Les COULEURS de PARIS : le ROUX chez HENNER - 2ème partie
Publié le 18 Mars 2020
Suite de l'exposition ROUX! au musée HENNER et fin du dossier des COULEURS de PARIS.
/image%2F1236293%2F20200216%2Fob_5ece59_20190207-124500.jpg)
Les COULEURS de PARIS : le ROUX chez HENNER - 1ère partie - (broken) linka
Les COULEURS DE PARIS 2019 : couleur ROUX Dans le cadre du dossier LES COULEURS DE PARIS 2019, je poursuis avec la couleur ROUX de l'exposition "ROUX !" au musée national Jean-Jacques HENNER ...
http://linkaewa.over-blog.com/2020/02/les-couleurs-de-paris-le-roux-chez-henner-1ere-partie.html
3. Rousseur et préjugés
Les roux attirent l’attention mais peuvent aussi être l’objet de sévices, tel le héros de Jules Renard surnommé « Poil de Carotte ». Le roux choisi et assumé, celui de David Bowie ou des punks, peut à l’inverse renforcer l’affirmation d’une personnalité provocatrice et d’une identité.
4. Quelques traits de sanguine
Comme ses tableaux, les dessins de Jean-Jacques Henner jouent sur le contraste entre le trait noir et le papier, parfois coloré ou imprimé. La couleur, un rouge-orangé souvent posé avec un carré Conté couleur sanguine, intervient soit pour placer quelques lignes directrices, soit comme complément du dessin sur une partie bien définie, dans la plupart des cas, des cheveux.
5. Pourquoi tant de ROUX ?
Henner multiplie croquis et esquisses avant d’aboutir à un résultat qui lui convienne. Le roux, qui peut tendre vers le brun ou l’orangé, est au centre de ses recherches sur la couleur. Henner ne cherche pas à faire des portraits de rousses et il peut recourir à des modèles différents pour une même figure en recherchant des femmes avec des caractéristiques physiques assez proches.
Le surprenant Christ roux
Le Christ roux des tableaux de Jean-Jacques Henner peut susciter l’étonnement alors qu’aucun texte n’indique sa couleur de cheveux. Si elle est peu fréquente, la rousseur étant plus souvent associée au traître Judas, l’iconographie du Christ roux n’est pas nouvelle.