PICASSO Mania au Grand Palais 2ème partie

Publié le 30 Janvier 2016

Suite de l'expo Picasso au Grand Palais

PICASSO Mania au Grand Palais 2ème partie
Collection exceptionnelle de portraits ! En haut, le plus grand tableau est "Femme en bleu" 25 avril 1944 du Centre Pompidou
Collection exceptionnelle de portraits ! En haut, le plus grand tableau est "Femme en bleu" 25 avril 1944 du Centre PompidouCollection exceptionnelle de portraits ! En haut, le plus grand tableau est "Femme en bleu" 25 avril 1944 du Centre Pompidou

Collection exceptionnelle de portraits ! En haut, le plus grand tableau est "Femme en bleu" 25 avril 1944 du Centre Pompidou

Le petit tableau en haut est "Marie-Thérèse au béret bleu" 1937, collection particulière

Le petit tableau en haut est "Marie-Thérèse au béret bleu" 1937, collection particulière

"C'est du Picasso!""C'est du Picasso!"
"C'est du Picasso!""C'est du Picasso!"

"C'est du Picasso!"

"Tête de femme" 1931, bronze du musée Picasso de Paris
"Tête de femme" 1931, bronze du musée Picasso de Paris

"Tête de femme" 1931, bronze du musée Picasso de Paris

Pablo Picasso, Linoléums
Pablo Picasso, Linoléums

Pablo Picasso, Linoléums

Erro et Warhol
Erro et WarholErro et Warhol
Erro et Warhol

Erro et Warhol

Warhol "Tête (d'après Picasso) n°XII" de 1985
Warhol "Tête (d'après Picasso) n°XII" de 1985

Warhol "Tête (d'après Picasso) n°XII" de 1985

Lichtenstein
LichtensteinLichtenstein
Lichtenstein

Lichtenstein

A peine un an après avoir adopté ce style inspiré de la bande dessinée qui a fait son succès, Lichtenstein reprend, au milieu des pin-up et des héros de bandes dessinées de sa galerie de portraits sixties, des personnages issus de tableaux de Picasso

Beaux-arts hors série Picasso

Lichtenstein again "Femme au chapeau fleuri"
Lichtenstein again "Femme au chapeau fleuri"

Lichtenstein again "Femme au chapeau fleuri"

Quelques poteries de Picasso, céramiques qu'il a beaucoup travaillées à Vallauris et Antibes et que l'on peut admirer en grand nombre dans les musées Picasso de ces 2 villes !
Quelques poteries de Picasso, céramiques qu'il a beaucoup travaillées à Vallauris et Antibes et que l'on peut admirer en grand nombre dans les musées Picasso de ces 2 villes !Quelques poteries de Picasso, céramiques qu'il a beaucoup travaillées à Vallauris et Antibes et que l'on peut admirer en grand nombre dans les musées Picasso de ces 2 villes !

Quelques poteries de Picasso, céramiques qu'il a beaucoup travaillées à Vallauris et Antibes et que l'on peut admirer en grand nombre dans les musées Picasso de ces 2 villes !

En haut "L'ombre (ou la chambre à coucher de l'artiste dans sa villa La Californie)" du 29 décembre 1953; La Villa La Californie est située à Cannes, tout près d'Antibes et Vallauris sur la Côte d'Azur, lieux de "pélerinage" des amateurs du Maître
En haut "L'ombre (ou la chambre à coucher de l'artiste dans sa villa La Californie)" du 29 décembre 1953; La Villa La Californie est située à Cannes, tout près d'Antibes et Vallauris sur la Côte d'Azur, lieux de "pélerinage" des amateurs du Maître En haut "L'ombre (ou la chambre à coucher de l'artiste dans sa villa La Californie)" du 29 décembre 1953; La Villa La Californie est située à Cannes, tout près d'Antibes et Vallauris sur la Côte d'Azur, lieux de "pélerinage" des amateurs du Maître

En haut "L'ombre (ou la chambre à coucher de l'artiste dans sa villa La Californie)" du 29 décembre 1953; La Villa La Californie est située à Cannes, tout près d'Antibes et Vallauris sur la Côte d'Azur, lieux de "pélerinage" des amateurs du Maître

Pablo Picasso "Minotaure à la carriole" 6 avril 1936, collection particulière; Pablo Picasso "L’Acrobate bleu" Novembre 1929 du Centre Pompidou
Pablo Picasso "Minotaure à la carriole" 6 avril 1936, collection particulière; Pablo Picasso "L’Acrobate bleu" Novembre 1929 du Centre Pompidou

Pablo Picasso "Minotaure à la carriole" 6 avril 1936, collection particulière; Pablo Picasso "L’Acrobate bleu" Novembre 1929 du Centre Pompidou

Plusieurs oeuvres de Jasper Johns dont ci-dessus "Automne" 1986 du Philadelphia Museum of Art et "Eté" 1985 du MoMA
Plusieurs oeuvres de Jasper Johns dont ci-dessus "Automne" 1986 du Philadelphia Museum of Art et "Eté" 1985 du MoMAPlusieurs oeuvres de Jasper Johns dont ci-dessus "Automne" 1986 du Philadelphia Museum of Art et "Eté" 1985 du MoMA
Plusieurs oeuvres de Jasper Johns dont ci-dessus "Automne" 1986 du Philadelphia Museum of Art et "Eté" 1985 du MoMA

Plusieurs oeuvres de Jasper Johns dont ci-dessus "Automne" 1986 du Philadelphia Museum of Art et "Eté" 1985 du MoMA

