BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY

Publié le 10 Février 2017

Nouvelle donation exposée dans les galeries de la terrasse Lille du musée d'Orsay, à côté de Gauguin et Van Gogh.

Première salle

Belle scénographie !
Belle scénographie !

Belle scénographie !

BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAYBONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
En haut deux petits tableaux avec à gauche Bonnard "La jeune fille aux bas noirs" 1893 et à droite Vuillard "Le sommeil de Madame Vuillard", les autres tableaux sont de Bonnard, au milieu à gauche "Militaire et blonde" 1892 et en bas "Joueur de Banjo" 1895
En haut deux petits tableaux avec à gauche Bonnard "La jeune fille aux bas noirs" 1893 et à droite Vuillard "Le sommeil de Madame Vuillard", les autres tableaux sont de Bonnard, au milieu à gauche "Militaire et blonde" 1892 et en bas "Joueur de Banjo" 1895En haut deux petits tableaux avec à gauche Bonnard "La jeune fille aux bas noirs" 1893 et à droite Vuillard "Le sommeil de Madame Vuillard", les autres tableaux sont de Bonnard, au milieu à gauche "Militaire et blonde" 1892 et en bas "Joueur de Banjo" 1895
En haut deux petits tableaux avec à gauche Bonnard "La jeune fille aux bas noirs" 1893 et à droite Vuillard "Le sommeil de Madame Vuillard", les autres tableaux sont de Bonnard, au milieu à gauche "Militaire et blonde" 1892 et en bas "Joueur de Banjo" 1895

En haut deux petits tableaux avec à gauche Bonnard "La jeune fille aux bas noirs" 1893 et à droite Vuillard "Le sommeil de Madame Vuillard", les autres tableaux sont de Bonnard, au milieu à gauche "Militaire et blonde" 1892 et en bas "Joueur de Banjo" 1895

Le jazz fit son apparition en Europe au milieu du XIXe siècle avec la venue de Blackface mistrels, musiciens blancs grimés en musiciens noirs ou Afro-Américains d'origine. Le joueur de banjo représenté à contrejour éclipse l'orchestre placé sur la gauche et les spectateurs assis dans la salle sur la droite. Bonnard donne une vision enjouée et caricaturale de cette scène de music-hall.

Cartel du tableau

Ci-dessus à droite, Vuillard "Jeune fille, la main sur la poignée de la porte" 1891
Ci-dessus à droite, Vuillard "Jeune fille, la main sur la poignée de la porte" 1891Ci-dessus à droite, Vuillard "Jeune fille, la main sur la poignée de la porte" 1891

Ci-dessus à droite, Vuillard "Jeune fille, la main sur la poignée de la porte" 1891

En haut Vuillard "La Robe rayée" 1890-1891
En haut Vuillard "La Robe rayée" 1890-1891En haut Vuillard "La Robe rayée" 1890-1891

En haut Vuillard "La Robe rayée" 1890-1891

Vuillard
Vuillard
Vuillard

Vuillard

Vue de la salle

Vue de la salle

En haut à droite, Bonnard "Chanteurs ambulants" 1897; ci-dessus trois petits formats,  de gauche à droite Bonnard "Portrait de jeune fille (Berthe Schaedlin)" vers 1892 puis Vuillard "La Nuit (du 14 juillet ?)"  vers 1895 et "Marthe Mellot en bleu" 1891-1892En haut à droite, Bonnard "Chanteurs ambulants" 1897; ci-dessus trois petits formats,  de gauche à droite Bonnard "Portrait de jeune fille (Berthe Schaedlin)" vers 1892 puis Vuillard "La Nuit (du 14 juillet ?)"  vers 1895 et "Marthe Mellot en bleu" 1891-1892
En haut à droite, Bonnard "Chanteurs ambulants" 1897; ci-dessus trois petits formats,  de gauche à droite Bonnard "Portrait de jeune fille (Berthe Schaedlin)" vers 1892 puis Vuillard "La Nuit (du 14 juillet ?)"  vers 1895 et "Marthe Mellot en bleu" 1891-1892

En haut à droite, Bonnard "Chanteurs ambulants" 1897; ci-dessus trois petits formats, de gauche à droite Bonnard "Portrait de jeune fille (Berthe Schaedlin)" vers 1892 puis Vuillard "La Nuit (du 14 juillet ?)" vers 1895 et "Marthe Mellot en bleu" 1891-1892

BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAYBONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
Ci-dessus à droite Vuillard "Roussel à la mèche noire" vers 1890
Ci-dessus à droite Vuillard "Roussel à la mèche noire" vers 1890Ci-dessus à droite Vuillard "Roussel à la mèche noire" vers 1890

Ci-dessus à droite Vuillard "Roussel à la mèche noire" vers 1890

Vuillard s'était lié d'amitié avec Ker-Xavier Roussel (1867-1944) au temps de leurs études au lycée Condorcet. Condisciples à l'école des Beaux-Arts de Paris et à l'atelier Julian, tous deux appartiennent au premier noyau des Nabis. Le traitement radical de ce portrait précoce manifeste l'engagement esthétique des deux artistes dont les liens se resserrèrent avec le mariage de Roussel avec la soeur de Vuillard.

