MONDRIAN renversant - octobre 2022
Publié le 30 Octobre 2022
Un MONDRIAN renversant ou plutôt renversé !
Un tableau de l'artiste abstrait néerlandais Piet Mondrian est accroché à l'envers depuis 77 ans, rapporte The Guardian. Le tableau, intitulé New York City I, continuera cependant d'être accroché ainsi, pour éviter de l'abîmer.
/https%3A%2F%2Fimages.bfmtv.com%2FycXHHkZxc6GOBQbu43zMQ-zn96U%3D%2F0x19%3A1808x1036%2F1808x0%2Fimages%2FLe-tableau-de-Mondrian-New-York-City-I-au-Kunstsammlung-a-Duesseldorf-1510592.jpg)
Un tableau de Mondrian accroché à l'envers depuis 77 ans
New York City I, un des derniers tableaux de Mondrian, est exposé à l'envers depuis sa création. Il est désormais impossible de le remettre dans le bon sens, sous peine de l'abîmer. Un tableau...
New York City 1, un tableau réalisé en 1941 par le peintre néerlandais abstrait Piet Mondrian, était accrochée depuis soixante-dix-sept ans dans le mauvais sens, ont découvert les responsables du musée Kunstsammlung de Düsseldorf (Allemagne), où il est actuellement exposé à l’occasion d’une grande rétrospective.
« Sur une photo de 1944, j’ai vu que la toile était dans l’autre sens sur un chevalet. Ça m’a intriguée », a déclaré, samedi 29 octobre, dans une interview au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, Susanne Meyer-Büser, la commissaire de l’exposition.
/https%3A%2F%2Fimg.lemde.fr%2F2022%2F10%2F28%2F821%2F0%2F2786%2F1857%2F1440%2F960%2F60%2F0%2F0ef3f30_joh113-germany-art-mondrian-1028-11.jpg)
Un Mondrian accroché à l'envers depuis 77 ans en Allemagne
" New York City 1 ", un tableau réalisé en 1941 par le peintre néerlandais abstrait Piet Mondrian, était accrochée depuis 77 ans dans le mauvais sens, ont découvert les responsables du musée...
Lors de l'exposition Mondrian / De Stijl en 2010/2011, le centre Pompidou avait exposé le tableau "New York City" de 1942.
Le texte du dossier de presse disait :
"En écho aux façades cubistes des années 1910, New York City témoigne de cette puissance qu’a, pour Mondrian, l’environnement construit et la vie qui l’anime. Rien à voir ici avec la rigidité de la pierre parisienne. Avec cette œuvre qui marque la fin de l’exposition, c’est un nouveau départ qui s’exprime. Dans le recours aux lignes colorées, réalisées grâce à des bandes de papier et entrelacées, dessinant comme un tramage en relief, le peintre évoque à la fois le tracé des rues en damier et la verticalité des gratte-ciel new-yorkais, mais aussi tout le mouvement de la vie qui les anime, le rythme de l’ensemble se nourrissant des airs de jazz qu’il découvre alors. L’arrivée aux États-Unis symbolise ainsi pour Mondrian une ouverture, une nouvelle impulsion donnée à sa pratique artistique."
/https%3A%2F%2Fwww.centrepompidou.fr%2Fmedia%2Fpicture%2Ff8%2Fba%2Ff8bac0b8a7d276439503872007bc5e8c%2Fthumb_large.jpg)
New York City - Centre Pompidou
Aller au contenu principal Piet Mondrian (Pieter-Cornelis Mondriaan, dit) (1872, Pays-Bas - 1944, États-Unis) New York City La structure orthogonale traduit l'effervescence de New York. À New Yor...
/https%3A%2F%2Fwww.centrepompidou.fr%2Ffileadmin%2Fuser_upload%2FM5050_DPU_PICTO_GDA_179.jpg)
Piet Mondrian, New York City, 1942 | LSF
Aller au contenu principal Piet Mondrian (1872 - 1944) New York City, 1942 Huile sur toile 119,3 x 114,2 cm Collection du Centre Pompidou #PompidouVIP : à la découverte des Very Important Pieces du
https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/piet-mondrian-new-york-city-1942