Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ON REFAIT L'EXPO ...

CARAVAGE à Jacquemart-André

CARAVAGE à Jacquemart-André

 

Exposition exceptionnelle à Paris au musée Jacquemart-André

"CARAVAGE à ROME"

 

Merci à miss Guilaine Boum pour les photos ;)

 

SECTION 1 - LE THÉÂTRE DES TÊTES COUPÉES

Le thème de Judith décapitant Holopherne eut un grand succès dans la Rome de la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe, au point de devenir quasiment un test pour la pittura dal naturale (d’après nature), imitée par tant de contemporains de Caravage.

Toutes les citations sont extraites du dossier de presse de l'exposition

Orazio GENTILESCHI "Judith et sa servante" 1621

Orazio GENTILESCHI "Judith et sa servante" 1621

Orazio Gentileschi propose différentes interprétations du sujet, en privilégiant parfois, plutôt que le moment de la décapitation, celui de la fuite de Judith en compagnie de la servante, dans une atmosphère correspondant à la suspension de l’action après le drame.

 

SECTION 2 - MUSIQUE ET NATURE MORTE

Le Joueur de Luth de Caravage était accroché dans la grande salle des tableaux anciens dans le palais du marquis
Vincenzo Giustiniani, le commanditaire le plus important de Caravage et l’une des grandes personnalités intellectuelles du XVIIe siècle européen. Dans l’inventaire réalisé à sa mort en 1638, le tableau est décrit comme « la demi-figure d’un jeune homme
jouant du luth, avec plusieurs fruits, fleurs et livres de musique ».

 

SECTION 3 - PEINDRE D'APRÈS UN MODÈLE VIVANT

Le Jeune Saint Jean-Baptiste au bélier des Musei Capitolini constitue un témoignage essentiel pour définir le concept de la peinture des saints d’après nature.

Caravage "Le Jeune Saint Jean-Baptiste au bélier" 1602

Caravage "Le Jeune Saint Jean-Baptiste au bélier" 1602

Son iconographie est inhabituelle : il est représenté jeune et souriant, dans la même pose que l’un des nus peints par Michel-Ange dans la chapelle Sixtine, entourant un bélier de son bras.

Giovanni Baglione "Amour sacré et Amour profane" vers 1602,

Giovanni Baglione "Amour sacré et Amour profane" vers 1602,

Pour son tableau Amour sacré et Amour profane, signé et daté de 1602, Giovanni Baglione reçut comme récompense de la part du cardinal Benedetto Giustiniani une chaîne en or. Amour, vêtu d’une armure élaborée, montre une épaule et une jambe nues. Dans les traits du diable démasqué et puni aux pieds de la majestueuse figure triomphante, le peintre a esquissé une figure familière aux spectateurs modernes, un probable portrait de Caravage.

 

SECTION 4 - LES CONTEMPORAINS

Durant le procès intenté par Giovanni Baglione contre Caravage en 1603, on demande à ce dernier de citer les peintres contemporains qu’il apprécie et qu’il considère comme des « hommes de valeur ».

...

Caravage cite les peintres les plus influents de la scène romaine, avec lesquels il pouvait tout à fait avoir été en contact. Il avait probablement rompu avec le Cavalier d’Arpin depuis longtemps, mais ce peintre vraiment autorité dans la Rome de Clément VIII. Federico Zuccari représentait la culture artistique de la fin du Cinquecento et était un peintre intellectuel et académique ; Roncalli réalisait des fresques appréciées et allait avoir, d’ici peu, de violentes altercations avec le Cavalier d’Arpin. Pour ce qui est d’Annibal Carrache, le problème des rapports avec Caravage se pose dès 1595 environ ; la confrontation directe se produit au début du siècle dans la chapelle Cerasi.

Annibal Carrache "L’Adoration des Bergers" 1597-1598

Annibal Carrache "L’Adoration des Bergers" 1597-1598

L’Adoration des Bergers d’Annibal Carrache appartient à sa période romaine et montre sa relation avec la tradition de la Renaissance, que le grand peintre de Bologne a maintenue tout au long de sa vie

 

SECTION 5 - IMAGES DE LA MÉDITATION

Caravage "Saint Jérôme" 1605-1606

Caravage "Saint Jérôme" 1605-1606

La figure de saint Jérôme permet à Caravage d’associer le thème de la méditation à une réflexion sur la vieillesse. Le chef-d’œuvre conservé aujourd’hui à la Galleria Borghese est généralement daté de 1605, mais ignore encore les circonstances de sa commande. Il fait partie des tableaux essentiels pour comprendre le style de la maturité de Caravage, dont l’influence a été déterminante pour le caravagisme, notamment dans les premières œuvres de Ribera.

Caravage "Saint François en méditation" vers 1606

Caravage "Saint François en méditation" vers 1606

Le Saint François en méditation est représenté à genoux, un crâne posé à ses pieds. Cette vision de la méditation eut beaucoup de succès et fut beaucoup diffusée dans la deuxième moitié du Cinquecento.

 

SECTION 6 - QUELQUES VISAGES À ROME AU DÉBUT DU SIÈCLE
 

L’Accademia di San Luca a été fondée officiellement à Rome en 1593. Son premier directeur – appelé principe, le « prince » – est Federico Zuccari, peintre maniériste et auteur d’un traité sur l’art de la peinture. La gestation de l’Académie avait été fort complexe et avait duré pendant toute la deuxième moitié du Cinquecento.

 

SECTION 7 - LA PASSION DU CHRIST, UN THÈME CARAVAGESQUE
 

L’évocation de la période romaine de Caravage serait incomplète sans le thème des rivalités artistiques, récemment abordées par des études approfondies et documentées. L’un des événements les plus importants est sans nul doute ce « concours » qui, vers 1605, aurait opposé Caravage aux peintres Cigoli et Passignano dans la réalisation d’un Ecce Homo pour « monseigneur Massimi », qui aurait été gagné par Cigoli.

 

SECTION 8 - LE TEMPS DE LA FUITE

Le Souper à Emmaüs a probablement été réalisé en même temps qu’une 'Madeleine en extase', tableau qui a sans doute rencontré un succès immédiat, mais dont le parcours reste difficile à établir. La figure de la sainte présente certains aspects formels de la période tardive de Caravage.

"Madeleine en extase dite 'Madeleine Klain' " - collection particulière, Rome et "Madeleine" (1606) - collection particulière
"Madeleine en extase dite 'Madeleine Klain' " - collection particulière, Rome et "Madeleine" (1606) - collection particulière"Madeleine en extase dite 'Madeleine Klain' " - collection particulière, Rome et "Madeleine" (1606) - collection particulière

"Madeleine en extase dite 'Madeleine Klain' " - collection particulière, Rome et "Madeleine" (1606) - collection particulière

Entre septembre et octobre 1606, Caravage arrive à Naples où il réalisera d'autres chefs-d’œuvre, mais qu'il devra aussi fuir, pour Malte, pour la Sicile, toujours victime de violences qu'il semble provoquer. Bien qu’il ait été gracié, il ne reviendra jamais à Rome, la ville où il avait forgé son style, ses amitiés durables et sa gloire de peintre.

 

Pour finir, je reviens sur l'article "REMBRANDT au musée JA" en 2016 avec une visite de la collection permanente du musée.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article