Sur ma PLATINE cette semaine S34 - 2021

Publié le 27 Août 2021

Sur ma PLATINE cette semaine S34 - 2021

Et non, je n'écoute pas que des albums de 1971, même si j'en écoute beaucoup en ce moment 😀

J'écoute aussi pleins d'albums de 2021, une année très riche musicalement !

Pour rester dans le thème (d'il y a 50 ans), on va écouter 3 (ou 4) superbes albums qui viennent de sortir par des artistes déjà (presque tous) en activité en 1971.

C'était le cas de David CROSBY dont j'ai déjà parlé de l'album "If I could only remember my name". Il n'a vraiment pas perdu la mémoire et vient de sortir le superbe "For Free".

Jackson BROWNE a sorti son premier album en ... 1972 et son nouveau "Downhill from Everywhere" est celui de la maturité ! Non, je rigole bien sûr, la maturité, Jackson l'a atteinte depuis très longtemps et ce nouvel opus est juste fantastique.

John HIATT lui aussi a sorti des albums dans les années 70 et il continue son bout de chemin musical en sortant de très beaux albums régulièrement et ce "Leftover Feelings" très country ne déroge pas à la règle et est de haute volée !

Un dernier qui vient d'arriver sur ma platine, c'est "Triage" de Rodney CROWELL que je connais moins que les précédents artistes mais qui est un très belle découverte (mieux vaut tard que jamais) !

J'aurais aussi pu parler de quelques autres anciens avec de très beaux albums, comme Paul WELLER, James McMURTRY, John McLAUGHLIN, Alan VEGA ...

Sur ma PLATINE cette semaine S34 - 2021Sur ma PLATINE cette semaine S34 - 2021
Sur ma PLATINE cette semaine S34 - 2021Sur ma PLATINE cette semaine S34 - 2021

David CROSBY "For Free"

Sur ma PLATINE cette semaine S34 - 2021

Superbe album de David CROSBY, l'ex des Byrds (il y a un siècle !!).

Crosby sort régulièrement des albums sols depuis 2014 et ce "For Free" est le 5ème en 7 ans et le plus touchant je trouve. Il travaille, écrit et produit ses albums avec son fils James Raymond, ce que le rend encore plus attachant.
La plupart des chansons sont donc des chansons originales, écrites soit par l'un soit par l'autre soit les 2 ensembles (avec parfois quelques amis) et il y a aussi quelques reprises dont ce "For Free" de Joni Mitchell (encore une artiste de 1971 !).

Le tout est formidable et j'ai un faible pour "I Think" et la toute dernière "I Won't Stay for Long". Et on espère bien qu'il va rester encore longtemps, l'ami David et sa voix de velours !

Jackson BROWNE "Downhill from Everywhere"

Sur ma PLATINE cette semaine S34 - 2021

Pour Jackson BROWNE, 2014 est la date de sortie de son dernier disque, c'est dire si celui-ci était attendu !

Et on n'est pas déçu, c'est le moins que l'on puisse dire car c'est du Browne top niveau !

Ce "Downhill from Everywhere" est de toute beauté à commencer par l'entrée en matière avec "Still Loooking for Something". La voix est juste magnifique, le son du groupe nous ramène dans les années 70 tout en étant d'actualités.
Le magazine Rolling Stone ne s'est pas trompé et en fait sa couv' ce mois-ci.

L'album alterne ballades et chansons rock et l'ensemble est très cohérent comme cet enchainement "A Human Touch" et "Love is Love" où Jackson s'essaie un peu au français ("L'amour c'est l'amour!).
L'album se termine sur 2 titres longs de toute beauté que sont "A Little Soon to Say" et "A Song for Barcelona".

Je pourrais citer les 10 chansons tant l'ensemble du disque est excellent, merci Jackson !

Sur ma PLATINE cette semaine S34 - 2021

John HIATT "Leftover Feelings"

Sur ma PLATINE cette semaine S34 - 2021

John HIATT est un artiste que je suis depuis longtemps et qui sort de façon très régulière des albums, le dernier datant de 2018. Régulier aussi dans leurs qualités.

Le petit nouveau "Leftover Feelings" est de la même teneur avec une orientation très "roots" et "country", probablement parce que Hiatt est accompagné par le groupe The Jerry Douglas Band, avec banjo, violon et slide guitar.

Les chansons citent beaucoup les états des USA comme le Mississippi ou l'Ohio mais c'est encore une fois la voix de John qui nous emporte.

"Music is Hot", oh yeah !!

Rodney CROWELL "Triage"

Sur ma PLATINE cette semaine S34 - 2021

Rodney CROWELL, je découvre et j'adore.

Quel album encore !

Les 3 premières chansons résument bien la musique, entre rock et country, et les chansons parlées/chantées comme "Transient Global Amnesia Blues" me font penser à Mick Scott des Waterboys sur ses derniers albums.

Toutes les chansons écrites par Crowell sont ici aussi des réussites, comme sur les 3 albums précédents, et les paroles d’actualités sont très bien emmenées comme sur "I'm All About Love" :

"I love Vladimir Putin and Benedict Arnold
I'm happy to say I even love Donald, I love Greta Thunberg & Jessica Biel
Same goes for the devil if I thought it was real

I'm all about love, I'm all about love"

Une grande réussite que ce "TRIAGE", une superbe découverte pour moi, à écouter d'urgence, jusqu'à la dernière "This Body Isn't All There is to Who I Am" !

Sur ma PLATINE cette semaine S34 - 2021

Rédigé par Franck Soutgall

Publié dans #Music

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article