Charlie WATTS
Publié le 25 Septembre 2021
Charlie WATTS, le légendaire (et unique) batteur des ROLLING STONES est mort à 80 ans le mois dernier.
C'était le batteur mais aussi le cœur du groupe, comme l'a raconté Keith Richards dans son livre "Life".
L'âme et le cœur de ce groupe, c'est Keith et Charlie. C'est évident, il suffit de le voir pour le savoir, même si tu n'as pas la moindre fibre musicale. C'est la salle des machines.
Keith RICHARDS dans "Life", page 162 :
"Le 2 février, donc, on jouait avec le groupe définitif, Charlie et Bill à la section rythmique : les Stones !
Sans Charlie, je n'aurais jamais été capable de progresser et de développer mes possibilités. Le principal truc avec lui, c'est qu'il dégage de super bonnes vibrations. Il avait ça dès le début. Il a une énorme personnalité et beaucoup de subtilités dans son jeu. Si vous regardez son matériel, vous remarquez qu'il est ridiculement petit, comparé à celui de la plupart des batteurs d'aujourd'hui. C'est un château fort qu'ils ont devant eux, une muraille formidable de caisses et tambours. Charlie s'en tire rien qu'avec l'assortiment classique. Rien de prétentieux. Vous l'écoutez et il n'a pas besoin d'en faire plus. Il y a de l'humour dans son jeu aussi."
Je me rappelle aussi un article sur l'énigmatique Charlie dans le magazine BEST du mois d'août 1982 (ça ne date pas d'hier). L'article m'avait marqué car il s'agissait d'un petit questionnaire mensuel où l'artiste interviewé devait répondre en photo par des expressions de son visage (plus un petit mot) marquant la joie, la colère, l'étonnement, la tristesse etc. Ça s’appelait "Tronches de vie" !
Et Charlie, inexpressif, avait toujours la même tête sur chaque photo (en fait c'était une dizaine de fois la même photo) !
A l'époque, étant un peu jeune, je n'avais pas compris, peut-être même que je pensais que c'était une erreur de Best (lol). J'ai compris ensuite, ce que voulait montrer l'impassible Charlie WATTS.
/image%2F1236293%2F20210330%2Fob_0034ab_r-1408465-1480294675-9773-jpeg.jpg)
Quelle belle année 1971 - STICKY FINGERS des ROLLING STONES ! - (broken) linka
Suite du "Quelle belle année 1971 du mois d'Avril" avec le focus sur ce chef d'œuvre des ROLLING STONES ! THE ROLLING STONES "Sticky Fingers" Sticky Fingers est un album studio des ROLLING STONES...
http://linkaewa.over-blog.com/2021/03/quelle-belle-annee-1971-sticky-fingers-des-rolling-stones.html
L'album qui me vient à l'esprit pour évoquer Charlie WATTS, en plus de "Sticky Fingers" ci-dessus, c'est le live "Get Yer Ya-Ya's Out" de 1970, avec Charlie, hilare, en couv'
Keith RICHARDS dans "Life", page 209 :
"Chaque fois qu'on jouait - je précise que ça m'arrive encore - je me retournais vers Charlie et disais : "C'est juste toi et moi, tout ce barouf ?" C'est un peu comme chevaucher un étalon sauvage. Et il va sans dire qu'on a la chance de travailler avec Charlie Watts. Il joue vraiment dans le style des batteurs noirs qui accompagnaient Sam and Dave, les groupes de la Motown ou d'autres batteurs soul. Il a exactement ce toucher. Très correct, la plupart du temps, avec les baguettes glissées entre les doigts - comme tant de batteurs jouent aujourd'hui. Mais quand on se lâchait, on s'envolait. C'est comme dans le surf, quand tu es en haut de la vague : tout est OK, tant que tu restes là-haut. Et parce que Charlie avait ce style particulier, je pouvais jouer avec lui. Dans un groupe, une chose fait avancer l'autre, il faut que ça fusionne. C'est fondamentalement du liquide."
/https%3A%2F%2Fwww.rollingstone.fr%2FRS-WP-magazine%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F06%2Fcharlie-watts-1000x600.jpg)
Charlie Watts, le batteur des Rolling Stones est mort à 80 ans -
La légende du rock & roll Charles Robert " Charlie " Watts, le batteur des Rolling Stones, est mort. Il avait 80 ans. L'attaché de presse de Charlie Watts a confirmé sa disparition dans un ...
https://www.rollingstone.fr/charlie-watts-le-batteur-des-rolling-stones-est-mort-a-80-ans/
/https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fresizer%2F60Qi_iDykBoJCJseReoZ4iBnKsE%3D%2F1200x675%2Fcloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com%2Fleparisien%2F2IICTV7IKZD6JL6UKDME7HFYJ4.jpg)
Décès à 80 ans de Charlie Watts, le batteur des Rolling Stones
Partenaire de Mick Jagger et Keith Richards depuis les débuts du groupe en 1963, le musicien est décédé dans un hôpital de Londres. Toujours élégant et posé, il était un pilier des Stones ...