Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ON REFAIT L'EXPO ...

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1

 

Pour aider à la lecture du livre HENRI MATISSE, Roman de Louis ARAGON, voici les tableaux reproduits ici en couleur.

 

Tome I - partie 1

 

 

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1

Avertissement à l'édition Quarto :

 

...

 

Le livre tel qu'il a été finalement édité reprend tous les textes qu'Aragon a écrits sur

Matisse, depuis Matisse ou la grandeur, publié en décembre 1941 sous le pseudo-

nyme de Blaise d'Ambérieux, Matisse-en-France en février 1943, et ceux qu'il accu-

mule jusqu'à la fin de 1968. Mais il les commente, les augmente d'inédits. Il les divise

en deux tomes et place à la fin de chacun une anthologie destinée à rétablir une chro-

nologie des œuvres.

 

L'histoire de la première publication en livre d'art (entre 1968 et 1971) est houleuse.

Aragon se veut le directeur artistique des deux tomes. Il veille à tout : à la mise en

page, au placement des notes, il transforme et remanie jusqu'au bout. Gallimard

déploie des moyens considérables ; chaque tableau, chaque dessin accessibles ont fait

l'objet de nouvelles prises de vue. Le photograveur reçoit des instructions pour le trai-

tement de chaque document, pour la correction des couleurs. La fabrication dure

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

deux ans. Rien n'est laissé au hasard. Achevé, l'ouvrage sera réservé aux acquéreurs

de livres d'art et le texte d'Aragon en souffrira : sous cette forme luxueuse, il reste

inaccessible à une partie du vaste public auquel il est destiné.

C'est en quelque sorte un "inédit" que donne Quarto aujourd'hui ou, du moins, un

des grands textes méconnus d'Aragon.

Alors que la première entreprise avait été si ambitieuse, comment l'éditeur ose-t-il

publier aujourd'hui le Henri Matisse, roman en noir et blanc ? On pourrait y voir une

gageure si, grâce à la gloire reconnue de Matisse au cours de ces dernières années,

catalogues d'exposition, beaux livres en tout genre, monographies, cartes postales en

couleurs ne s'étaient multipliés, peut-être même à l'excès. L'édition originale de 1971

en deux volumes comportait 155 documents en couleurs et 386 en noir et blanc. Le

lecteur connait la place qu'occupe la couleur dans l’œuvre de Matisse : les reproduc-

tions que nous donnons ici respectent fidèlement les valeurs dans le dégradé du noir

au blanc. Nous avons préféré cette solution pour une collection de grande diffusion.

Notre souci, néanmoins, a été, pour la publication en Quarto, de rester au plus près

de l'édition originale. La division en tome I et tome II a été respectée à l'intérieur de

ce volume. On s'apercevra, à la lecture, que le système de renvois multiples dont use

Aragon a rendu ce choix indispensable.

 

...

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Page 8 "Autoportrait" 1940, musée royal des Beaux-Arts, Copenhague
Page 8 "Autoportrait" 1940, musée royal des Beaux-Arts, Copenhague

Page 8 "Autoportrait" 1940, musée royal des Beaux-Arts, Copenhague

Mais c'est de l'homme qu'il s'agit...

HM roman, page 8

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Page 40 "Portrait de madame Matisse" 1912-1913, musée de l'Ermitage, Saint-Petersbourg (Leningrad)

Page 40 "Portrait de madame Matisse" 1912-1913, musée de l'Ermitage, Saint-Petersbourg (Leningrad)

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Page 47 "Intérieur à Ciboure" 1940, musée d'Albi

Page 47 "Intérieur à Ciboure" 1940, musée d'Albi

La pièce "au rez-de-chaussée, que les propriétaires ne louaient pas, sur un jardin par derrière", tableau généralement désigné dans ce livre sous l'appellation coutumière de Matisse : la toile du musée d'Albi...,

HM roman, note en page 46

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Page 51 "La blouse roumaine" état définitif, octobre 1940, centre Pompidou, Paris

Page 51 "La blouse roumaine" état définitif, octobre 1940, centre Pompidou, Paris

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Page 57 "Lierre en fleurs" 1941, collection particulière

Page 57 "Lierre en fleurs" 1941, collection particulière

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Page 76 "Femme à la voilette" janvier 1942, collection particulière

Page 76 "Femme à la voilette" janvier 1942, collection particulière

Vous ne trouvez pas que c'est un peu direct ? Un peu Manet ? ...

