Sur ma PLATINE cette semaine S01 - 2022

Publié le 9 Janvier 2022

Sur ma PLATINE cette semaine S01 - 2022

Cela fait longtemps que je ne suis retourné à cette série "Sur ma platine" !

La faute à la série des albums de 1971 qui me prenait pas mal de temps.

J'ai hésité à repartir avec l'année 1972 qui a aussi été une année musicale superbe mais je crois que je ne vais pas y aller. Où m'arrêterais-je dans ce cas ? L'année 1973 a également été très forte etc.

Donc revenons à l'actualité musicale de 2021 (en attendant les premiers albums de 2022) qui a été aussi très intense. J'essaie d'ailleurs de faire un classement des meilleurs albums 2021 mais ce n'est pas évident.

Une chose est sûre : dans ce futur classement, l'album des ELBOW sera bien classé dans le TOP10. J'ai aussi envie de parler de 2 autres albums beaucoup appréciés l'année dernière et qui pourrait être complémentaire, car l'un est excellent dans sa première partie et l'autre plutôt dans sa seconde.

Il s'agit des albums de BIG RED MACHINE et d'AFTERLIGHT.

Sur ma PLATINE cette semaine S01 - 2022
Sur ma PLATINE cette semaine S01 - 2022Sur ma PLATINE cette semaine S01 - 2022

ELBOW "Flying Dream 1"

Sur ma PLATINE cette semaine S01 - 2022

Que dire de cet album si ce n'est qu'il est magnifique !

Cela fait déjà plusieurs albums que les ELBOW sont au top et les reprises en confinement de leurs chansons plébiscitées par les fans nous avaient mis la puce à l'oreille.

Ils sont dans d'excellentes dispositions et les 10 (petites) perles de "Flying Dream 1" le confirment.

Rien à jeter, on touche au sublime, même la pochette est géniale ...
Bravo les gars !!

BIG RED MACHINE "How Do You Think It's Gonna Last?"

Sur ma PLATINE cette semaine S01 - 2022

Encore des p'tits gars sur la pochette !

Des photos d'enfance des musiciens ? Je ne sais pas mais en écoutant le début (magnifique) du disque, j'ai reconnu la voix remarquable de Bon Iver alias Justin Vernon.

Justin a monté ce groupe parallèle BIG RED MACHINE avec Aaron Dessner, producteur et surtout guitariste des National !

Les 2 font la paire et leur 2ème album (après le très bon premier de 2018) est excellent même si, un peu long, il ne tient pas tout à fait la longueur, les premières chansons étant au dessus du lot.

AFTERLIGHT "Afterlight"

Sur ma PLATINE cette semaine S01 - 2022

AFTERLIGHT, c'est l'histoire de Thea Gilmore, une 'folk singeuse' anglaise qui sort de très bons albums et dont j'avais beaucoup apprécié l'album "John Wesley Harding" de 2011, reprise de l'album de Dylan.

En 2021, elle sort 2 albums en même temps, l'un sous son nom habituel, intitulé "The Emancipation of Eva Grey" (assez moyen, faut bien le dire) puis cet "Afterlight" sous son nouveau pseudo. Ceci est dû à la rupture (difficile) avec son mari et producteur.

Le disque est centré sur cette rupture qui s'est très mal passée et Thea règle ses comptes de façon très dure, émotionnelle et crue. Elle ne mâche pas ses mots surtout sur le dernier titre où elle lit (publiquement donc) la lettre de rupture envoyée à qui de droit. Et ça fait mal ...

Comme je l'ai dit plus haut, c'est surtout la 2ème partie du disque qui est exceptionnelle, les 6 premiers morceaux étant assez bons mais les 6 derniers vraiment excellents !

On ne sait pas encore ce que va faire Thea Gilmore dans le futur, si elle va continuer ou pas sous ce nom d'Afterlight. En tout cas, les débuts sont prometteurs et on a hâte d'entre la suite ...

 

Sur ma PLATINE cette semaine S01 - 2022

Rédigé par Franck Soutgall

Publié dans #Music

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article