PICASSO Mania au Grand Palais 2ème partie
Publié le 30 Janvier 2016
Suite de l'expo Picasso au Grand Palais
Collection exceptionnelle de portraits ! En haut, le plus grand tableau est "Femme en bleu" 25 avril 1944 du Centre Pompidou
"Tête de femme" 1931, bronze du musée Picasso de Paris
Warhol "Tête (d'après Picasso) n°XII" de 1985
A peine un an après avoir adopté ce style inspiré de la bande dessinée qui a fait son succès, Lichtenstein reprend, au milieu des pin-up et des héros de bandes dessinées de sa galerie de portraits sixties, des personnages issus de tableaux de Picasso
Lichtenstein again "Femme au chapeau fleuri"
Quelques poteries de Picasso, céramiques qu'il a beaucoup travaillées à Vallauris et Antibes et que l'on peut admirer en grand nombre dans les musées Picasso de ces 2 villes !
En haut "L'ombre (ou la chambre à coucher de l'artiste dans sa villa La Californie)" du 29 décembre 1953; La Villa La Californie est située à Cannes, tout près d'Antibes et Vallauris sur la Côte d'Azur, lieux de "pélerinage" des amateurs du Maître
Pablo Picasso "Minotaure à la carriole" 6 avril 1936, collection particulière; Pablo Picasso "L’Acrobate bleu" Novembre 1929 du Centre Pompidou
Plusieurs oeuvres de Jasper Johns dont ci-dessus "Automne" 1986 du Philadelphia Museum of Art et "Eté" 1985 du MoMA
Extraits de films et tableaux de Francesco Vezzoli "Olga pour toujours" de 2012
Olga pleure tous les ballets qu'elle n'a pas dansés par amour pour Picasso
UN JEUNE PEINTRE EN AVIGNON
Extrait du dossier de presse :
"Douglas Cooper, historien de l’art et collectionneur, qui qualifie ces tableaux de « gribouillages incohérents exécutés par un vieillard frénétique dans l’antichambre de la mort », exprime un sentiment largement partagé à l’époque.
Rare parmi les artistes visitant l’exposition de 1973 au palais des Papes à Avignon, David Hockney prend la mesure de la maîtrise, de la virtuosité picturale mises en oeuvre dans ces tableaux. Au crépuscule de sa vie, Picasso s’identifie aux figures baroques des mousquetaires, fait sienne la morale de leur temps, celle de Shakespeare, de Gracián et de Cervantès, qui veut encore confondre ses rêves de grandeur et de vie héroïque avec un réel converti au pragmatisme et au matérialisme".
On reconnait facilement "La pisseuse" du Centre Pompidou; "Le baiser" du musée national Picasso de Paris; en bas à droite, "Le baigneur" du 14 Août 1971, collection particulière
Pablo Picasso : Raphaël et la Fornarina
"La sexualité devient le thème central de l’œuvre tardive de Picasso"
Vues de l'expo; en bas à gauche Malcom Morley "Crime Egéen", à droite Thomas Houseago "Bébé" sculpture géante de platre et de métal rafistolé
En haut, Antonio Saura "Dora Maar"; en bas de gauche à droite, Baselitz "Les amants", "Horta" et "Un rouge"
George Condo, The Great Wall in Paris [L’Incroyable Mur à Paris], 2015
Je ne pense pas à l'art quand je travaille, j'essaie de penser à la vie"
Cette citation n'est pas de Picasso mais de Jean-Michel Basquiat !
Et elle est parfaite pour terminer en beauté le parcours de cette très intéressante exposition.
A voir jusqu'au 29 février.