TOULOUSE-LAUTREC au Grand Palais - 2ème partie
Publié le 30 Avril 2021
Suite de l'expo TOULOUSE-LAUTREC au Grand Palais !
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TOULOUSE-LAUTREC au Grand Palais - 1ère partie - (broken) linka
Ma dernière visite au GRAND PALAIS bien aimé, il y a tout juste un an, début 2020. La foule dans les salles !! Autour des XX Lautrec a jusque-là retenu ses chevaux, n'exposant pas au Salon ou s...
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QUELLE FIN ?
Lautrec mène sa vie au rythme de sa création, intensément, librement. Mais les plaisirs, le travail
acharné, la syphilis, autant que l’abus d’alcool provoquent peu à peu un inéluctable déclin physique
qui altère son comportement. À la suite de crises violentes, ses parents le font interner dans une
luxueuse clinique privée, à Neuilly, en février 1899. Il ne sera autorisé à en sortir qu’après avoir prouvé
sa maîtrise en dessinant trente-neuf scènes de cirque. Clowns et prouesses équestres sont mis en
scène dans une dramaturgie accrue par des gradins vides dont la courbe évoque irrémédiablement
l’enfermement. Si les toiles qu’il va produire ensuite ont fait l’objet de commentaires pour le moins
réservés, elles manifestent pourtant avec brio sa maîtrise retrouvée. La blondeur lumineuse de Miss
Dolly, serveuse du Star, lui redonne l’envie de peindre. Les toiles de Bordeaux, notamment la série
des Messaline, tout comme Un examen à la faculté de médecine et ses ultimes portraits, tels ceux
de Paul Viaud et de Maurice Joyant, prouvent même sa capacité à oser d’autres voies, comme sa
liberté souveraine et créatrice.