Expo "PIERRES VIVANTES" du musée de MINÉRALOGIE des Mines de PARIS
Publié le 19 Novembre 2022
Au delà de la découverte de ce Trésor National dans ce musée de MINÉRALOGIE de l'école des Mines de PARIS, une très originale exposition temporaire est à découvrir dans les collections permanentes.
Cette exposition "Pierres Vivantes" est réalisée dans le cadre de la saison France - Portugal 2022.
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Un TRÉSOR à PARIS ! - (broken) linka
Il m'arrive encore de me faire surprendre par des collections ou des musées parisiens . Et pourtant, j'en ai vu un paquet, à peu près 78 si j'ai bien compté mais il m'en reste encore plusieurs,...
http://linkaewa.over-blog.com/2022/10/un-tresor-a-paris.html
Je propose une ballade dans les salles du musée et de découvrir, au fur et à mesure de la visite, les différentes œuvres disséminées dans les collections, œuvres qui ne sont pas toujours faciles à identifier !
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Mines Paris - PSL / Exposition artistique PIERRES VIVANTES
Présentation L'exposition artistique " PIERRES VIVANTES " est proposée successivement dans deux collections scientifiques historiques : au Musée géologique de Lisbonne (fondé en 1859) et au Mu...
https://www.musee.minesparis.psl.eu/Evenements/ExpoTemp/ExpoTemp2022/PierresVivantes/
Raphaël DENIS
ÉLÉMENTS POUR UN ENSEMBLE
2016-2022
Installation, plâtre et oxyde de fer. Ensemble de sculptures inspirées d'après la gravure d'Albrecht Dürer, Melencolia I, 1514 (dimensions et propositions variables)
Raphaël Denis propose un ensemble de sculptures inspirées de la gravure d'Albrecht Dürer, Melencolia I (1514) évoquant la chute en 1492 de la pierre dite de Tonnerre à Ensisheim, représentée par un polyèdre. Le polyèdre est un élément paradigmatique pour l’indistinctivité des sciences (mathématiques, astronomie) et des arts occultes (alchimie). Denis recharge cet élément en une série de formes qui reproduisent notre imaginaire scientifique contemporain sur la structure de la matière organique et inorganique, liée à la haute technologie. Ce travail montre la pierre au centre de chercheurs interdisciplinaires en se connectant à une dimension métaphysique de la connaissance et intuition.
Tous les textes à suivre sont issus du dossier de presse de l'exposition.
Martinho MENDES
TORNADOURO
2022
Livre d'artiste, photographie et carte (120 x 80 cm)
Le travail de Martinho Mendes est en relation avec l’histoire socio-géologique de Madère et avec le pigment minéral trouvé sur le terrain. Ses expositions minimalistes et conceptuelles sont des installations unitaires dans lesquelles il raconte et interprète des histoires locales liées à l’exploitation de la pierre et du territoire à Madère. Des personnages et des faits historiques se mêlent à des éléments fantastiques tirés du folklore local liés à une mémoire populaire de l’écosystème.
Fernanda FRAGATEIRO
L’HOMMAGE À LEONID
2022
Marbre d'Estremoz et pages du livre L’Hommage à Leonid, Arthur Larrue (50 x 50 x 10 cm)
L’exposition présente des livres de pierres créés par Fernanda Fragteiro. Les œuvres, incorporant toutes deux des livres de l’écrivain français Arthur Larrue, racontent l'histoire du groupe de dissidents et d'activistes russes – Voina, qu'il a accompagné dans leurs actions artistiques contre le système de Poutine.
Sérgio CARRONHA
SANS TITRE
2017
Trois oeuvres
Technique mixte : émail, colle, pigments naturels, poudre de pierre, pigments industriels sur plaque (60 X 80 cm)
Sérgio Carronha travaille principalement avec des matériaux terrestres – certains permanents et d’autres éphémères. Il est actuellement basé en Alentejo, où il développe un projet à long terme lié à la Terre et au développement des civilisations par rapport au territoire. Il recueille ses matériaux et produit ses œuvres en intervenant dans l’écosystème donné et en testant les effets de ses interventions. Ses préoccupations sont les liens complexes entre les minéraux, les fossiles, les conditions météorologiques, la topographie et la biosphère.
Les peintures exposées ici résultent d’un processus d'introspections, l’artiste y reproduit différentes techniques et pigments utilisés dans les signes et écritures préhistoriques.
Rita Gaspar VIERA
LIBERTI
2019
Livre d'artiste, toile de coton et papier de coton avec poudre de graphite, fabriqué sur des tables de travail dans l'atelier de l'artiste, moulé sur une épigraphe romaine, intégré dans la collection du Musée de Leiria (65 x 65 x 10 cm)
Dans le livre d'artiste exposé ici, l’artiste a pris les empreintes d'une pierre romaine gravée avec le mot Liberti, qui commémore la libération d'un esclave au Portugal romain.
