !

"c'est à Montmartre que débuta un évènement majeur de l'histoire de France : la Commune" en mai 1871 avec une de ses grandes figures : Louise Michel !

Le chantier du Sacré-Coeur

Photos du chantier et tableau (pas facile à photographier) de Charles-Emile Carlègle de 1891
Photos du chantier et tableau (pas facile à photographier) de Charles-Emile Carlègle de 1891Photos du chantier et tableau (pas facile à photographier) de Charles-Emile Carlègle de 1891

Photos du chantier et tableau (pas facile à photographier) de Charles-Emile Carlègle de 1891

Une grande figure de Montmartre (et aussi l'enseigne du musée), le célébre "Aristide Bruant" par Henri de Toulouse-LautrecUne grande figure de Montmartre (et aussi l'enseigne du musée), le célébre "Aristide Bruant" par Henri de Toulouse-Lautrec
Une grande figure de Montmartre (et aussi l'enseigne du musée), le célébre "Aristide Bruant" par Henri de Toulouse-Lautrec

Une grande figure de Montmartre (et aussi l'enseigne du musée), le célébre "Aristide Bruant" par Henri de Toulouse-Lautrec

Au détour d'une salle, je découvre ces dessins de Suzanne Valadon (très mal photographiés je l'avoue!), prolongation de l'expo puis ce tableau d'un anonyme "Suzanne Valadon posant"Au détour d'une salle, je découvre ces dessins de Suzanne Valadon (très mal photographiés je l'avoue!), prolongation de l'expo puis ce tableau d'un anonyme "Suzanne Valadon posant"
Au détour d'une salle, je découvre ces dessins de Suzanne Valadon (très mal photographiés je l'avoue!), prolongation de l'expo puis ce tableau d'un anonyme "Suzanne Valadon posant"

Au détour d'une salle, je découvre ces dessins de Suzanne Valadon (très mal photographiés je l'avoue!), prolongation de l'expo puis ce tableau d'un anonyme "Suzanne Valadon posant"

Photos du "trio infernal" et de la rue CortotPhotos du "trio infernal" et de la rue Cortot
Photos du "trio infernal" et de la rue CortotPhotos du "trio infernal" et de la rue Cortot

Photos du "trio infernal" et de la rue Cortot

En haut, photo de Picasso dédicacée à Suzanne en 1904
En haut, photo de Picasso dédicacée à Suzanne en 1904En haut, photo de Picasso dédicacée à Suzanne en 1904

En haut, photo de Picasso dédicacée à Suzanne en 1904

En haut, autoportrait d'Emile Bernard; à gauche "La maison de Paco Durrio à Montmartre" de Charles Camoin; à droite, photo anonyme de Marie Laurencin et Apollinaire
En haut, autoportrait d'Emile Bernard; à gauche "La maison de Paco Durrio à Montmartre" de Charles Camoin; à droite, photo anonyme de Marie Laurencin et ApollinaireEn haut, autoportrait d'Emile Bernard; à gauche "La maison de Paco Durrio à Montmartre" de Charles Camoin; à droite, photo anonyme de Marie Laurencin et Apollinaire

En haut, autoportrait d'Emile Bernard; à gauche "La maison de Paco Durrio à Montmartre" de Charles Camoin; à droite, photo anonyme de Marie Laurencin et Apollinaire

En haut et en bas, les chats de Henri Rivière; à gauche reproduction du "portrait d'André Salmon par Max Jacob"; à droite le théâtre des ombres
En haut et en bas, les chats de Henri Rivière; à gauche reproduction du "portrait d'André Salmon par Max Jacob"; à droite le théâtre des ombresEn haut et en bas, les chats de Henri Rivière; à gauche reproduction du "portrait d'André Salmon par Max Jacob"; à droite le théâtre des ombres
En haut et en bas, les chats de Henri Rivière; à gauche reproduction du "portrait d'André Salmon par Max Jacob"; à droite le théâtre des ombres

En haut et en bas, les chats de Henri Rivière; à gauche reproduction du "portrait d'André Salmon par Max Jacob"; à droite le théâtre des ombres

Les jardinsLes jardins
Les jardins

Les jardins

Fin de la balade à Montmartre !

Rédigé par Franck Soutgall

Publié dans #Musée, #Balade, #Montmartre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article