ON REFAIT L'EXPO ...
"L'équilibriste" 1969 de la Fondation Joan Miro de Barcelone
Miro cloue des pointes sur la surface des peintures, travaillant avec des supports comme le bois ou la toile, oubliant de ce fait le rôle d'illusion de la peinture et affirmant sa matérialité physique.
La peinture est alors transformée en objet.
et très jolie !
Ici, ca me fait penser à Fontana et ses fentes dans la toile !
En haut à droite "Femme à la cruche" 1970 et ci-dessus à droite "Femme et oiseau devant le soleil" 1976, les deux de la Fondation Joan Miro de Barcelone
La toile en haut (et au milieu à droite), "Personnage, oiseau" 1973, Fondation Joan Miro de Barcelone
Ci-dessus "Femmes, oiseaux" 1973 de la Fondation Joan Miro de Barcelone; cette toile a été présentée lors de la rétrospective du Grand Palais en 1974
Recto verso, "Constellation silencieuse" 1970
En haut "Femmes et oiseaux" 1972 de la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence; en bas à droite "Monument dressé en plein océan à la gloire du vent" 1969 de la Fondation Joan Miro de Barcelone
En haut "Femmes, oiseaux" 1976; en bas à gauche "Femme sur la place d'un cimetière" 1981, les deux de la Fondation Joan Miro de Barcelone
Ci-dessus, deux bronzes peints de 1967 de la Fondation Joan Miro de Barcelone appelés "Femme et oiseau" et "Femme assise et enfant", je vous laisse deviner quel nom correspond à quelle oeuvre ;-)
Pour finir, une vidéo de l'exposition "Miro Sculpteur" au musée Maillol de Paris en 2011 où on retrouve certaines oeuvres apercues ici à Madrid.
Pour moi, un objet, c'est vivant"