Marta ALVIM
EXCERPT OF A DREAM
2022
Film 8 mm, 8 min, couleurs
Marta Alvim est artiste et cinéaste. Ses œuvres sont des enquêtes qui explorent les convergences entre la pensée, le récit et l’image. Dans son oeuvre Excerpt of a dream, les notions de temps, de conscience et de réalité sont présentes dans des discours centrés sur la Nature, la connaissance et la subjectivité. Dans le film présenté dans cette exposition, le cinéma expérimental favorise la réflexion sur des possibles utopies écologiques.
Nº1: Excerpt of a dream (Extrait d'un rêve) est le premier film de Theory of Discomfort : un projet multidisciplinaire qui réfléchit sur le monde non-humain et la menace de sa disparition progressive. Theory of Discomfort pose la question de comment, dans le monde d'aujourd'hui, nous pourrions collectivement survivre et donner un sens à la vie loin d'une logique de violence et de séparation. En abordant les questions d'égalité et de compassion, le projet cherche à restaurer nos relations avec le monde naturel, en donnant le pouvoir à ceux qui ont été réduits au silence et objectivés par diverses formes d'exploitation.
Réfléchissant sur ce que l'on ressent et sur ce que signifie être présent dans la réalité d'aujourd'hui, Theory of Discomfort travaille à l'intersection de la vie et de la mort ; l'humain et le non-humain, touchant la souffrance des êtres et la magie de la vie dans le défi terrestre de la survie.
Claire de SANTA COLOMA
SANS TITRE
2021
Sculpture sur socle, chêne vert et tilleul (174 x 32 x 40 cm).
L’objectif du travail de Claire de Santa Coloma est l’idée de la sculpture elle-même, avec les matériaux dont le bois, le fossile, les pierres qui en sont une partie centrale. Son travail montre des affinités avec la sculpture abstraite du XXe siècle.
Dans la sculpture présentée ici, l’artiste explore des possibles nouvelles formes naturelles qui résultent de possibles contaminations entre animal, végétal et l’humain. La pierre est à la fois liée à l'exploitation du territoire et des ressources et l'histoire des musées eux-mêmes.
Gilles ZARK
LE SUAIRE DE LISBONNE
2022
Acrylique sur toile, impressions de pierres du laboratoire LNEG /Musée de Géologie Lisbonne (4,42 x 1,13m)
Gille Zark a créé deux œuvres spécifiquement pour cette exposition. Il a travaillé avec des échantillons de pierre (des carottes) de la collection du Musée de Géologie de Lisbonne. Ces carottes servent originellement à prélever des informations géologiques du territoire. Dans la peinture à grande échelle présentée ici, il a obtenu une « écriture de pierres » en imprimant les informations de ces pierres sur une toile, ce qui a généré un ADN visuel.
Rita Gaspar VIERA
FINISTERRA BLEU, FINISTERRA ROUGE ET FINISTERRA JAUNE
2022
Trois dessins
Papier coton à la poudre de graphite, fabriqué sur le sol de l'atelier de l'artiste, et toile de coton teintée avec l'une des 3 couleurs primaires (500 x 100 cm)
Opérant dans le champ du dessin et de la tridimensionnalité, le travail de Rita Gaspar Vieira interroge la relation entre la mémoire privée et la mémoire collective des lieux habités, mettant en évidence la relation entre les pratiques quotidiennes et les procédures artistiques. Dans sa pratique, la production de papier de coton et la reproduction des textures de pierre et bois sont récurrentes, ce qui constitue la genèse du design de ses installations.
Dans les trois toiles de coton en rouge, jaune et noir exposées ici, Rita Gaspar Vieira reprend les empreintes de son atelier dans la fabrication d'un papier en coton et graphite.
Gabriel LÉGER
NEBULÆ
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2022
Deux oeuvres
Cyanotypes sur coton réalisés avec des éclats de pierre d'un chemin de la Villa Médicis (Rome) où se promenait Galilée lors de son célèbre procès de 1633 (140 x 180 cm)
Gabriel Léger utilise la matière et sa temporalité infinie pour se connecter à une connaissance que l’humain a perdue au cours de l’histoire. Dans ses oeuvres, il mélange des pièces d’art ancien avec des morceaux de matière inorganique des temps immémoriaux et des références à notre histoire de la civilisation. En reproduisant des actions, des gestes, des moments qui viennent du passé et en joignant ces sources, il crée des rituels contemporains qui produisent de nouvelles connaissances et informations.
