Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La collection CHTCHOUKINE à la Fondation Vuitton - 2ème partie

par Franck Soutgall 30 Avril 2017, 21:24 expo Matisse Picasso

Suite de la visite de la collection CHTCHOUKINE !

 

 

 

Il y a foule dans la salle Gauguin, on y reviendra plus tard.

La collection CHTCHOUKINE à la Fondation Vuitton - 2ème partie

Salle 7 "Portraits de la peinture"

Carrière "Femme accoudée" 1893 (Ermitage), Toulouse-Lautrec "Femme à la fenêtre" 1889 (Pouchkine), Picasso "La buveuse d'absinthe" 1901 (Ermitage)
Carrière "Femme accoudée" 1893 (Ermitage), Toulouse-Lautrec "Femme à la fenêtre" 1889 (Pouchkine), Picasso "La buveuse d'absinthe" 1901 (Ermitage)Carrière "Femme accoudée" 1893 (Ermitage), Toulouse-Lautrec "Femme à la fenêtre" 1889 (Pouchkine), Picasso "La buveuse d'absinthe" 1901 (Ermitage)

Carrière "Femme accoudée" 1893 (Ermitage), Toulouse-Lautrec "Femme à la fenêtre" 1889 (Pouchkine), Picasso "La buveuse d'absinthe" 1901 (Ermitage)

Degas "La Danse dans l'atelier du photographe" 1875 (Pouchkine), Cézanne "La dame en bleu" vers 1899 (Ermitage), Picasso "La Majorquine" 1905 (Pouchkine)Degas "La Danse dans l'atelier du photographe" 1875 (Pouchkine), Cézanne "La dame en bleu" vers 1899 (Ermitage), Picasso "La Majorquine" 1905 (Pouchkine)
Degas "La Danse dans l'atelier du photographe" 1875 (Pouchkine), Cézanne "La dame en bleu" vers 1899 (Ermitage), Picasso "La Majorquine" 1905 (Pouchkine)

Degas "La Danse dans l'atelier du photographe" 1875 (Pouchkine), Cézanne "La dame en bleu" vers 1899 (Ermitage), Picasso "La Majorquine" 1905 (Pouchkine)

Matisse "L'Espagnole au tambourin" 1909 (Pouchkine) et "La Dame en vert" été 1909 (Ermitage)Matisse "L'Espagnole au tambourin" 1909 (Pouchkine) et "La Dame en vert" été 1909 (Ermitage)

Matisse "L'Espagnole au tambourin" 1909 (Pouchkine) et "La Dame en vert" été 1909 (Ermitage)

Picasso (voir ci-dessous), Le Douanier Rousseau "La Muse inspirant le poète" 1909 (Pouchkine) et Maurice Denis "Portrait de Marthe Denis" 1893 (Pouchkine)Picasso (voir ci-dessous), Le Douanier Rousseau "La Muse inspirant le poète" 1909 (Pouchkine) et Maurice Denis "Portrait de Marthe Denis" 1893 (Pouchkine)
Picasso (voir ci-dessous), Le Douanier Rousseau "La Muse inspirant le poète" 1909 (Pouchkine) et Maurice Denis "Portrait de Marthe Denis" 1893 (Pouchkine)

Picasso (voir ci-dessous), Le Douanier Rousseau "La Muse inspirant le poète" 1909 (Pouchkine) et Maurice Denis "Portrait de Marthe Denis" 1893 (Pouchkine)

Picasso "Femme à l'éventail" printemps - été 1908 (Ermitage)
Picasso "Femme à l'éventail" printemps - été 1908 (Ermitage)Picasso "Femme à l'éventail" printemps - été 1908 (Ermitage)

Picasso "Femme à l'éventail" printemps - été 1908 (Ermitage)

Picasso "L'étreinte" 1900 (Pouchkine), Odilon Redon "Femme étendue sous un arbre" 1900-1901 (Ermitage) et bronze de Maillol "Femme au chignon" 1900 (Pouchkine)Picasso "L'étreinte" 1900 (Pouchkine), Odilon Redon "Femme étendue sous un arbre" 1900-1901 (Ermitage) et bronze de Maillol "Femme au chignon" 1900 (Pouchkine)
Picasso "L'étreinte" 1900 (Pouchkine), Odilon Redon "Femme étendue sous un arbre" 1900-1901 (Ermitage) et bronze de Maillol "Femme au chignon" 1900 (Pouchkine)

Picasso "L'étreinte" 1900 (Pouchkine), Odilon Redon "Femme étendue sous un arbre" 1900-1901 (Ermitage) et bronze de Maillol "Femme au chignon" 1900 (Pouchkine)

La collection CHTCHOUKINE à la Fondation Vuitton - 2ème partie
Foule aussi chez Matisse, à voir plus tard !

