Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ON REFAIT L'EXPO ...

"Soyez Mystérieuses" de Paul GAUGUIN

 

Œuvre actuellement visible dans l'exposition "GAUGUIN l'alchimiste" au Grand Palais !

 

"Soyez mystérieuses" 1890, bois de tilleul partiellement polychrome, traces de crayon de couleur sombre

"Soyez mystérieuses" 1890, bois de tilleul partiellement polychrome, traces de crayon de couleur sombre

Sur un panneau de bois, Gauguin reprend la femme de sa peinture 'Dans les vagues' en la transformant : le postérieur gagne en sensualité, la main gauche est démesurément agrandie. Par ces distorsions, l'artiste nous invite dans un monde rêvé : vagues et plantes marines deviennent décoratifs, la lune domine la scène et les visages d'un jaune acide semblent des masques. Une atmosphère magique visant à envoûter la gent féminine, tout comme l'inscription en forme d'injonction : "Soyez mystérieuses".

Cartel du panneau "Soyez mystérieuses"

Ci-dessus à droite "Dans les vagues" 1889, The Cleveland Museum of Art
Ci-dessus à droite "Dans les vagues" 1889, The Cleveland Museum of ArtCi-dessus à droite "Dans les vagues" 1889, The Cleveland Museum of Art

Ci-dessus à droite "Dans les vagues" 1889, The Cleveland Museum of Art

A partir de 1889, Gauguin entreprend d'ambitieux reliefs en bois. "Soyez mystérieuses" taillée en Bretagne en 1890 est conservée au musée d'Orsay. Dans un paysage de vaguelettes et de plantes aquatiques, Gauguin représente une femme nue de dos. Cette ondine a le visage levé vers un autre visage évoquant la lune. Elle tourne le dos à un buste de femme.
...

Début du texte de la vidéo du GP

 

Je rajoute des vidéos très intéressantes sur les techniques de travail de Gauguin, présentées notamment par une des commissaires de l'exposition en cours au Grand Palais.

Sculpture céramique

 

Une petite visite de la seconde partie de l'exposition du Grand Palais avec une vidéo passionnée et passionnante de Guy Boyer, rédacteur en chef du magazine Connaissances des Arts.

 

 

Avant les articles à venir sur cette exposition !

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article