Extraits de films et tableaux de Francesco Vezzoli "Olga pour toujours" de 2012
Extraits de films et tableaux de Francesco Vezzoli "Olga pour toujours" de 2012
Extraits de films et tableaux de Francesco Vezzoli "Olga pour toujours" de 2012

Extraits de films et tableaux de Francesco Vezzoli "Olga pour toujours" de 2012

Olga pleure tous les ballets qu'elle n'a pas dansés par amour pour Picasso

Francesco Vezzoli

En haut, Martin Kippenberger
En haut, Martin KippenbergerEn haut, Martin Kippenberger

En haut, Martin Kippenberger

UN JEUNE PEINTRE EN AVIGNON

Extrait du dossier de presse :

"Douglas Cooper, historien de l’art et collectionneur, qui qualifie ces tableaux de « gribouillages incohérents exécutés par un vieillard frénétique dans l’antichambre de la mort », exprime un sentiment largement partagé à l’époque.

Rare parmi les artistes visitant l’exposition de 1973 au palais des Papes à Avignon, David Hockney prend la mesure de la maîtrise, de la virtuosité picturale mises en oeuvre dans ces tableaux. Au crépuscule de sa vie, Picasso s’identifie aux figures baroques des mousquetaires, fait sienne la morale de leur temps, celle de Shakespeare, de Gracián et de Cervantès, qui veut encore confondre ses rêves de grandeur et de vie héroïque avec un réel converti au pragmatisme et au matérialisme".

PICASSO Mania au Grand Palais 2ème partie
PICASSO Mania au Grand Palais 2ème partiePICASSO Mania au Grand Palais 2ème partie
On reconnait facilement "La pisseuse" du Centre Pompidou; "Le baiser" du musée national Picasso de Paris; en bas à droite, "Le baigneur" du 14 Août 1971, collection particulière On reconnait facilement "La pisseuse" du Centre Pompidou; "Le baiser" du musée national Picasso de Paris; en bas à droite, "Le baigneur" du 14 Août 1971, collection particulière
On reconnait facilement "La pisseuse" du Centre Pompidou; "Le baiser" du musée national Picasso de Paris; en bas à droite, "Le baigneur" du 14 Août 1971, collection particulière On reconnait facilement "La pisseuse" du Centre Pompidou; "Le baiser" du musée national Picasso de Paris; en bas à droite, "Le baigneur" du 14 Août 1971, collection particulière

On reconnait facilement "La pisseuse" du Centre Pompidou; "Le baiser" du musée national Picasso de Paris; en bas à droite, "Le baigneur" du 14 Août 1971, collection particulière

Pablo Picasso : Raphaël et la Fornarina

"La sexualité devient le thème central de l’œuvre tardive de Picasso"

PICASSO Mania au Grand Palais 2ème partie
PICASSO Mania au Grand Palais 2ème partie
PICASSO Mania au Grand Palais 2ème partiePICASSO Mania au Grand Palais 2ème partie
PICASSO Mania au Grand Palais 2ème partiePICASSO Mania au Grand Palais 2ème partie
PICASSO Mania au Grand Palais 2ème partie
PICASSO Mania au Grand Palais 2ème partiePICASSO Mania au Grand Palais 2ème partie
PICASSO Mania au Grand Palais 2ème partie
Vues de l'expo; en bas à gauche Malcom Morley "Crime Egéen", à droite Thomas Houseago "Bébé" sculpture géante de platre et de métal rafistolé
Vues de l'expo; en bas à gauche Malcom Morley "Crime Egéen", à droite Thomas Houseago "Bébé" sculpture géante de platre et de métal rafistoléVues de l'expo; en bas à gauche Malcom Morley "Crime Egéen", à droite Thomas Houseago "Bébé" sculpture géante de platre et de métal rafistolé

Vues de l'expo; en bas à gauche Malcom Morley "Crime Egéen", à droite Thomas Houseago "Bébé" sculpture géante de platre et de métal rafistolé

En haut, Antonio Saura "Dora Maar"; en bas de gauche à droite, Baselitz "Les amants", "Horta" et "Un rouge"
En haut, Antonio Saura "Dora Maar"; en bas de gauche à droite, Baselitz "Les amants", "Horta" et "Un rouge"En haut, Antonio Saura "Dora Maar"; en bas de gauche à droite, Baselitz "Les amants", "Horta" et "Un rouge"

En haut, Antonio Saura "Dora Maar"; en bas de gauche à droite, Baselitz "Les amants", "Horta" et "Un rouge"

George Condo, The Great Wall in Paris [L’Incroyable Mur à Paris], 2015
George Condo, The Great Wall in Paris [L’Incroyable Mur à Paris], 2015

George Condo, The Great Wall in Paris [L’Incroyable Mur à Paris], 2015

En haut à gauche, Basquiat "Untitled (Pablo Picasso)" 1984En haut à gauche, Basquiat "Untitled (Pablo Picasso)" 1984
En haut à gauche, Basquiat "Untitled (Pablo Picasso)" 1984

En haut à gauche, Basquiat "Untitled (Pablo Picasso)" 1984

Je ne pense pas à l'art quand je travaille, j'essaie de penser à la vie"

Beaux-arts hors-série

Cette citation n'est pas de Picasso mais de Jean-Michel Basquiat !

Et elle est parfaite pour terminer en beauté le parcours de cette très intéressante exposition.

A voir jusqu'au 29 février.

Rédigé par Franck Soutgall

Publié dans #expo, #Grand Palais, #Picasso

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article