Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ON REFAIT L'EXPO ...

LINKA rebours "BRAQUE au Grand Palais"

Retour sur l'exposition BRAQUE au Grand Palais à l'automne 2013, en écho au "PICASSO MANIA" actuel au même endroit, dans les galeries nationales du Grand Palais !

Le Grand Palais au couleurs de Georges BRAQUE fin 2013 !

Le Grand Palais au couleurs de Georges BRAQUE fin 2013 !

La lumière du Midi

C'est dans le Midi que j'ai senti monter toute mon exaltation.

Georges Braque

En haut, à gauche "Le Port de La Ciotat", à droite "Arbres à l'Estaque" 1908; ci-dessus, "Le viaduc à l'Estaque" du centre PompidouEn haut, à gauche "Le Port de La Ciotat", à droite "Arbres à l'Estaque" 1908; ci-dessus, "Le viaduc à l'Estaque" du centre Pompidou
En haut, à gauche "Le Port de La Ciotat", à droite "Arbres à l'Estaque" 1908; ci-dessus, "Le viaduc à l'Estaque" du centre Pompidou

En haut, à gauche "Le Port de La Ciotat", à droite "Arbres à l'Estaque" 1908; ci-dessus, "Le viaduc à l'Estaque" du centre Pompidou

Ce tableau cubiste me dit quelque chose, voyons voir ...

Ah oui, il fait en ce moment parti du parcours COP 21 du centre Pompidou dont je parlais récemment :-)

Pour une meilleure lecture des tableaux, je les aligne tous ici !

De haut en bas "Les toits à Céret"; "Femme à la guitare" Sorgues, automne 1913; "Nature morte au violon" Céret, 1911
De haut en bas "Les toits à Céret"; "Femme à la guitare" Sorgues, automne 1913; "Nature morte au violon" Céret, 1911
De haut en bas "Les toits à Céret"; "Femme à la guitare" Sorgues, automne 1913; "Nature morte au violon" Céret, 1911

De haut en bas "Les toits à Céret"; "Femme à la guitare" Sorgues, automne 1913; "Nature morte au violon" Céret, 1911

En haut, "L'Homme à la guitare" Paris, printemps 1914 (un des derniers tableaux de Braque avant son départ au front); Ci-dessus "Le Guéridon" Céret, automne 1911 du centre Pompidou
En haut, "L'Homme à la guitare" Paris, printemps 1914 (un des derniers tableaux de Braque avant son départ au front); Ci-dessus "Le Guéridon" Céret, automne 1911 du centre Pompidou
En haut, "L'Homme à la guitare" Paris, printemps 1914 (un des derniers tableaux de Braque avant son départ au front); Ci-dessus "Le Guéridon" Céret, automne 1911 du centre Pompidou

En haut, "L'Homme à la guitare" Paris, printemps 1914 (un des derniers tableaux de Braque avant son départ au front); Ci-dessus "Le Guéridon" Céret, automne 1911 du centre Pompidou

En haut, "Rhum et guitare" 1918; Ci-dessus "La joueuse de mandoline" 1917 du LaM de Lille; un des rares tableaux de cette année 1917 avec "La musicienne" également présente dans l'expo (mais interdite de photo)
En haut, "Rhum et guitare" 1918; Ci-dessus "La joueuse de mandoline" 1917 du LaM de Lille; un des rares tableaux de cette année 1917 avec "La musicienne" également présente dans l'expo (mais interdite de photo)
En haut, "Rhum et guitare" 1918; Ci-dessus "La joueuse de mandoline" 1917 du LaM de Lille; un des rares tableaux de cette année 1917 avec "La musicienne" également présente dans l'expo (mais interdite de photo)

En haut, "Rhum et guitare" 1918; Ci-dessus "La joueuse de mandoline" 1917 du LaM de Lille; un des rares tableaux de cette année 1917 avec "La musicienne" également présente dans l'expo (mais interdite de photo)

En haut "Fruits sur une nappe et compotier" 1925 du centre Pompidou; au milieu "Guitare sur une cheminée"; ci-dessus "Guitare et compostier" 1919 de Beaubourg également
En haut "Fruits sur une nappe et compotier" 1925 du centre Pompidou; au milieu "Guitare sur une cheminée"; ci-dessus "Guitare et compostier" 1919 de Beaubourg également
En haut "Fruits sur une nappe et compotier" 1925 du centre Pompidou; au milieu "Guitare sur une cheminée"; ci-dessus "Guitare et compostier" 1919 de Beaubourg également