Dans cette nouvelle version de Nebulae, développée spécifiquement pour cette exposition, il emploie la technique photographique du cyanotype sur toile en utilisant des éclats de pierres d'un chemin de la Villa Médicis sur lequel se promenait Galilée lors de son célèbre procès à Rome en 1633.
Vincent VOILLAT
STROMATOLITES
2019
Papier de nid de frelons collé et marouflé (51 x 71cm)
Vincent Voillat travaille avec les pouvoirs expressifs des pierres, provoquant en même temps des formes de pierres hybrides, allant au-delà du naturel. Son travail minimal fait allusion aux mouvements cosmiques de la pierre, de l’échelle d’une pierre fluviale trouvée à celle des planètes et des constellations tournantes.
Ici, l’artiste présente une série de collages faite de fibres végétales, sorte de papier produit par la mastication de bois pourrissant, par des frelons asiatiques dont ils se servent pour construire leur nid. Ces collages représentent une coupe agrandie de stromatolite fossile. La forme est assez abstraite composée de strates brunes et beiges.
Le stromatolite en tant que structure n'est pas vivant, seules les bactéries qui le construisent le sont. Selon les cas, l’intérieur du stromatolite peut être quasi-plein ou laisser une quantité significative de vide dans lesquels d'autres bactéries ou organismes peuvent trouver abri. Les stromatolites ont sans doute contribué à créer notre atmosphère riche en dioxygène et la couche d'ozone qui ont permis le développement d'une vie terrestre et océanique plus complexe. Leur croissance est lente, mais au cours des milliards d'années, elles ont été à l'origine de puissants récifs ou massifs calcaires.
L’oeuvre est une contradiction entre une représentation de restes d’organismes vivants qui ont contribué à l'émergence de la vie telle que nous la connaissons, et des signes de changements profonds lié à l'activité de l'homme avec l’usage du matériau, produit d’une espèce « invasive » qui menace un équilibre écologique fragile.
Luca POZZI
ROSETTA MISSION
2022
Œuvre d'art en réalité croisée, méta-exposition de Luca Pozzi en simultané sur plusieurs plateformes numériques et physiques (affiche et vidéo).
Luca Pozzi explore les techniques qui fusionnent des informations et des matériaux virtuels et réels, concrets et abstraits. Pour lui, les pierres encapsulent un message orienté vers l’avenir concernant la connexion entre le micro-univers atomique et le vaste macro-univers. Pozzi est un « scientifique de l’art » et expérimente des techniques numériques de croisement des matières. Le travail de Pozzi présenté ici est une oeuvre d'art en réalité croisée qui existe simultanément sur différentes plateformes, et qui a été créée avec la participation de Carlo Rovelli (médecin), Alain Connes (mathématicien), Michelangelo Pistoletto (artiste) et Garrett Lisi (médecin).
Pedro SEQUEIRA
SANS TITRE
2020
Dix dessins
Brique moulue et pierre moulue sur toile (50 x 70 cm)
Pedro Sequeira travaille non seulement sur le thème de la pierre, mais aussi avec de la poudre de pierre, comme la matière de ses peintures, sculptures et dessins.
Collectionneur de minéraux et de pierres précieuses, il s’intéresse à l’esthétique des pierres mais aussi à leur rareté par rapport au territoire. Il est collectionneur de minéraux des montagnes du Portugal, tailleur de pierres précieuses et chercheur scientifique en pierres précieuses. Son atelier dans lequel il produit des œuvres artistiques et des bijoux contemporains est le laboratoire d’un connaisseur dans lequel ses peintures à grande échelle émergent, grâce à la poudre produite par la taille des pierres précieuses. Pour lui, tailler des pierres précieuses ou réaliser ses œuvres conceptuelles et minimales sont les différentes conséquences d’un même sujet.
En tant que collectionneur de minéraux, Pedro Sequeira s'intéresse à la rareté des pierres vis-à-vis de leur provenance. Il est à la fois collectionneur de minéraux des montagnes du Portugal, tailleur de pierres précieuses et un érudit scientifique des pierres précieuses.
Gilles ZARK
SANS TITRE
2022
Médaillons gravés, disques de pierre du laboratoire LNEG/Musée de Géologie Lisbonne (5-7 cm de diamètre)
Les médaillons qui sont insérés dans diverses vitrines du musée sont des tranches de carottes gravées avec des coordonnées géographiques et des dessins de deux importantes "écoles" préhistoriques de dessin en France et au Portugal (Foz Coa et Lascaux), qui, d’après des études récentes, semblent s’être mutuellement influencées.
Les médaillons sont présentés en vitrines G9, G18, H26, J15, J24, J35, K28, K31, N24 et N26.
Sortie du musée