Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ON REFAIT L'EXPO ...

Le "Baiser" de BRANCUSI sur une tombe à Montparnasse

Le "Baiser" de BRANCUSI sur une tombe à Montparnasse

"Une statue du sculpteur BRANCUSI sur une tombe du cimetière du Montparnasse est l'enjeu d'un bras de fer entre l'Etat et les héritiers de la défunte, une russe enterrée là depuis 1910.

 

"Le Baiser" est considérée comme une oeuvre majeure de cet artiste, le deuxième sculpteur le plus cher sur le marché de l'art après GIACOMETTI. "

Il faut dire que l'enjeu financier est de taille, une scupture signée Brancusi, comme on l'écrit en France, a été adjugée 62 millions d'euros l'année dernière. Pour l'heure les héritiers russes ont perdu toutes les procédures judiciaires mais ne sont pas décidés à abandonner. Brancusi (1876-1957) n'a produit que 300 œuvres, une activité peu prolifique qui a contribué à faire s'envoler les prix de vente de ses sculptures.

Article Culturebox

J'ai plusieurs fois vu ce "BAISER" dans de récentes expositions parisiennes, par exemple lors de l'expo "TOKYO – PARIS, Chefs-d’oeuvre du Bridgestone Museum" à l'ORANGERIE l'année dernière.

Le "Baiser" de BRANCUSI sur une tombe à Montparnasse
Le "Baiser" de BRANCUSI sur une tombe à MontparnasseLe "Baiser" de BRANCUSI sur une tombe à Montparnasse

La version du centre Pompidou de ce fameux "Baiser" avait aussi été vue lors de l'exposition du centenaire de RODIN au Grand Palais (voir au milieu de l'article environ).

Le "Baiser" de BRANCUSI sur une tombe à Montparnasse

Pour l'article ci-dessous (ouverture de l'institut Giacometti), j'avais fini par une balade dans le cimetière de Montparnasse.

 

La boucle est bouclée !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article