Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ON REFAIT L'EXPO ...

Quelle belle année 1971 - les albums de NOVEMBRE - part2 !

Quelle belle année 1971 - les albums de NOVEMBRE - part2 !

Suite du mois de Novembre avec encore 4 albums formidables après une première partie incroyable !

Après Elton JOHN, LED ZEPPELIN, GENESIS et the FACES de Rod Stewart, voici :

  • SLY and the FAMILY STONE
  • YES
  • ALICE COOPER
  • VAN MORRISON

Encore du lourd, et du groove avec SLY STONE, du rock progressif avec la réponse de YES à Genesis, le rock d'ALICE COOPER en réponse aux Faces et à Led Zep et le rock roots et racé du VAN !

Commençons par le funk de SLY STONE avec sa super Family et ce 5ème album "There's a Riot Goin' On". Drôle d'album un peu foutraque mais rempli de pépites funky et groovy, un peu comme le Funkadelic sorti précédemment en 1971 ou encore proche de la soul de Marvin Gaye.
Ça part dans tous les sens et la famille Stone nous concocte là son meilleur album, encore un grand album de l'année 71 !

Le groupe YES sort en novembre 71 son 4ème album et le 2ème de l'année après "The Yes Album" dont on a parlé en février dernier.
Ce "Fragile" frappe encore plus fort et avec le suivant ("Close to the Edge" en 72) restera comme le plus grand album du groupe. Cette année 1971 est décidément incroyable !

Le groupe ALICE COOPER sort lui aussi son 2ème album de l'année après le "Love It to Death" de Janvier. "Killer" est encore énorme, à commencer par la superbe pochette rouge flashy et par ses tubes imparables.

Enfin, l'irlandais VAN MORRISON sort son 5ème album en solo.
"Tupelo Honey" est un nouveau classique du Van après ses sublimes premiers albums que sont "Astral Weeks" en 68 et "Moondance" en 70. Van Morrison a lancé sa carrière qui sera jalonné presque tous les ans par des albums quasiment de valeur égale (et élevée) jusqu’à encore aujourd'hui en 2021 !

 

800ème article ! 

Quelle belle année 1971 - les albums de NOVEMBRE - part2 !Quelle belle année 1971 - les albums de NOVEMBRE - part2 !

Novembre (4)

Quelle belle année 1971 - les albums de NOVEMBRE - part2 !Quelle belle année 1971 - les albums de NOVEMBRE - part2 !
Quelle belle année 1971 - les albums de NOVEMBRE - part2 !Quelle belle année 1971 - les albums de NOVEMBRE - part2 !

SLY and the FAMILY STONE "There's a Riot Goin' On"

Quelle belle année 1971 - les albums de NOVEMBRE - part2 !

Après les albums de Marvin GAYE, de FUNKADELIC et de Curtis MAYFIELD, voici encore un super album de funk & soul music ! Cette fois-ci, jouée par SLY & the FAMILY STONE.

"There's a Riot Goin' on" est un autre très grand album de cette fantastique année 1971, le meilleur album du groupe, un de plus pour cette année.

Comme dit Olivier Cachin dans Rock and Folk, "L'émeute, c'est la déroute de Sly Stone, son Vietnam personnel, son chaos intime retranscris sur un album brouillon, superbe, aussi tourmenté que son âme déglinguée par les psychotropes
...
Cinquième album studio d'une discographie jusqu'alors plutôt solaire, "There's A Riot Goin' On" est un contraste saisissant avec la soul psychédélique de ce Noir mutant qui fit sensation à Woodstock.
"

Et en effet, cet album est surprenant et la musique étonnante et éclectique.

12 titres dans tous les styles funk et soul, 6 titres par face et un très long morceau pour finir chaque face.

Ca commence très groovy avec le premier titre "Luv N' Haight" (love and Hate ?), funk très noir et superbe. Suit une des pépites (il y en a plusieurs) "Just Like a Baby" tout en retenue et plus susurrée que chantée. La musique est dépouillée, lente, suave, ... WOW !

Après "Poet" arrive un autre grand moment avec "Family Affair", la chanson la plus connue de l'album, musique soul au refrain entêtant et imparable.

La 1ère face se termine sur les 8 minutes de jam funk de "Africa Talks To You (The Asphalt Jungle)", énorme !

La seconde face est du même acabit, avec des perles d'à peine 3 mn comme "(You Caught Me) Smilin'" dans le même genre que "Just Like a Baby" et "Runnin' Away".

