Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ON REFAIT L'EXPO ...

(broken) linka

Une copie "exceptionnelle" de La JOCONDE aux enchères à Paris - Novembre 2021

Lot 64 Ecole française vers 1600 D'après Léonard de Vinci Portrait de Lisa Gherardini, dit La Joconde ou Mona Lisa

Lot 64 Ecole française vers 1600 D'après Léonard de Vinci Portrait de Lisa Gherardini, dit La Joconde ou Mona Lisa

Le tableau peint un siècle après le chef-d'œuvre de Léonard De Vinci a été retrouvé il y a six mois dans un inventaire familial. Il est estimé à 200 000 euros.

Article Francetvinfo

C'est une copie d'une qualité jugée "exceptionnelle" par les experts. Une autre version de La Joconde va être vendue aux enchères mardi 9 novembre 2021 par la maison Artcurial, à Paris. 

Peinte un siècle après le chef-d'œuvre de Léonard De Vinci exposé au Louvre, la ressemblance est étonnante.

Dans un texte publié en 1882, la plume romantique de Théophile Gautier se laisse à son tour inspirer :
'" La Joconde ! Sphinx de beauté qui souris si mystérieusement dans le cadre de Léonard de Vinci et sembles proposer à l'admiration des siècles une énigme qu'ils n'ont pas encore résolue, un attrait invincible ramène toujours vers toi ! Oh ! en effet, qui n'est resté accoudé de longues heures devant cette tête baignée de demi-teintes crépusculaires, enveloppée de crêpes transparents et dont les traits, mélodieusement noyés dans une vapeur violette, apparaissent comme une création du Rêve à travers la gaze noire du Sommeil ! De quelle planète est tombé, au milieu d'un paysage d'azur, cet être étrange avec son regard qui promet des voluptés inconnues et son expression divinement ironique ?"'.

Son contemporain Camille Corot, à son tour séduit par l'intemporelle beauté, délaisse le temps d'un portrait ses délicats paysages pour représenter dans l'attitude de Mona Lisa une Femme à la perle à laquelle le visiteur du Louvre pourra rendre visite bien plus sereinement qu'à son aïeule.

Dès la fin du XIXe siècle, le discours devient plus railleur et Sapeck réalise en 1883 pour l'exposition des Arts incohérents une 'Mona Lisa fumant la pipe' qui ouvre la voie au célèbre L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp de 1919, 'ready-made' partant d'une carte postale sur laquelle l'artiste dessine une petite moustache et un bouc ainsi que la légende à épeler à haute-voix. La notoriété et les détournements s'accélèrent au début du XXe siècle avec l'événement mémorable du vol de la 'Joconde' en août 1911 par l'ouvrier italien Vincenzo Perugia, saisi de compassion pour sa compatriote déracinée. Coupures de journaux, cartes postales, publicités, chars de carnaval (!), Mona Lisa est partout sauf à sa place qu'elle regagne finalement en 1913.

Andy Warhol, Fernand Léger, Botero, Yves Saint Laurent, Basquiat, Albert Cohen, Philippe Geluck…, la liste des références célèbres à la 'Joconde' serait longue encore.

Citons pour finir l'un de ses plus récents détournements, la "Rubik Mona Lisa " d'Invader, réalisée en 2005, qui précéda celle que nous proposons ici sur les cimaises de l'hôtel Dassault. Cette version pixélisée du XXIe siècle, pour actuelle qu'elle soit, n'est d'ailleurs sans doute pas la plus " jocondoclaste " et fait preuve d'un certain assagissement après les contorsions que le XXe siècle fit faire à Mona Lisa.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article