VAN GOGH au musée d'ORSAY
Publié le 12 Janvier 2017
Un jeudi soir de décembre, 18h est à peine passé et j'ai l'heureuse surprise de voir que la terrasse Lille du musée d'Orsay est presque déserte, ainsi que la galerie du même nom, où il y a tellement de monde habituellement qu'on ne peut pas très bien admirer les portraits de Monsieur VAN GOGH.
Cette fois, la galerie quasiment vide, j'ai tout le loisir d'admirer les oeuvres du hollandais tourmenté !
En haut "Les roulottes, campement de bohémiens aux environs d'Arles" 1988 puis de gauche à droite "L'église d'Auvers-sur-Oise, vue du chevet" 1890 et "Dans le jardin du docteur Paul Gachet", peint le 27 mai 1890
/http%3A%2F%2Fwww.musee-orsay.fr%2Ftypo3temp%2FGB%2F9fd9a00035.jpg)
Musée d'Orsay: Vincent van Gogh Chaumes de Cordeville
Musée d'Orsay, 1 rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris, France, +33 (0)1 40 49 48 14
J'ai également pu admirer de très belles oeuvres de Vincent Van Gogh à Londres, fin de l'année dernière, à la National Gallery (article en préparation).
Van Gogh associait la couleur jaune à l'espoir et l'amitié. Il suggérait que ses quatre toiles des tournesols, peintes pour décorer sa maison à Arles, expriment 'une idée symbolisant la gratitude'. Il semble avoir été spécialement conquis par cette toile, qu'il accrocha dans sa chambre d'ami avant l'arrivée de son invité et ami, l'artiste Paul Gauguin.