Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE

par Franck Soutgall 30 Mai 2017, 21:24 expo Picasso Matisse Gauguin

 

 

Pour finir la visite à la Fondation Vuitton par les salles dédiées

A GAUGUIN !

 

 

Salle 6

Salle 6

En haut "Tournesols" 1901 (Ermitage) puis "Eiaha ohipa (Ne travaille pas)" 1896 (Pouchkine) et "Homme cueillant des fruits dans un paysage jaune" 1897 (Ermitage)
En haut "Tournesols" 1901 (Ermitage) puis "Eiaha ohipa (Ne travaille pas)" 1896 (Pouchkine) et "Homme cueillant des fruits dans un paysage jaune" 1897 (Ermitage)En haut "Tournesols" 1901 (Ermitage) puis "Eiaha ohipa (Ne travaille pas)" 1896 (Pouchkine) et "Homme cueillant des fruits dans un paysage jaune" 1897 (Ermitage)

En haut "Tournesols" 1901 (Ermitage) puis "Eiaha ohipa (Ne travaille pas)" 1896 (Pouchkine) et "Homme cueillant des fruits dans un paysage jaune" 1897 (Ermitage)

"Ruperupe (La Cueillette des fruits)" 1899 (Pouchkine)
"Ruperupe (La Cueillette des fruits)" 1899 (Pouchkine)

"Ruperupe (La Cueillette des fruits)" 1899 (Pouchkine)

"Paysage. Le cheval sur le chemin" 1899 (Pouchkine) et "Maternité. Femmes au bord de la mer" 1899 (Ermitage)"Paysage. Le cheval sur le chemin" 1899 (Pouchkine) et "Maternité. Femmes au bord de la mer" 1899 (Ermitage)

"Paysage. Le cheval sur le chemin" 1899 (Pouchkine) et "Maternité. Femmes au bord de la mer" 1899 (Ermitage)

En haut "Scène de la vie tahitienne" 1896 (Ermitage) puis "Le Gué" 1901 (Pouchkine) et en bas "Aha oé feii (Eh quoi, tu es jalouse ?)" été 1892 (Pouchkine)En haut "Scène de la vie tahitienne" 1896 (Ermitage) puis "Le Gué" 1901 (Pouchkine) et en bas "Aha oé feii (Eh quoi, tu es jalouse ?)" été 1892 (Pouchkine)
En haut "Scène de la vie tahitienne" 1896 (Ermitage) puis "Le Gué" 1901 (Pouchkine) et en bas "Aha oé feii (Eh quoi, tu es jalouse ?)" été 1892 (Pouchkine)

En haut "Scène de la vie tahitienne" 1896 (Ermitage) puis "Le Gué" 1901 (Pouchkine) et en bas "Aha oé feii (Eh quoi, tu es jalouse ?)" été 1892 (Pouchkine)

A PICASSO !

La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE

CELLULE PICASSO (salle 11)

La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE
La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE
La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE
"Trois femmes" 1907-1908 du musée de l'Ermitage

"Trois femmes" 1907-1908 du musée de l'Ermitage

La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE
La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE
La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE
En haut "Femme à l'éventail (après le bal)" printemps - été 1908 (Ermitage), puis "Femme nue assise (Méditation)" printemps - été 1908 (Ermitage) et "La Dryade" 1908 (Ermitage)
En haut "Femme à l'éventail (après le bal)" printemps - été 1908 (Ermitage), puis "Femme nue assise (Méditation)" printemps - été 1908 (Ermitage) et "La Dryade" 1908 (Ermitage)En haut "Femme à l'éventail (après le bal)" printemps - été 1908 (Ermitage), puis "Femme nue assise (Méditation)" printemps - été 1908 (Ermitage) et "La Dryade" 1908 (Ermitage)

En haut "Femme à l'éventail (après le bal)" printemps - été 1908 (Ermitage), puis "Femme nue assise (Méditation)" printemps - été 1908 (Ermitage) et "La Dryade" 1908 (Ermitage)

A droite "L'Amitié" hiver 1907-1908 (Ermitage), à gauche "L' Amitié I. Esquisse du tableau" (Pouchkine)A droite "L'Amitié" hiver 1907-1908 (Ermitage), à gauche "L' Amitié I. Esquisse du tableau" (Pouchkine)

A droite "L'Amitié" hiver 1907-1908 (Ermitage), à gauche "L' Amitié I. Esquisse du tableau" (Pouchkine)

PICASSO dans les autres salles

Vue

Vue

En haut "Femme à l'éventail" printemps - été 1908 (Ermitage) puis "Portrait de Benet Soler" été 1903 (Ermitage); en bas "Maisonnette et arbres" 1908 (Pouchkine)En haut "Femme à l'éventail" printemps - été 1908 (Ermitage) puis "Portrait de Benet Soler" été 1903 (Ermitage); en bas "Maisonnette et arbres" 1908 (Pouchkine)
En haut "Femme à l'éventail" printemps - été 1908 (Ermitage) puis "Portrait de Benet Soler" été 1903 (Ermitage); en bas "Maisonnette et arbres" 1908 (Pouchkine)

