ON REFAIT L'EXPO ...
20 Octobre 2022
Il y a tellement de disques sur ma platine en ce moment que je n'ai même plus le temps de faire des articles ici !
Je fais donc un récap rapide sur les différents disques qui tournent sur ma platine et les nombreuses sorties du moment.
Pleins de disques, pleins de styles, du pop rock évidemment, du rock indie aussi, du hard, du jazz, du blues ...
Alternance de musiques pleines d'entrain mais aussi de mélancolie !
Bill CALLAHAN "Reality"
LAMBCHOP "The Bible"
ELYSIAN FIELDS "Once Beautiful, Twice Removed"
Je commence en douceur et mélancolie avec ces 3 sorties récentes et superbes.
Les grosses voix de Bill Callahan et Kurt Wagner (Lambchop) emmènent leur musique tout en volupté vers des sommets musicaux.
Celle de Jennifer Charles est encore plus langoureuse avec son groupe Elysian Fields, disque qu'il faut écouter plusieurs fois pour pénétrer les beautés de leur musique.
YEAH YEAH YEAHS "Cool It Down"
BROKEN BELLS "Into the Blue"
THE LIGHTNING SEEDS "See You in the Stars"
Un peu plus de gaîté et de légèreté avec ces 3 groupes très attendus, le Yeah Yeah Yeahs est génial, le Broken Bells se découvre au fil des écoutes et le retour des Lightning Seeds (de Ian Broudie) est gagnant !
BJORK "Fossora"
KING GIZZARD & The Lizard Wizard "Ice, Death, Planets"
ALVVAYS "Blue Rev"
3 albums surprises maintenant !
Cela fait assez longtemps que je n'avais pas apprécié un album de Bjork à sa juste valeur et celui-ci me plait beaucoup, très plaisant à écouter.
Pareil pour le groupe King Gizzard dont les albums me lassent en général : ici les improvisations très "funkie" en studio sont contagieuses.
Je découvre le groupe canadien Alvvays, la jolie voix de sa chanteuse et son album très dansant et entêtant !
PIXIES "Doggerel"
PALE BLUE EYES "Souvenirs"
BUILT TO SPILL "When The Wind Forgets Your Name"
THE AFGHAN WHIGS "How Do You Burn"
4 albums plus rock !
Le nouveau Pixies, un de mes groupes chouchous, toujours en forme ainsi que les vieux de The Afghan Whigs, particulièrement énervés cette année.
Une belle découverte avec Pale Blue Eyes qui, non seulement porte un beau nom issu d'un titre des Velvet Underground (ce qui est un très bon signe) mais réalise un super album de rock à la fois énergique et aérien.
Le Built To Spill était attendu de longue date et après une petite déception dans les premières écoutes, il se révèle, au fur et à mesure des écoutes, d'excellente facture !
SANTIGOLD "Spirituals"
Buddy GUY "The Blues Don't Lie"
Tim BERNARDES "Mil Coisas Invisiveis"
Un peu de musique éclectique enfin avec ces 3 artistes un peu hors norme que sont Santi White et son groupe Santigold qui revient avec un album magnifique, 4 ans après le précédent (sorti en 2018, le monde d'avant), Buddy Guy qui, du haut de ses 86 ans, a une forme éternelle (et sa musique nous le prouve) et le brésilien Tim Bernardes et sa bossa nova toute en douceur chaloupée qui a des bienfaits sur notre santé, c'est sûr 😊
Et pour finir en beauté avec une reprise hard rock du "Rebel Yell" de Billy Idol par le groupe Queensrÿche sur son nouvel album "Digital Noise Alliance"
Et un hommage à Pharoah SANDERS qui veut de nous quitter !
"After The Rain" at 34:53, reprise de Coltrane !