Cartel du tableau

A gauche Bonnard "Le Père et la Soeur de l'artiste dans le jardin du Grand-Lemps" 1894A gauche Bonnard "Le Père et la Soeur de l'artiste dans le jardin du Grand-Lemps" 1894A gauche Bonnard "Le Père et la Soeur de l'artiste dans le jardin du Grand-Lemps" 1894

A gauche Bonnard "Le Père et la Soeur de l'artiste dans le jardin du Grand-Lemps" 1894

BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
Ci-dessus, Vuillard "Le Jardin des Tuileries" 1894-1895
Ci-dessus, Vuillard "Le Jardin des Tuileries" 1894-1895Ci-dessus, Vuillard "Le Jardin des Tuileries" 1894-1895
Ci-dessus, Vuillard "Le Jardin des Tuileries" 1894-1895

Ci-dessus, Vuillard "Le Jardin des Tuileries" 1894-1895

Bonnard, en haut "Chevaux et filles au Bois" dit aussi "La Place Clichy" vers 1894-1895 et ci-dessus "Chien sur la terrasse" 1917
Bonnard, en haut "Chevaux et filles au Bois" dit aussi "La Place Clichy" vers 1894-1895 et ci-dessus "Chien sur la terrasse" 1917Bonnard, en haut "Chevaux et filles au Bois" dit aussi "La Place Clichy" vers 1894-1895 et ci-dessus "Chien sur la terrasse" 1917
Bonnard, en haut "Chevaux et filles au Bois" dit aussi "La Place Clichy" vers 1894-1895 et ci-dessus "Chien sur la terrasse" 1917

Bonnard, en haut "Chevaux et filles au Bois" dit aussi "La Place Clichy" vers 1894-1895 et ci-dessus "Chien sur la terrasse" 1917

BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
Bonnard "L'enfant à la brouette, étude" en 1912
Bonnard "L'enfant à la brouette, étude" en 1912

Bonnard "L'enfant à la brouette, étude" en 1912

Bonnard "Etude pour le Printemps" 1912
Bonnard "Etude pour le Printemps" 1912
Bonnard "Etude pour le Printemps" 1912
Bonnard "Etude pour le Printemps" 1912

Bonnard "Etude pour le Printemps" 1912

En haut, Pierre Bonnard "Couchant, bord de rivière" 1917; ci-dessus à gauche, encore Bonnard "L'allée d'arbres" 1918
En haut, Pierre Bonnard "Couchant, bord de rivière" 1917; ci-dessus à gauche, encore Bonnard "L'allée d'arbres" 1918En haut, Pierre Bonnard "Couchant, bord de rivière" 1917; ci-dessus à gauche, encore Bonnard "L'allée d'arbres" 1918

En haut, Pierre Bonnard "Couchant, bord de rivière" 1917; ci-dessus à gauche, encore Bonnard "L'allée d'arbres" 1918

Bonnard "Antibes" vers 1930
Bonnard "Antibes" vers 1930
Bonnard "Antibes" vers 1930

Bonnard "Antibes" vers 1930

Nouvelle salle
BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
Ci-dessus, Bonnard "Intérieur à la porte-fenêtre" non datéCi-dessus, Bonnard "Intérieur à la porte-fenêtre" non daté
Ci-dessus, Bonnard "Intérieur à la porte-fenêtre" non daté

Ci-dessus, Bonnard "Intérieur à la porte-fenêtre" non daté

BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
Ci-dessus, sanguine de Bonnard "Le Paradis terrestre" vers 1916-1920 ?Ci-dessus, sanguine de Bonnard "Le Paradis terrestre" vers 1916-1920 ?
Ci-dessus, sanguine de Bonnard "Le Paradis terrestre" vers 1916-1920 ?

Ci-dessus, sanguine de Bonnard "Le Paradis terrestre" vers 1916-1920 ?

Dernière salle
BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAYBONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
En haut de gauche à droite, Vuillard "Misia assise dans une bergère 'dit' Nonchaloir" 1901, puis Bonnard "Etudes de nus" 1910 et "Nu au gant bleu" 1916En haut de gauche à droite, Vuillard "Misia assise dans une bergère 'dit' Nonchaloir" 1901, puis Bonnard "Etudes de nus" 1910 et "Nu au gant bleu" 1916
En haut de gauche à droite, Vuillard "Misia assise dans une bergère 'dit' Nonchaloir" 1901, puis Bonnard "Etudes de nus" 1910 et "Nu au gant bleu" 1916