En haut "Femme à l'éventail" printemps - été 1908 (Ermitage) puis "Portrait de Benet Soler" été 1903 (Ermitage); en bas "Maisonnette et arbres" 1908 (Pouchkine)

En haut "La Majorquine (étude pour les bateleurs)" 1905 (Pouchkine) puis "Homme nu aux bras croisés" printemps 1909 (Ermitage) et "Les Saltimbanques. Etude pour les Bateleurs" 1905 (Pouchkine)
En haut "La Majorquine (étude pour les bateleurs)" 1905 (Pouchkine) puis "Homme nu aux bras croisés" printemps 1909 (Ermitage) et "Les Saltimbanques. Etude pour les Bateleurs" 1905 (Pouchkine)En haut "La Majorquine (étude pour les bateleurs)" 1905 (Pouchkine) puis "Homme nu aux bras croisés" printemps 1909 (Ermitage) et "Les Saltimbanques. Etude pour les Bateleurs" 1905 (Pouchkine)

En haut "La Majorquine (étude pour les bateleurs)" 1905 (Pouchkine) puis "Homme nu aux bras croisés" printemps 1909 (Ermitage) et "Les Saltimbanques. Etude pour les Bateleurs" 1905 (Pouchkine)

"La Buveuse d'absinthe" 1901 (Ermitage) et "L' Etreinte" 1900 (Pouchkine)"La Buveuse d'absinthe" 1901 (Ermitage) et "L' Etreinte" 1900 (Pouchkine)

"La Buveuse d'absinthe" 1901 (Ermitage) et "L' Etreinte" 1900 (Pouchkine)

De gauche à droite "Bouteille de Pernod" printemps 1912 (Ermitage), "Compotier, grappe de raisin et poire coupée" 1914 (Ermitage), "Compotier et poire coupée" 1914 (Ermitage), ces 2 derniers tableaux sont des gouaches et papier peint collé sur cartonDe gauche à droite "Bouteille de Pernod" printemps 1912 (Ermitage), "Compotier, grappe de raisin et poire coupée" 1914 (Ermitage), "Compotier et poire coupée" 1914 (Ermitage), ces 2 derniers tableaux sont des gouaches et papier peint collé sur cartonDe gauche à droite "Bouteille de Pernod" printemps 1912 (Ermitage), "Compotier, grappe de raisin et poire coupée" 1914 (Ermitage), "Compotier et poire coupée" 1914 (Ermitage), ces 2 derniers tableaux sont des gouaches et papier peint collé sur carton

De gauche à droite "Bouteille de Pernod" printemps 1912 (Ermitage), "Compotier, grappe de raisin et poire coupée" 1914 (Ermitage), "Compotier et poire coupée" 1914 (Ermitage), ces 2 derniers tableaux sont des gouaches et papier peint collé sur carton

Les 2 tableaux du haut sont de l'Ermitage et portent aussi le même nom "La Fermière (en pied)" et "La Fermière (en buste)" 1908; en bas à gauche "Composition à la tête de mort (étude)" printemps-été 1908 (Pouchkine) et à droite "Soupière verte et bouteille noire" printemps-été 1908 (Ermitage)Les 2 tableaux du haut sont de l'Ermitage et portent aussi le même nom "La Fermière (en pied)" et "La Fermière (en buste)" 1908; en bas à gauche "Composition à la tête de mort (étude)" printemps-été 1908 (Pouchkine) et à droite "Soupière verte et bouteille noire" printemps-été 1908 (Ermitage)
Les 2 tableaux du haut sont de l'Ermitage et portent aussi le même nom "La Fermière (en pied)" et "La Fermière (en buste)" 1908; en bas à gauche "Composition à la tête de mort (étude)" printemps-été 1908 (Pouchkine) et à droite "Soupière verte et bouteille noire" printemps-été 1908 (Ermitage)

Les 2 tableaux du haut sont de l'Ermitage et portent aussi le même nom "La Fermière (en pied)" et "La Fermière (en buste)" 1908; en bas à gauche "Composition à la tête de mort (étude)" printemps-été 1908 (Pouchkine) et à droite "Soupière verte et bouteille noire" printemps-été 1908 (Ermitage)

"Le Violon" été 1912 (Pouchkine) et "Violon et verres sur une table (violon et guitare)" début 1913 (Ermitage)"Le Violon" été 1912 (Pouchkine) et "Violon et verres sur une table (violon et guitare)" début 1913 (Ermitage)

"Le Violon" été 1912 (Pouchkine) et "Violon et verres sur une table (violon et guitare)" début 1913 (Ermitage)

Plaque du musée de l'Ermitage

Plaque du musée de l'Ermitage

A MATISSE !

