BONNARD et VUILLARD, la donation Marcie-Rivière à ORSAY
Publié le 10 Février 2017
Première salle
En haut deux petits tableaux avec à gauche Bonnard "La jeune fille aux bas noirs" 1893 et à droite Vuillard "Le sommeil de Madame Vuillard", les autres tableaux sont de Bonnard, au milieu à gauche "Militaire et blonde" 1892 et en bas "Joueur de Banjo" 1895
Le jazz fit son apparition en Europe au milieu du XIXe siècle avec la venue de Blackface mistrels, musiciens blancs grimés en musiciens noirs ou Afro-Américains d'origine. Le joueur de banjo représenté à contrejour éclipse l'orchestre placé sur la gauche et les spectateurs assis dans la salle sur la droite. Bonnard donne une vision enjouée et caricaturale de cette scène de music-hall.
Vuillard
En haut à droite, Bonnard "Chanteurs ambulants" 1897; ci-dessus trois petits formats, de gauche à droite Bonnard "Portrait de jeune fille (Berthe Schaedlin)" vers 1892 puis Vuillard "La Nuit (du 14 juillet ?)" vers 1895 et "Marthe Mellot en bleu" 1891-1892
Vuillard s'était lié d'amitié avec Ker-Xavier Roussel (1867-1944) au temps de leurs études au lycée Condorcet. Condisciples à l'école des Beaux-Arts de Paris et à l'atelier Julian, tous deux appartiennent au premier noyau des Nabis. Le traitement radical de ce portrait précoce manifeste l'engagement esthétique des deux artistes dont les liens se resserrèrent avec le mariage de Roussel avec la soeur de Vuillard.
Bonnard, en haut "Chevaux et filles au Bois" dit aussi "La Place Clichy" vers 1894-1895 et ci-dessus "Chien sur la terrasse" 1917
Bonnard "L'enfant à la brouette, étude" en 1912
Bonnard "Etude pour le Printemps" 1912
En haut, Pierre Bonnard "Couchant, bord de rivière" 1917; ci-dessus à gauche, encore Bonnard "L'allée d'arbres" 1918
Bonnard "Antibes" vers 1930
En haut de gauche à droite, Vuillard "Misia assise dans une bergère 'dit' Nonchaloir" 1901, puis Bonnard "Etudes de nus" 1910 et "Nu au gant bleu" 1916
Bonnard "Nu accroupi au tub" 1918
En haut de gauche à droite, Bonnard "Femme au corsage blanc, contre-jour" vers 1923 et "Tête de femme à contre-jour" 1906
Ci-dessus, de gauche à droite, Vuillard "Etude pour le portrait de Madame Georges Bernheim" 1913 et "Pierrot (Félicia Mallet dans L'Enfant prodigue)" 1890
Edouard Vuillard "Intérieur de salon de thé, Le Grand Teddy, projet" 1917; Peinture à la colle et pastel sur papier marouflé, panneau de 143 cm de haut et 284 cm de long
En haut, Bonnard "La manucure" 1912; en bas Vuillard "Deux femmes dans un salon" entre 1903 et 1904 et "La visite chez Madame Hessel" vers 1905
Lucie Hessel est restée l'amie la plus proche de Vuillard même après la fin de leur liaison.
Muse et modèle, elle est omniprésente dans ses intérieurs peints à Paris et dans les villégiatures normandes qu'ils fréquentaient à la belle saison.
En haut de gauche à droite, Vuillard "Les journaux" 1909 et "Madame Hessel lisant le journal devant la cheminée I" 1917; ci-dessus "La table" 1909
Sortie de l'expo et retour à l'extrémité de la terrasse Lille ...
d'où l'on a une très belle vue sur le musée
Maintenant, direction la terrasse Seine en face pour retourner vers l'entrée du musée et monter au 5ème étage pour voir l'exposition sur Frédéric BAZILLE.
Article à venir !