Balade nocturne dans les PASSAGES parisiens
Publié le 28 Janvier 2018
Balade nocturne dans le quartier de la Bourse vers Drouot, entre le 2ème et le 9ème arrondissement de Paris.
en commençant par la galerie VIVIENNE, toujours décorée depuis Noël !
Jolie petite librairie
Passage JOUFFROY

Le passage Jouffroy fût inauguré le 17 février 1847.
Il est le premier passage parisien doté d'un chauffage. Dans le Paris glacial de l'hiver, de l'air chauffé à la vapeur sortait des grilles du sol que l'on peut voir au centre du parquet dallé.
Ce fût aussi le premier passage entièrement conçu en métal et en verre à la différence des autres passages qui utilisaient de la pierre. Il a bénéficié des avancées technologiques du XIXème siècle.
Le décor authentique d'époque, tel qu'il était à son ouverture, se retrouve dans la verrière et le parquet, mais aussi dans la devanture des boutiques.
Surtout, en hauteur, la structure des étages et les numérotations placées très haut sont d'origine.
En entrant par le Boulevard Montmartre, vous avez à droite les chiffres pairs et à gauche les chiffres impairs.
Les deux hôtels existent tous deux depuis l'ouverture du passage.
Les deux horloges ont été placées pour indiquer l'heure aux passants qui se pressaient vers les relais de diligence.
Le passage a été côtoyé par des grands noms. Chopin (d'où le nom d'un des deux hôtels), dit-on, passait par le passage pour se rendre dans les salles de démonstration des pianos Pleyel. Georges Méliès, inventeur des trucages au cinéma, a présenté des tours de magie au musée Grévin tout proche.
Joseph Darcier, Hector Berlioz, Balzac, Baudelaire, les frères Goncourt, André Breton, Damia se rendaient dans les café-concerts.
Robert Doisneau y prit des photos.
Aragon écrira du passage qu'il est "à mi-chemin du rêve et de la réalité".
Des scènes de films ont été tournées dans le passage Jouffroy, notamment The Tourist (2010) avec Angelina Jolie et Johnny Depp, l'Ibis Rouge (1975) de Jean-Pierre Mocky avec Michel Serrault, Michel Simon et Michel Galabru, Cet obscur objet du désir (1977) de Luis Buñuel, Mon Homme de Bertrand Blier (1995) et Adopte un veuf (2016) avec André Dussolier.
Autre anecdote dans ce passage Jouffroy, racontée par le photographe Fabrice Demessence dans le magazine Rock & Folk de Décembre 2016 pour les 50 ans du magazine.
Le photographe parle de sa rencontre avec le groupe The Strokes en août 2001.

Tout s'annonçait plutôt bien avec ces cinq-là ... Dans un studio mobile au beau milieu du hall de Sony, place de la Bourse, cinq jeunes new-yorkais allaient aider à relancer la mode des Converse. Quand nous sommes arrivés ensuite dans le passage Jouffroy, préalablement repéré, le gardien un peu surexcité nous a mis le grappin dessus : pas d’autorisation ! pas de photos. Il ne nous a plus lâchés. Chiant, assez agressif, mais trop peu dissuasif pour nous arrêter.
Sur la couverture, on peut remarquer ce Pinot Simple Flic, au dessus de l'épaule du batteur, Fabrizio Moretti.
Passage Jouffroy, la nuit
Vues sur le boulevard MONTMARTRE
Fin de la balade nocturne devant la BOURSE
avec de très belles photos de BARBARA !