HM roman, page 76

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Page 89 "Nu bleu (Souvenir of Biskra)" 1907, musée de Baltimore

Page 89 "Nu bleu (Souvenir of Biskra)" 1907, musée de Baltimore

"Elle avait donc vu que c'était une jolie femme"
Le Grand Nu Bleu appartenait à Gertrude Stein, aujourd'hui collection Cone au Museum of Art de Baltimore sous le titre Nu bleu (Souvenir of Biskra).

HM roman, page 89

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Page 114 "La Nappe Bleue" 1909 - Musée de l'Ermitage

Page 114 "La Nappe Bleue" 1909 - Musée de l'Ermitage

'La nappe Bleue', 1909, sert à désigner une nature morte qui, de ce fait n'en apparaît que l'accessoire. C'est l'étoffe qui pose, qui est ici le modèle (qu'on retrouvera dans sa peinture tout le long de la vie d'Henri Matisse). Le titre complet du tableau est 'Nature morte camaïeu bleu' : on remarquera, à partir d'ici, qu'il m'arrive d'employer, non le titre "officiel" d'un tableau, mais un autre correspondant à une désignation parlée de l’œuvre. La liste des illustrations remet les choses en place.

HM roman, page 114

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Page 122 "Les poissons rouges" 1914-1915, MoMA

Page 122 "Les poissons rouges" 1914-1915, MoMA

"Les Poissons rouges", 1914-1915, qu'André Breton et moi-même persuadâmes difficilement le mécène Jacques Doucet en 1922 d'acheter pour sa collection (aujourd'hui au Museum of Modern Art de New-York).

HM Roman, page 123

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Page 123, "Le peintre et son modèle" 1917, centre Pompidou

Page 123, "Le peintre et son modèle" 1917, centre Pompidou

"Le peintre et son modèle" 1917, dans l'appartement d'Henri Matisse, quai Saint-Michel.
Le modèle est Laurette. Les bâtiments aperçus de l'autre côté du pont sont ceux de la Sûreté.

HM Roman page 123

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Page 124 "La leçon de piano" 1916, MoMA

Page 124 "La leçon de piano" 1916, MoMA

Pierre Matisse, fils du peintre, au piano; à l'arrière-plan, au mur, le tableau de 1914 La Femme au tabouret".

HM Roman, page 125

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Page 125 "La fenêtre - intérieur aux myosotis" 1916, Detroit Institute of Arts

Page 125 "La fenêtre - intérieur aux myosotis" 1916, Detroit Institute of Arts

Comme pour "La Leçon de piano", la scène se passe dans la maison des Matisse à Issy-les-Moulineaux.

HM Roman, page 125

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Page 160 "La famille du peintre" 1911, Musée de l'Ermitage, Saint-Petersbourg

Page 160 "La famille du peintre" 1911, Musée de l'Ermitage, Saint-Petersbourg

A gauche, au fond, Mme Matisse, à droite, premier plan, Marguerite, et jouant au milieu, Jean et Pierre.

HM Roman, page 160

 

Note page 161 :

De quand provient l'obsession de la préface de Pierre et Jean, qui se répète souvent dans la bouche de Matisse ? Et d'où ?

Il m'est arrivé tardivement de remarquer que ces deux prénoms sont ceux des deux fils du peintre. Or, assez souvent, pendant leur enfance, ils ont figuré ensemble dans des tableaux de leur père.

Pour n'en citer qu'un, La famille du peintre, fait à Issy-les-Moulineaux au printemps de 1911, où Pierre et Jean jouent aux dames, Mme Matisse au fond, Marguerite à droite, premier plan.

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Page 162 "La leçon de musique" 1916, Fondation Barnes, Philadelphie

Page 162 "La leçon de musique" 1916, Fondation Barnes, Philadelphie

Suite de la note page 161 :

En 1917, La leçon de musique réunit les quatre personnages, toujours à Issy, Mme Matisse au fond, vue par la fenêtre dans le jardin, comme six ans plus tôt à un ouvrage de broderie, Jean, déjà mobilisable, dans un fauteuil, Marguerite à côté du cadet Pierre, au piano, à droite.

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
 Page 163 "La Leçon de piano ou Henriette et ses frères" 1923, collection particulière

Page 163 "La Leçon de piano ou Henriette et ses frères" 1923, collection particulière

Suite bis de la note page 161 :

Or, en 1923, à Nice, Matisse reconstituera, semble-t-il, cette atmosphère familiale dans deux compositions à trois personnages, deux garçons et une jeune femme, cette dernière au piano, dans le fond, substituée donc à la fois à Mme Matisse et à Marguerite, en qui l'on reconnait le modèle Henriette. Les deux garçons sont les frères d'Henriette jouant aux dames dans l'une qui est un tableau, lisant ensemble un même livre dans la seconde, un dessin au fusain, où se remarque plus l'aînesse d'un d'eux.

