Quelle belle année 1971 - WHAT'S GOING ON de MARVIN GAYE !

Publié le 29 Mai 2021

Suite du "Quelle belle année 1971 du mois de Mai" avec le focus sur ce chef d’œuvre de MARVIN GAYE !

Quelle belle année 1971 - WHAT'S GOING ON de MARVIN GAYE !

MARVIN GAYE "What's Going On"

Quelle belle année 1971 - WHAT'S GOING ON de MARVIN GAYE !

What's Going On est le onzième album studio du chanteur de soul américain MARVIN GAYE sorti le 21 mai 1971 chez Tamla (Motown).

Cet album est un tournant dans la musique soul et le rhythm and blues, à la fois par sa musique et par les paroles des chansons.

C’est le premier album de musique soul qui traite de l’écologie, de la corruption en politique, des problèmes de drogue et de la guerre du Viêt Nam.

Il est le 11ème album studio du Pharaon, Marvin est au sommet des charts, tout va bien dans sa vie professionnelle mais lui, ne va pas bien. Sa vie personnelle et sentimentale est un désastre. De plus, sa partenaire de chant, Tammi Terrell, avec qui il a réalisé plusieurs albums, vient de mourir en mars 1970 à 24 ans d'une tumeur au cerveau. Et son jeune frère Frankie est au Viet-Nam et lui envoie des lettres déchirantes du front.

Quelle belle année 1971 - WHAT'S GOING ON de MARVIN GAYE !
Quelle belle année 1971 - WHAT'S GOING ON de MARVIN GAYE !Quelle belle année 1971 - WHAT'S GOING ON de MARVIN GAYE !Quelle belle année 1971 - WHAT'S GOING ON de MARVIN GAYE !

"En 1969 ou 1970, j’ai commencé à me questionner sur ce que j’avais envie d’exprimer à travers ma musique… Les lettres que mon frère m’envoyait du Vietnam m’affectaient profondément. La situation sociale aux états-unis aussi. J’ai pris conscience que je ne voulais plus des chansons sucrées . Je voulais écrire des chansons qui touchent l’âme, qui parlent de ce qui se passe dans le monde."

Marvin Gaye

Alors Marvin GAYE veut du changement dans sa musique, il veut de l'engagement.

ll a alors été contacté par Al Clevland et Renaldo « Obie » Benson (The Four Tops) qui travaillaient sur une chanson engagée, What's Going On. Gaye les a aidés à composer la chanson, et prévoyait de la produire pour le groupe The Originals de Tamla Motown.

Finalement, à l’écoute de la maquette, ses collègues l’encouragent à l’enregistrer sous son nom, chose faite le 10 juin 1970. Un bras de fer s’engage alors rapidement entre Berry Gordy, le boss de la Motown (et accessoirement le beau-frère de Marvin) qui reste sur sa position de ne pas sortir un tel titre et son protégé qui lui annonce qu’il n’y aura pas d’album si le projet n’aboutit pas.

En effet, quand Marvin lui a présenté sa dernière composition, le boss manque de s’étouffer à l’écoute des paroles traitant de la guerre du Vietnam.
 

Mother, mother
There's too many of you crying
Brother, brother, brother
There's far too many of you dying
You know we've got to find a way
To bring some lovin' here today - Ya

Paroles de What's Going On

Initialement, le patron de la Motown, Berry Gordy refuse de distribuer le simple, considérant que ce sera un échec commercial car il est trop engagé politiquement et la musique n’est pas dans les habitudes du public.
Cependant, Marvin Gaye tient bon ; il veut que le disque soit sa propre expression et non celle de Motown. Gordy finit par céder, tout en pensant que ce serait un échec.
What's Going On est finalement le simple de Motown qui s’est vendu le plus rapidement, devenant #1 dans les classements de rhythm and blues pendant cinq semaines et #2 dans les classements de pop rock.

Après ce succès, Berry Gordy a demandé à Marvin Gaye d'enregistrer un album entier dans la même veine.

De janvier à mars 1971, Marvin Gaye, entouré des Funk Brothers, va passer des journées entières au studio, dans un climat enfumé mais bon enfant. Au fur et à mesure, chaque personne présente commence à prendre conscience qu’une page importante de l’histoire de la musique noire est en train de s’écrire.

Non seulement les chansons composées et produites par Marvin Gaye sont véritablement originales mais la manière dont celles-ci vont être interprétées par les Funk Brothers va donner à cet album un côté plus cru, plus proche des gens, plus vrai…

L’album est un véritable pamphlet contre la guerre au Vietnam, la violence, le malheur, la pauvreté et par extension l’avenir des enfants.

