Parcours "COP 21" au centre POMPIDOU
Publié le 16 Décembre 2015
Jeudi dernier, lors de ma visite à Beaubourg, alors que se déroulait à Paris la COP 21, 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, j'ai découvert un parcours spécial "COP21" au musée, sympa !
En voici un petit apercu en rentrant dans les collections modernes 1905 - 1965 du niveau 5.
Première rencontre avec le parcours "COP 21", Georges BRAQUE "L'Estaque"
C'est lentement que je parvins à découvrir le secret de mon art. Il consiste en une méditation d'après la nature, en l'expression d'un rêve toujours inspiré par la réalité
"Le viaduc à l'Estaque, oeuvre charnière de Georges BRAQUE en 1908, témoigne du regard analytique que portent les peintres cubistes sur la nature. Le paysage est décomposé en formes géométriques. Braque s'éloigne de la réalité pour lui préférer une vision simplifiée et recomposée du réel"
Nouveau tableau du parcours COP 21, "Rythme" de Sonia DELAUNAY
Une chose indispensable pour moi, c'est l'observation directe, dans la nature, de son essence lumineuse. [...] C'est seulement ainsi que j'ai trouvé les lois des contrastes complémentaires et simultanés des couleurs qui nourrissent le rythme même de ma vision
Mon commentaire perso : sa femme elle aussi avait trouvé et intégré ces mêmes lois !
La preuve ci-dessous.
Dernière oeuvre de "mon" parcours COP 21, "Outgrowth" de Thomas HIRSCHHORN.
"L'oeuvre de Thomas Hirschhorn propose une réflexion sur les maux de la société contemporaine. Avec Outgrowth, oeuvre à l'image d'un monde déréglé, l'artiste milite en faveur de plus de justice, d'égalité et de paix, mais aussi pour la limitation des excès de la mondialisation"