FRESQUES du grand amphithéâtre de l'Institut océanographique de PARIS
Publié le 25 Septembre 2022
Lors d'une conférence la semaine dernière à la maison de l'Océan où se situe l'Institut océanographique, au 195 rue Saint-Jacques à Paris Vème, j'ai découvert ce superbe amphithéâtre décoré de plusieurs fresques immenses !
Il s'agit de 4 grandes fresques réalisées par Louis TINAYRE et Alexandre Jean-Baptiste BRUN. C'est TINAYRE qui a signé l’œuvre.
Sur les quatre fresques, deux sont immenses et se font face-à-face dans l'amphi. Les deux autres sont plus petites et se situent à côté des deux grandes, sur le même mûr.
Signature de Louis Tinayre
Comme indiqué sur le site Wikiwand (article ci-dessous), la fresque principale intitulée « le pont de la Princesse Alice au cours d'une croisière » montre les activités typiques d’une campagne océanographique du début du XXème siècle.
A côté de cette immense fresque bourrée de détails sur laquelle j'ai compté pas moins 36 personnages, se trouve une plus petite appelée "« Le pont de la Princesse Alice » ou « Le retour du chalut ».
le très grand filet vient d’être hissé à bord, aussitôt savants et marins s’affairent pour en retirer les spécimens zoologiques dont l’examen commence sans tarder.
En regardant bien cette "petite" fresque, j'ai eu l'impression qu'il s'agit d'un extrait de la même scène que la grande fresque d'à côté mais d'un autre point de vue, de derrière le grand mât, en dessous de la passerelle où se trouve le capitaine.
Sur le mur du fond de l’amphithéâtre, une scène imposante représente le Prince à la proue d’une baleinière, pendant le harponnage d’un cétacé, le tableau est appelé « Scène d’harponnage de cétacé ».
A côté de ce harponnage, une fresque plus petite montre le Prince travaillant avec plusieurs chercheurs dans un des laboratoires de bord du Princesse Alice.
Ce tableau de 1908 est appelé "Le Laboratoire", voir l'article ci-dessous (oceano.org).
C'est lors d'une de ces expéditions scientifiques que Charles Richet, Professeur à la Faculté de Médecine de Paris, et Paul Portier, assistant de physiologie à la Sorbonne, invités sur le bateau.
Cette découverte posa les premières bases de l’allergologie et valut à Charles Richet le prix Nobel de Physiologie et Médecine 1913.
/https%3A%2F%2Fwww.oceano.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F04%2F0009-scaled.jpg)
5 - La découverte de l'anaphylaxie - Institut océanographique
Durant l'été 1901, le Prince Albert Ier dirigea son expédition annuelle dans l'Atlantique, des îles du Cap Vert aux Açores.
https://www.oceano.org/ressources/la-decouverte-de-lanaphylaxie/

Quatre fresques réalisées par les peintres Louis Tinayre et Alexandre Jean-Baptiste Brun décorent le grand amphithéâtre. Louis Tinayre représenta les personnages tandis qu’Alexandre Brun, en sa qualité de peintre de la marine reconnu, se consacrait à représenter la mer, le pont et les gréements. La fresque principale intitulée « le pont de la Princesse Alice au cours d'une croisière » entoure la haute baie qui sépare la grande salle de la petite. Cette vaste œuvre montre les activités typiques d’une campagne océanographique du début du XXe siècle, dont deux opérations de pêche : la remontée à bord d’un globicéphale et la mise à l’eau d’une nasse triédique qui, immergée pendant des heures ou des jours, permet de capturer de nombreuses espèces. C’est la composition la plus considérable par sa dimension et par les thèmes représentés.
Les côtés de la salle sont décorés de deux autres panneaux plus petits : le « retour du chalut » où les scientifiques et l’équipage s’affairent autour d'un imposant filet qui vient d’être hissé à bord, afin d’en extraire et d’en étudier au plus vite les spécimens collectés. Plus loin dans la salle, le Prince est représenté travaillant avec plusieurs chercheurs dans un des laboratoires de bord du Princesse Alice.
Sur le mur du fond de l’amphithéâtre, une scène imposante représente le Prince à la proue d’une baleinière, pendant le harponnage d’un cétacé.
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F1%2F1d%2FInstitut_oc%C3%A9anographique_de_Paris.jpg%2F1500px-Institut_oc%C3%A9anographique_de_Paris.jpg)
L' Institut océanographique de Paris ou IOP, rebaptisé Maison de l'Océan, est une institution fondée en 1906 par Albert Ier , prince de Monaco, régie, comme le Musée océanographique de Monac...
https://www.wikiwand.com/fr/Institut_oc%C3%A9anographique_de_Paris
/https%3A%2F%2Fcommons.wikimedia.org%2Fwiki%2FSpecial%3AFilePath%2FLouis%20Tinayre%20-%20Album%20Mariani.jpg)
Louis Tinayre (1861-1942) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France
Toutes les informations de la Bibliothèque Nationale de France sur : Louis Tinayre (1861-1942)
/https%3A%2F%2Fwww.openedition.org%2Fdocannexe%2Fimage%2F9022%2Finsitu_160x75.png)
L'institut océanographique de Paris
L'exemple de quatre instituts de recherche : illustration d'un dynamisme constructif parisien au début du XXe siècle Paris connut durant les trois premières décennies du XXe siècle une vague d...