Pierre et Jean n'évoque donc pas simplement une préface de Maupassant pour Matisse, mais un thème de sa vie intime. - Note de 1969.

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1

Aragon aurait pu également citer cette "Pianiste et joueurs d'échecs" de 1924 de la National Gallery de Washington (ci-dessous).

Pianiste et joueurs d'échecs" 1924, National Gallery de Washington

Pianiste et joueurs d'échecs" 1924, National Gallery de Washington

HM Roman, page 166-167

HM Roman, page 166-167

Focus sur "Le Mur de l'atelier au cinq fenêtres" page 166-167

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1

Note de 1969 page 166 :

...
Il s'agit d'une remarque que je
n'ai pu faire qu'à notre retour à
Nice au début d'octobre 42 : les
tableaux de septembre 42 en effet
('Jeune Fille devant la fenêtre, robe
blanche et ceinture noire', 'La Robe
violette', 'Jeune Fille à la robe rose,
la fenêtre ouverte et les volets fer-
més', 'La Porte noire'
) représentent
tous une figure de femme devant
la fenêtre. Un cinquième tableau
qu'on trouve avec eux au mur
chez Matisse, le plus grand sur la
photo jointe, n'a jamais été repro-
duit nulle part. On le retrouvera
dans l'Anthologie II: l'une des ses
sœurs (La Porte noire) figure
dans le texte , page 223. C'était de
quoi j'avais gardé souvenir. Le
tableau détruit, ou repeint sur ce
que j'avais vu, devait être des pre-
miers jours d'octobre.

...

 

Les 4 premières fenêtresLes 4 premières fenêtres
Les 4 premières fenêtresLes 4 premières fenêtres

Les 4 premières fenêtres

"Un cinquième tableau qu'on trouve avec eux au mur chez Matisse, le plus grand sur la photo jointe, n'a jamais été reproduit nulle part."

"Un cinquième tableau qu'on trouve avec eux au mur chez Matisse, le plus grand sur la photo jointe, n'a jamais été reproduit nulle part."

Reproduction du "Mur de l'atelier au cinq fenêtres" en cliquant sur le lien ci-dessous :

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
je m'amuse vraiment beaucoup :) (ndr)
je m'amuse vraiment beaucoup :) (ndr)
je m'amuse vraiment beaucoup :) (ndr)
je m'amuse vraiment beaucoup :) (ndr)

je m'amuse vraiment beaucoup :) (ndr)

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Page 170 "La sieste ou intérieur à Collioure" 1906 - collection particulière

Page 170 "La sieste ou intérieur à Collioure" 1906 - collection particulière

Matisse, là-dessus, me parlera d'une de ses peinture, la petite fille en rouge, faite à Collioure* : le même rouge est employé pour la robe de la petite fille et ailleurs dans le tableau, eh bien, il est invisible que c'est le même posé dans la lumière et dans l'ombre et ce sont les rapports qui le différencient.

* Il s'agit de 'La sieste' (Collioure, 1906), collection particulière, Ascona.

Note HM roman page 169

Description du tableau  "La sieste ou intérieur à Collioure" 1906 par Aragon dans la note page 169 :

 

La petite fille est en

dehors de la chambre, sur le bal-

con vu par la fenêtre ouverte, et

dans la chambre à gauche, sous

la fenêtre le désordre de trois

chaises, les pantoufles à côté du

lit, à droite où fait la sieste une

femme qui a gardé un dessous

de robe vert foncé. A noter qu'il

n'y a pas unité dans l'ombre et la

lumière que de la couleur rouge.

Le vert sur la femme, qu'on

retrouve comme pour le contre-

jour du mur du fond et sous la

fenêtre, est le même qui fait au

dehors les arbres du lointain, le

mauve rosé de l'embrasure

ensoleillée se retrouve sur le lit

(où il traduit vraisemblablement

le blanc de la literie) et la limite

supérieure du mur du fond,

dans la chambre, comme une

manière de reflet. - Décrit après

coup, 1956, sur une reproduc-

tion, mais voici que je retrouve en

marge de la copie soumise à

Matisse, ces jours-ci de 1968, un

petit dessin explicatif que je vais

tenter de faire reproduire

ci-après.

 

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Page 173 "Fenêtre à Collioure" 1905, collection particulière

Page 173 "Fenêtre à Collioure" 1905, collection particulière

 

A suivre ...

 

 

Henri MATISSE, Roman d'ARAGON - les tableaux du Tome I - partie 1
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article