En haut de gauche à droite, Vuillard "Misia assise dans une bergère 'dit' Nonchaloir" 1901, puis Bonnard "Etudes de nus" 1910 et "Nu au gant bleu" 1916

Bonnard "Nu accroupi au tub" 1918
Bonnard "Nu accroupi au tub" 1918
Bonnard "Nu accroupi au tub" 1918

Bonnard "Nu accroupi au tub" 1918

BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
En haut de gauche à droite, Bonnard "Femme au corsage blanc, contre-jour" vers 1923 et "Tête de femme à contre-jour" 1906En haut de gauche à droite, Bonnard "Femme au corsage blanc, contre-jour" vers 1923 et "Tête de femme à contre-jour" 1906
En haut de gauche à droite, Bonnard "Femme au corsage blanc, contre-jour" vers 1923 et "Tête de femme à contre-jour" 1906En haut de gauche à droite, Bonnard "Femme au corsage blanc, contre-jour" vers 1923 et "Tête de femme à contre-jour" 1906

En haut de gauche à droite, Bonnard "Femme au corsage blanc, contre-jour" vers 1923 et "Tête de femme à contre-jour" 1906

BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
Ci-dessus, de gauche à droite, Vuillard "Etude pour le portrait de Madame Georges Bernheim" 1913 et "Pierrot (Félicia Mallet dans L'Enfant prodigue)" 1890Ci-dessus, de gauche à droite, Vuillard "Etude pour le portrait de Madame Georges Bernheim" 1913 et "Pierrot (Félicia Mallet dans L'Enfant prodigue)" 1890
Ci-dessus, de gauche à droite, Vuillard "Etude pour le portrait de Madame Georges Bernheim" 1913 et "Pierrot (Félicia Mallet dans L'Enfant prodigue)" 1890

Ci-dessus, de gauche à droite, Vuillard "Etude pour le portrait de Madame Georges Bernheim" 1913 et "Pierrot (Félicia Mallet dans L'Enfant prodigue)" 1890

BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
Edouard Vuillard "Intérieur de salon de thé, Le Grand Teddy, projet" 1917; Peinture à la colle et pastel sur papier marouflé, panneau de 143 cm de haut et 284 cm de long
Edouard Vuillard "Intérieur de salon de thé, Le Grand Teddy, projet" 1917; Peinture à la colle et pastel sur papier marouflé, panneau de 143 cm de haut et 284 cm de long
Edouard Vuillard "Intérieur de salon de thé, Le Grand Teddy, projet" 1917; Peinture à la colle et pastel sur papier marouflé, panneau de 143 cm de haut et 284 cm de long

Edouard Vuillard "Intérieur de salon de thé, Le Grand Teddy, projet" 1917; Peinture à la colle et pastel sur papier marouflé, panneau de 143 cm de haut et 284 cm de long

En haut, Bonnard "La manucure" 1912; en bas Vuillard "Deux femmes dans un salon" entre 1903 et 1904 et "La visite chez Madame Hessel" vers 1905
En haut, Bonnard "La manucure" 1912; en bas Vuillard "Deux femmes dans un salon" entre 1903 et 1904 et "La visite chez Madame Hessel" vers 1905En haut, Bonnard "La manucure" 1912; en bas Vuillard "Deux femmes dans un salon" entre 1903 et 1904 et "La visite chez Madame Hessel" vers 1905

En haut, Bonnard "La manucure" 1912; en bas Vuillard "Deux femmes dans un salon" entre 1903 et 1904 et "La visite chez Madame Hessel" vers 1905

Lucie Hessel est restée l'amie la plus proche de Vuillard même après la fin de leur liaison.
Muse et modèle, elle est omniprésente dans ses intérieurs peints à Paris et dans les villégiatures normandes qu'ils fréquentaient à la belle saison.

Cartel du tableau "Madame Hessel lisant le journal devant la cheminée I"

En haut de gauche à droite, Vuillard "Les journaux" 1909 et "Madame Hessel lisant le journal devant la cheminée I" 1917; ci-dessus "La table" 1909En haut de gauche à droite, Vuillard "Les journaux" 1909 et "Madame Hessel lisant le journal devant la cheminée I" 1917; ci-dessus "La table" 1909
En haut de gauche à droite, Vuillard "Les journaux" 1909 et "Madame Hessel lisant le journal devant la cheminée I" 1917; ci-dessus "La table" 1909

En haut de gauche à droite, Vuillard "Les journaux" 1909 et "Madame Hessel lisant le journal devant la cheminée I" 1917; ci-dessus "La table" 1909

BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY

Sortie de l'expo et retour à l'extrémité de la terrasse Lille ...

 

d'où l'on a une très belle vue sur le musée

BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY

Maintenant, direction la terrasse Seine en face pour retourner vers l'entrée du musée et monter au 5ème étage pour voir l'exposition sur Frédéric BAZILLE.

 

Article à venir !

Rédigé par Franck Soutgall

Publié dans #Musée, #Orsay, #expo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article