En haut "Fruits sur une nappe et compotier" 1925 du centre Pompidou; au milieu "Guitare sur une cheminée"; ci-dessus "Guitare et compostier" 1919 de Beaubourg également

"Canéphores" 1922
"Canéphores" 1922

"Canéphores" 1922

Au milieu, à gauche "Grande nature morte brune" 1932, à droite "Femme à la palette" 1936; en bas ci-dessus "Le duo" 1937
Au milieu, à gauche "Grande nature morte brune" 1932, à droite "Femme à la palette" 1936; en bas ci-dessus "Le duo" 1937Au milieu, à gauche "Grande nature morte brune" 1932, à droite "Femme à la palette" 1936; en bas ci-dessus "Le duo" 1937
Au milieu, à gauche "Grande nature morte brune" 1932, à droite "Femme à la palette" 1936; en bas ci-dessus "Le duo" 1937

Au milieu, à gauche "Grande nature morte brune" 1932, à droite "Femme à la palette" 1936; en bas ci-dessus "Le duo" 1937

Sculpture de Braque

Sculpture de Braque

"La Théogonie d'Hésiode" 1932
"La Théogonie d'Hésiode" 1932
"La Théogonie d'Hésiode" 1932

"La Théogonie d'Hésiode" 1932

En haut à gauche "Mon vélo", à droite "Carafe et poissons" 1941; ci-dessus "Le Salon" 1944En haut à gauche "Mon vélo", à droite "Carafe et poissons" 1941; ci-dessus "Le Salon" 1944
En haut à gauche "Mon vélo", à droite "Carafe et poissons" 1941; ci-dessus "Le Salon" 1944

En haut à gauche "Mon vélo", à droite "Carafe et poissons" 1941; ci-dessus "Le Salon" 1944

Photo de Georges Braque

Photo de Georges Braque

Les billards !
Les billards !Les billards !

Les billards !

De gauche à droite "Nature Morte à la Bouteille et à la Langouste" 1949/50, "La caisse d'emballage" 1947 et "La nappe rose" 1961De gauche à droite "Nature Morte à la Bouteille et à la Langouste" 1949/50, "La caisse d'emballage" 1947 et "La nappe rose" 1961De gauche à droite "Nature Morte à la Bouteille et à la Langouste" 1949/50, "La caisse d'emballage" 1947 et "La nappe rose" 1961

De gauche à droite "Nature Morte à la Bouteille et à la Langouste" 1949/50, "La caisse d'emballage" 1947 et "La nappe rose" 1961

En haut "La Sarcleuse" 1961/1963 du centre Pompidou, donation de Mme Braque en 1965; oeuvre considérée comme la dernière peinture de Braque, laissée sur le chevalet après sa mort; en bas à gauche "Barque sur la grève" 1956
En haut "La Sarcleuse" 1961/1963 du centre Pompidou, donation de Mme Braque en 1965; oeuvre considérée comme la dernière peinture de Braque, laissée sur le chevalet après sa mort; en bas à gauche "Barque sur la grève" 1956En haut "La Sarcleuse" 1961/1963 du centre Pompidou, donation de Mme Braque en 1965; oeuvre considérée comme la dernière peinture de Braque, laissée sur le chevalet après sa mort; en bas à gauche "Barque sur la grève" 1956

En haut "La Sarcleuse" 1961/1963 du centre Pompidou, donation de Mme Braque en 1965; oeuvre considérée comme la dernière peinture de Braque, laissée sur le chevalet après sa mort; en bas à gauche "Barque sur la grève" 1956

En haut "Atelier IV" 1949, en bas "L'oiseau et son nid" 1955
En haut "Atelier IV" 1949, en bas "L'oiseau et son nid" 1955En haut "Atelier IV" 1949, en bas "L'oiseau et son nid" 1955
En haut "Atelier IV" 1949, en bas "L'oiseau et son nid" 1955

En haut "Atelier IV" 1949, en bas "L'oiseau et son nid" 1955

"L'Echo" 1953/1956

"L'Echo" 1953/1956

"A tire-d'aile"1956/1961
"A tire-d'aile"1956/1961

"A tire-d'aile"1956/1961

Belle sortie !

Belle sortie !

Ce peintre est angélique. Il a enseigné aux hommes et aux autres peintres l'usage esthétique de formes si inconnues que quelques poètes seuls les avaient soupçonnées.

Guillaume Apollinaire

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article