On trouve aussi un ovni avec "Spaced Cowboy", décrit par Cachin comme "une tournerie électro-funk sans but avec des yodels noyés dans le mix, nonchalance suprême d'un génie perdu dans sa folie".

La disque se termine sur les 7 minutes de "Thank You For Talkin' To Me Africa" un long blues mêlé de gospel assez effrayant !

YES "Fragile"

Quelle belle année 1971 - les albums de NOVEMBRE - part2 !

Fragile est le quatrième album studio du groupe rock progressif britannique YES, et le premier sur lequel apparaît l'ex-Strawbs Rick Wakeman. Il marque également l'arrivée du dessinateur et artiste britannique Roger Dean qui illustrera la majeure partie des pochettes des albums suivants du groupe.

 

ALICE COOPER "Killer"

Quelle belle année 1971 - les albums de NOVEMBRE - part2 !

Comme YES cité précédemment, le groupe ALICE COOPER sort lui aussi son 2ème album en cette fin 1971 après "Love It To Death" et c'est encore un chef d'oeuvre de rock énergique !!

"Killer" est un classique pour sa musique et aussi pour sa pochette.
Comme le dit Christian Casoni dans Rock & Folk, "l'une des plus belles pochettes de l'histoire du rock que Dennis Dunaway, le bassiste, a enluminée de la main gauche."
Il rajoute "huit titres, huit fantasmes pour la vie, huit trous noirs enfermés dans huit poches de réverbération, lourdes et turbulentes.
"

Comme pour l'album de janvier, les titres sont des petites brûlots de 2 ou 3 minutes chrono, super énergiques comme les 2 premières fulgurances que sont "Under My Wheels" et "Be My Lover".

2 autres bombes ouvrent la 2ème face avec "You Drive Me Nervous" et "Yeah, Yeah, Yeah" qui va donner des idées à certains futurs groupes :)

Comme sur "Love It To Death", on retrouve 3 titres plus longs sur l'album, avec, en première face "Halo of Flies" de 8 mn, titre épique plutôt réussi ainsi que "Killer" et ses 7 mn qui clôt l'album.

Mais c'est l'avant dernière que l'on retient particulièrement, "Dead Babies", ses presque 6 minutes de bonheur rock et son refrain imparable.

"Dead babies
Can't take care of themselves
Dead babies

Can't take things off the shelf"

D'autres albums superbes suivront cette frénésie circa '71 avec "School's Out" en 72 et "Billion Dollars Babies" en 73.

Alice Cooper est toujours en grande forme en 2021 et son album "Detroit Stories" dont je parlais dans l'article de janvier est sorti en début d'année !

VAN MORRISON "Tupelo Honey"

Quelle belle année 1971 - les albums de NOVEMBRE - part2 !

VAN MORRISON a eu une première vie avec son groupe THEM avec lequel il s'est fait connaître grâce à d'énormes tubes comme "Gloria".

Lorsqu'il débute sa carrière solo, en 1967, à seulement 22 ans, il commence fort et sort en 1968 son chef d'oeuvre absolu "Astral Weeks", un ovni très jazz-rock inégalable. Suivent en 1970 l'excellent "Moondance" et "His Band and the Street Choir".
En 1971, la carrière de Van The Man est donc déjà lancée et rien ne va plus l'arrêter.

En 1971, il continue sur sa lancée avec ce "Tupelo Honey" de très bonne facture.
La musique est très soul et folk rock, il a trouvé son style qui va faire sa renommée internationale, et encore aujourd'hui Van nous sort des albums proches de celui-ci.

La voix est chaude, forte et claire, et l'orchestration des titres est très bien construite.

Les 9 titres de l'album sont composés de chansons de 3 ou 4 minutes exceptés 3 morceaux plus longs (autour de 6 mn).

Ca commence fort avec un "Wild Night" énergique suivi de "(Straight to Your Heart) Like a Cannonball" dans la même veine. "Old Old Woodstock" calme le jeu et la première face se termine par la longue ballade morrisonienne "You're My Woman".

La seconde face reprend là où nous a laissé la première, avec une autre longue ballade, titre éponyme du disque. Ce "Tupelo Honey" est magnifique et devient un tube instantané !

Le countrysant "I Want To Roo You" est également très beau et l'album se termine sur la longue pièce "Moonshine Whiskey", mi chantée mi parlée comme Van sait si bien faire, où l'ambiance d'"Astral Weeks" se rappelle à notre bon souvenir.

Van Morrison est un des plus grands artistes encore en activité aujourd'hui et une des plus grandes voix du rock. Il sort régulièrement de très bons albums que j'ai toujours plaisir à écouter.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article