Foule aussi chez Matisse, à voir plus tard !

La collection CHTCHOUKINE à la Fondation Vuitton - 2ème partieLa collection CHTCHOUKINE à la Fondation Vuitton - 2ème partie

Salle 9 "Natures mortes"

Gauguin "Nature morte aux fruits" 1888 (Pouchkine) et Matisse "Plats et fruits sur un tapis noir et rouge" été 1906 (Ermitage)
Gauguin "Nature morte aux fruits" 1888 (Pouchkine) et Matisse "Plats et fruits sur un tapis noir et rouge" été 1906 (Ermitage)

Gauguin "Nature morte aux fruits" 1888 (Pouchkine) et Matisse "Plats et fruits sur un tapis noir et rouge" été 1906 (Ermitage)

Picasso "Compotier et poire coupée" 1914 (Ermitage) puis Cézanne "Bouquet de fluers dans un vase" 1877 (Ermitage) et ci-dessus le magnifique "Fruits (Nature morte aux fruits)" 1879-1880 (Ermitage)Picasso "Compotier et poire coupée" 1914 (Ermitage) puis Cézanne "Bouquet de fluers dans un vase" 1877 (Ermitage) et ci-dessus le magnifique "Fruits (Nature morte aux fruits)" 1879-1880 (Ermitage)
Picasso "Compotier et poire coupée" 1914 (Ermitage) puis Cézanne "Bouquet de fluers dans un vase" 1877 (Ermitage) et ci-dessus le magnifique "Fruits (Nature morte aux fruits)" 1879-1880 (Ermitage)

Picasso "Compotier et poire coupée" 1914 (Ermitage) puis Cézanne "Bouquet de fluers dans un vase" 1877 (Ermitage) et ci-dessus le magnifique "Fruits (Nature morte aux fruits)" 1879-1880 (Ermitage)

Salle 10 "Totems et Tabous, Confrontation I"

Matisse et Larionov

Matisse et Larionov

Picasso "Homme nu aux bras croisés" printemps 1909 (Ermitage) et Matisse "Nu noir et or" 1908 (Ermitage) et "Nymphe et satire" fin 1908 (Ermitage)Picasso "Homme nu aux bras croisés" printemps 1909 (Ermitage) et Matisse "Nu noir et or" 1908 (Ermitage) et "Nymphe et satire" fin 1908 (Ermitage)
Picasso "Homme nu aux bras croisés" printemps 1909 (Ermitage) et Matisse "Nu noir et or" 1908 (Ermitage) et "Nymphe et satire" fin 1908 (Ermitage)

Picasso "Homme nu aux bras croisés" printemps 1909 (Ermitage) et Matisse "Nu noir et or" 1908 (Ermitage) et "Nymphe et satire" fin 1908 (Ermitage)

Du monde encore dans la "Cellule PICASSO" !

 

On y reviendra ...

La collection CHTCHOUKINE à la Fondation Vuitton - 2ème partie

Salle 12 "Icônes, Confrontation II"

Lioubov Popova (en haut et en bas à droite), Natalia Gontcharova 1911 (en bas à gauche)
Lioubov Popova (en haut et en bas à droite), Natalia Gontcharova 1911 (en bas à gauche)Lioubov Popova (en haut et en bas à droite), Natalia Gontcharova 1911 (en bas à gauche)

Lioubov Popova (en haut et en bas à droite), Natalia Gontcharova 1911 (en bas à gauche)

En haut Malévitch "Porteuses de sceaux" 1912-1913; au milieu 2 Picasso au même nom (!) "La Fermière (en buste)" 1908 (Ermitage) et "
En haut Malévitch "Porteuses de sceaux" 1912-1913; au milieu 2 Picasso au même nom (!) "La Fermière (en buste)" 1908 (Ermitage) et "En haut Malévitch "Porteuses de sceaux" 1912-1913; au milieu 2 Picasso au même nom (!) "La Fermière (en buste)" 1908 (Ermitage) et "
En haut Malévitch "Porteuses de sceaux" 1912-1913; au milieu 2 Picasso au même nom (!) "La Fermière (en buste)" 1908 (Ermitage) et "