22 Matisse annoncés dans le dossier de presse (dossier d'ailleurs très bien fait, très complet).

Pour ma part, je n'en ai trouvé que 21 :-)
Mais 22 est un très bon chiffre !

Ce qui est déjà très jouissif et largement suffisant pour le fan d'Henri Matisse que je suis.

Vue

Vue

Diaporama 1Diaporama 1Diaporama 1
Diaporama 1Diaporama 1
Diaporama 1Diaporama 1

Diaporama 1

Diaporama 2Diaporama 2
Diaporama 2Diaporama 2
Diaporama 2Diaporama 2Diaporama 2

Diaporama 2

Diaporama 3Diaporama 3
Diaporama 3Diaporama 3Diaporama 3
Diaporama 3Diaporama 3

Diaporama 3

Un tour dans le SALON ROSE !

Salle 8Salle 8
Salle 8Salle 8

Salle 8

La desserte (harmonie rouge)

Ce tableau a plusieurs noms et pleins d'histoires !!
On le retrouve sous le nom "Harmonie rouge" ou "Harmonie rose", il fût peint initialement en bleu (ou en vert) puis fût livré à Chtchoukine sous la forme actuelle ...

Je reviendrai sur ce tableau dans un prochain article.

"La desserte (Harmonie rouge, La Chambre rouge)" printemps-été 1908 (Ermitage)

"La desserte (Harmonie rouge, La Chambre rouge)" printemps-été 1908 (Ermitage)

La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE
La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE
La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE
La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE
"L' Atelier du peintre (L'Atelier rose)" 1911 (Pouchkine)

"L' Atelier du peintre (L'Atelier rose)" 1911 (Pouchkine)

La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE
La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE
La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE
Vues
Vues
Vues

Vues

A gauche "Le Vase bleu (arums, iris, mimosas)" 1913 (Pouchkine)A gauche "Le Vase bleu (arums, iris, mimosas)" 1913 (Pouchkine)

A gauche "Le Vase bleu (arums, iris, mimosas)" 1913 (Pouchkine)

"Le Bouquet, Arums"1912-1913 (Ermitage)
"Le Bouquet, Arums"1912-1913 (Ermitage)
"Le Bouquet, Arums"1912-1913 (Ermitage)

"Le Bouquet, Arums"1912-1913 (Ermitage)

Ci-dessus "Amido, le Marocain" avril-mai 1912 (Ermitage) et "Zorah debout" fin octobre 1912 (Ermitage)
Ci-dessus "Amido, le Marocain" avril-mai 1912 (Ermitage) et "Zorah debout" fin octobre 1912 (Ermitage)Ci-dessus "Amido, le Marocain" avril-mai 1912 (Ermitage) et "Zorah debout" fin octobre 1912 (Ermitage)Ci-dessus "Amido, le Marocain" avril-mai 1912 (Ermitage) et "Zorah debout" fin octobre 1912 (Ermitage)

Ci-dessus "Amido, le Marocain" avril-mai 1912 (Ermitage) et "Zorah debout" fin octobre 1912 (Ermitage)

En haut, les 2 seuls tableaux de l'exposition faisant partis de la collection Chtchoukine mais situés hors de Russie; il s'agit de "Femme sur un tabouret" 1914 du MoMA de New-York et "Intérieur, bocal de poissons rouges" printemps 1914 du centre Pompidou; en bas "Les Poissons rouges" printemps-début été 1912 du musée PouchkineEn haut, les 2 seuls tableaux de l'exposition faisant partis de la collection Chtchoukine mais situés hors de Russie; il s'agit de "Femme sur un tabouret" 1914 du MoMA de New-York et "Intérieur, bocal de poissons rouges" printemps 1914 du centre Pompidou; en bas "Les Poissons rouges" printemps-début été 1912 du musée Pouchkine
En haut, les 2 seuls tableaux de l'exposition faisant partis de la collection Chtchoukine mais situés hors de Russie; il s'agit de "Femme sur un tabouret" 1914 du MoMA de New-York et "Intérieur, bocal de poissons rouges" printemps 1914 du centre Pompidou; en bas "Les Poissons rouges" printemps-début été 1912 du musée Pouchkine

En haut, les 2 seuls tableaux de l'exposition faisant partis de la collection Chtchoukine mais situés hors de Russie; il s'agit de "Femme sur un tabouret" 1914 du MoMA de New-York et "Intérieur, bocal de poissons rouges" printemps 1914 du centre Pompidou; en bas "Les Poissons rouges" printemps-début été 1912 du musée Pouchkine

La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE
La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE
La collection CHTCHOUKINE - GAUGUIN PICASSO MATISSE

Fin de la visite à la Fondation Vuitton.

commentaires

Haut de page