Le 19 mars, le groupe finalise Mercy Mercy Me (The Ecology), Right On, Wholy Holy et Inner City Blues (Make Me Wanna Holler) – un morceau coécrit par James Nyx, le garçon d’ascenseur de la Motown !

L’album sort le 21 mai de la même année même si le mixage final n’a pas été conservé, jugé trop « black » par Berry Gordy.

Le sex-symbol s’est mué en prédicateur et l’espace d’un temps, 'What’s Going On' jouera bien un certain rôle cathartique pour lui.

Quelle belle année 1971 - WHAT'S GOING ON de MARVIN GAYE !

Ce disque marquera le retour du pharaon au plus haut niveau qui sera confirmé par ces albums suivants que seront "Let's Get It On" en 73, "I Want You" en 76 et "Here My Dear" en 78.

Quelle belle année 1971 - WHAT'S GOING ON de MARVIN GAYE !
Quelle belle année 1971 - WHAT'S GOING ON de MARVIN GAYE !Quelle belle année 1971 - WHAT'S GOING ON de MARVIN GAYE !Quelle belle année 1971 - WHAT'S GOING ON de MARVIN GAYE !

La pochette est elle aussi magnifique et achèvera de rendre cet album mythique.

On y voit le beau visage de Marvin Gaye, non pas souriant et heureux comme sur les disques précédents, mais plutôt serein et pensif. On ne le perçoit pas tout de suite mais Marvin est sous la pluie et les gouttes sur ses cheveux courts forment comme un duvet blanc.

Les gouttes de pluie sont visibles sur le verso de la pochette où le chanteur marche tranquillement, fronçant les sourcils, d'une élégance légendaire avec sa chemise jaune et sa cravate assortie, tout à sa méditation !

Quelle belle année 1971 - WHAT'S GOING ON de MARVIN GAYE !
Quelle belle année 1971 - WHAT'S GOING ON de MARVIN GAYE !

L'album est composé de 9 titres d'une très grande cohérence musicale, s'enchainant parfaitement sur les versions CD.
En 1971, la première face du disque vinyle comportait 6 titres et la deuxième seulement 3 titres (mais plus longs).

J'ai déjà parlé longuement de la chanson-titre de l'album "What's Going On" qui s'enchaine avec la 2ème "What's Happening Brother" qui parle évidemment de son frère Frankie.

(Je remets donc ci-dessous, cette version fantastique des 2 premiers titres de l'album, où la beauté et la facilité de Marvin rayonnent à des kilomètres à la ronde, avec son superbe groupe)

Le 3ème titre "Flyin'High (in the Friendly skies)", sur la même tonalité que les 2 précédentes, est une complainte portée par le falsetto de Marvin, tout en douceur. Le sujet est, comme le titre l'indique, sa dépendance à la drogue.

Puis on enchaîne avec "Save the Children" plus rythmée mais tout aussi triste au sujet d'enfants défavorisés qui est elle-même suivie d'une version courte (1'40") de la chanson "God is Love" (qui était la face B du single "What's Going On").

Puis cette première face se termine sur la beauté envoûtante de "Mercy Mercy Me (The Ecology)", court morceau d'anthologie funk (3 mn) emmené par une ligne de saxo magnifique qui parle donc d'un sujet nouveau à l'époque, l'environnement et l'écologie.
 

La 2ème face s'ouvre sur le morceau le plus long de l'album, les 7 minutes de "Right On" qui est une longue complainte entre amour et haine.

"Love, love, sweet love, love, wonderful love
Ah, true love, love, love for your brother
And love, love for God
Love, pure love
"
chante Marvin de sa voix d'or. Puis il enchaîne par "True love can conquer hate every time"

Vient ensuite "Wholy Holy" qui est une sorte de gospel porteur d'un message d'amour et, comme souvent chez Marvin, d'un message religieux.

L'album se termine sur le sublime "Inner City Blues (Make me wanna holler)" emmené par des percussions lancinantes et envoûtantes !
Ce titre parle de la pauvreté urbaine et est à l'image de ce disque, touché par la grâce et la misère du monde de Marvin GAYE !

CREDITS :
  • Chant par Marvin Gaye
  • Orchestre conduit, et arrangements, par David Van De Pitte
  • Accompagnement au chant:
    • Marvin Gaye
    • The Andantes (Jackie Hicks, Marlene Barrow, and Louvain Demps)
    • Mel Farr and Lem Barney
    • Bobby Rogers
    • Elgie Stover
    • Kenneth Stover
  • Instrumentation par « The Funk Brothers »
  • Marvin Gaye – producteur
  • Katherine Marking – design
  • Alana Coghlan – design
  • John Matousek – mastering
  • Hendin – photographie
  • Curtis McNair – direction artistique

Rédigé par Franck Soutgall

Publié dans #Music, #1971

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article