En haut Malévitch "Porteuses de sceaux" 1912-1913; au milieu 2 Picasso au même nom (!) "La Fermière (en buste)" 1908 (Ermitage) et "

Salle 13 "Les Quatre Dimensions, Confrontation III"

Alexandra Exter "Florence" 1914, Galerie Nationale Tretiakov, Moscou

Alexandra Exter "Florence" 1914, Galerie Nationale Tretiakov, Moscou

Artistes russesArtistes russes
Artistes russes
Artistes russesArtistes russes

Artistes russes

En haut Picasso "Compotier et poire coupée" 1914 (Ermitage)
En haut Picasso "Compotier et poire coupée" 1914 (Ermitage)En haut Picasso "Compotier et poire coupée" 1914 (Ermitage)
En haut Picasso "Compotier et poire coupée" 1914 (Ermitage)

En haut Picasso "Compotier et poire coupée" 1914 (Ermitage)

L'ultime achat de Chtchoukine, fait au seuil de la Première Guerre mondiale, est un papier collé de Picasso 'Compotier et poire coupée' (1914) qui complète l'ensemble des oeuvres de l'artiste représentatif du cubisme synthétique (1912-1914), dont sa collection comptait déjà une dizaine d'oeuvres majeures.

Dossier de presse de l'expo

Salle 14 "Les Prototypes de la Nouvelle Peinture"

Dernière salle

En haut, "Le Carré noir" de Malévitch, 1929, Galerie Nationale Tretiakov de Moscou et "Ligne verte" 1917-1918 d'Olga Rozanova, musée - réserve d'état "Le Kremlin de Rostov"; en bas à droite, Picasso "Soupière verte et bouteille noire" printemps-été 1908 (Ermitage)
En haut, "Le Carré noir" de Malévitch, 1929, Galerie Nationale Tretiakov de Moscou et "Ligne verte" 1917-1918 d'Olga Rozanova, musée - réserve d'état "Le Kremlin de Rostov"; en bas à droite, Picasso "Soupière verte et bouteille noire" printemps-été 1908 (Ermitage)

En haut, "Le Carré noir" de Malévitch, 1929, Galerie Nationale Tretiakov de Moscou et "Ligne verte" 1917-1918 d'Olga Rozanova, musée - réserve d'état "Le Kremlin de Rostov"; en bas à droite, Picasso "Soupière verte et bouteille noire" printemps-été 1908 (Ermitage)

En haut, Malévitch "Quatre Carrés" 1915, musée national d'art Radichtchev, Saratov et Malévitch "Femme avec rateau" 1930-1931, Galerie Nationale Tretiakov, Moscou; ci-dessus, pour finir en beauté avec Paul Cézanne "Mardi gras (Pierrot et Arlequin)" 1888-1890 du musée PouchkineEn haut, Malévitch "Quatre Carrés" 1915, musée national d'art Radichtchev, Saratov et Malévitch "Femme avec rateau" 1930-1931, Galerie Nationale Tretiakov, Moscou; ci-dessus, pour finir en beauté avec Paul Cézanne "Mardi gras (Pierrot et Arlequin)" 1888-1890 du musée Pouchkine
En haut, Malévitch "Quatre Carrés" 1915, musée national d'art Radichtchev, Saratov et Malévitch "Femme avec rateau" 1930-1931, Galerie Nationale Tretiakov, Moscou; ci-dessus, pour finir en beauté avec Paul Cézanne "Mardi gras (Pierrot et Arlequin)" 1888-1890 du musée Pouchkine

En haut, Malévitch "Quatre Carrés" 1915, musée national d'art Radichtchev, Saratov et Malévitch "Femme avec rateau" 1930-1931, Galerie Nationale Tretiakov, Moscou; ci-dessus, pour finir en beauté avec Paul Cézanne "Mardi gras (Pierrot et Arlequin)" 1888-1890 du musée Pouchkine

Sortie du musée

Sortie du musée

A suivre ...

commentaires

Haut de page