"1932, année érotique" au musée PICASSO - 1ère partie JANVIER
Publié le 24 Juillet 2018
PICASSO, toujours PICASSO !
Je continue ma petite rétrospective Picasso avec l'exposition "1932, année érotique" en début d'année 2018.
Expo très complète au musée Picasso de la rue de Thorigny dans le marais.
Année passionnante s'il en est, très riche et très bien documentée !
Picasso vient d'avoir cinquante ans, il est le peintre le plus célèbre de son temps et jour après jour, il construit son œuvre et sa légende.
En 1932, Pablo Picasso déclare : "l’œuvre qu'on fait est une façon de tenir son journal." L'exposition (...) s'appuie sur cette déclaration pour déployer la vie de Picasso, au cours de l'année 1932, comme on ouvrirait un journal, avec ses grands évènements et ses faits divers.
A la une de ce journal, paraissent presque chaque jour des tableaux prodigieux dont la tension sexuelle réinvente la peinture et ancre la production de 1932 dans une atmosphère résolument érotique.
L'année 1932 commence fort et l'agenda du mois de Janvier est particulièrement bien rempli, comme on peut le voir sur le calendrier ci-dessous.
Ce premier article est donc entièrement consacrée au premier mois de l'année 1932, très détaillé dans l'exposition où "paraissent presque chaque jour des tableaux prodigieux".
A noter le mobilier magnifique de Diego Giacometti, frère d'Alberto (voir en fin d'article)
Paris, La Boétie, 2 janvier
Paris, La Boétie, 6 janvier
"La ceinture jaune"
Paris, La Boétie, 9 janvier
"La lecture Interrompue" et "Portrait de Marie-Thérèse"
Tableaux non présents dans l'exposition mais rappelés par ce texte dans la salle.

Paris, La Boétie, 10 janvier
"Jeune fille à la guitare"
Paris, La Boétie, 14 janvier
"La dormeuse au miroir"
La dormeuse au miroir
Paris, La Boétie, 18 janvier
"Nature morte à la fenêtre"
Paris, La Boétie, 22 janvier
"Le repos"
Paris, La Boétie, 24 janvier
"Le rêve"
Paris, La Boétie, 23 janvier
"Le sommeil"
Paris, La Boétie, 26 janvier
"Dormeuse"
Tableaux non présents dans l'exposition.

Paris, La Boétie, 27 janvier
"Femme au fauteuil rouge" ou plutôt "Femme assise dans un fauteuil rouge"
(à vérifier mais il me semble qu'il y ait eu une inversion de noms entre les deux tableaux du musée Picasso du 27 et du 31 janvier au niveau du calendrier donné en début de visite)
Le samedi 30 Janvier, Picasso est à Boisgeloup et de retour à Paris, rue de la Boétie, le dimanche 31.
Seule petite erreur avec l'inscription indiquant le dimanche 30 au lieu du 31 pour le dernier tableau du mois de janvier 1932.

Paris, La Boétie, 31 janvier
"Femme au fauteuil rouge"
Avant de passer en revue les autres mois de cette année 1932, retour sur le mobilier du musée réalisé par Diego Giacometti, sachant qu'une exposition lui est consacrée en ce moment au sous-sol du musée.
Une petite balade dans la cour intérieure du bâtiment pour finir.
A suivre ...