A l'OPERA GARNIER !
Publié le 5 Janvier 2023
Balade à l'Opéra Garnier pour voir un spectacle (la pièce "Kontakthof" de Pina Bausch) et également l'exposition "Molière en musiques" dans la Bibliothèque-Musée de l'Opéra Garnier, organisée en partenariat avec la BnF.
Partons à la visite de ce monument !
(les textes sont issus du site du Palais Garnier)
Rentrée dans le palais par la rampe d'accès côté de la rue Scribe.
Une fois franchie la rotonde des abonnés, on arrive au bassin de la Pythie.
Cette œuvre, La Pythie, est une œuvre de Marcello (pseudonyme d'Adèle d'Affry, duchesse Castiglione Colonna), située au bas du grand escalier.
Une fois franchie la rotonde des abonnés, le bassin de la Pythie conduit au grand escalier et à la somptueuse nef de trente mètres de hauteur. Cette nef, bâtie en marbres de diverses couleurs, abrite les degrés de l’escalier à double révolution qui mène aux foyers et aux différents étages de la salle de spectacle. En bas de l’escalier, véritable théâtre dans le théâtre, deux allégories féminines tenant des bouquets de lumière, accueillent les spectateurs.
À l’extrémité d’une longue galerie se trouve la rotonde du glacier, rotonde fraîche et lumineuse ornée d’un plafond peint par Clairin (1843-1919) figurant une ronde de bacchantes et de faunes, complété de cartons de tapisserie illustrant divers rafraîchissements ainsi que la pêche et la chasse. Terminé après l’ouverture du Palais Garnier, ce salon évoque l’esthétique de la Belle Époque.
La voûte de l’avant-foyer 5 est couverte de mosaïques sur fond d’or aux couleurs chatoyantes. La vue sur la nef du grand escalier y est spectaculaire. Dans le grand foyer, le jeu des miroirs et des fenêtres accentue encore ses vastes dimensions. Le plafond peint par Paul Baudry (1828-1886) décline des thèmes de l’histoire de la musique. La lyre en est l’élément principal : elle règne sur tout le vocabulaire décoratif, sur les chapiteaux comme sur les grilles du chauffage ou les poignées de porte. Une copie du buste de Charles Garnier par le sculpteur Carpeaux (1827-1875) se trouve au centre du foyer, près d’une des fenêtres où se découvre la perspective de l’avenue de l’Opéra jusqu’au Louvre, à contempler plus largement depuis la loggia. Les salons du soleil et de la lune offrent une transition symbolique et poétique aux autres espaces.
Dans la tradition des théâtres à l’italienne, la salle de spectacle en forme de fer à cheval dite à la française, en raison de la disposition des places selon leur catégorie, a été conçue pour voir et être vu. Sa structure métallique masquée par le marbre, le stuc, le velours et les dorures, supporte les 8 tonnes que pèse le lustre de bronze et de cristal équipé de 340 lumières. Le rideau de scène a été réalisé par les peintres-décorateurs de théâtre Auguste Rubé (1817-1899) et Philippe Chaperon (1823-1906), selon les indications de Charles Garnier. Le rideau a été remplacé à l’identique en 1951 puis en 1996. Le plafond peint par Marc Chagall et commandé par le Ministre de la Culture André Malraux a été inauguré le 23 septembre 1964.
Les collections de la Bibliothèque-musée de l’Opéra (Bibliothèque nationale de France) conservent la mémoire du théâtre depuis trois siècles. La galerie du musée présente en permanence, peintures, dessins, photographies et maquettes de décors en volume. Après la chute de l’Empire, les locaux ne furent jamais terminés : dans l’escalier qui conduit à la salle d’exposition temporaire, subsiste l’appareillage massif des blocs de pierres tel qu’il était en 1870. L’accès à la salle de lecture, installée dans la rotonde de l’empereur, est réservé aux chercheurs.
Et pour finir, passage au musée d'Orsay pour voir les maquettes du palais Garnier.
On reconnaît bien le plafond du salon du glacier.
Retour à la bibliothèque-musée du palais Garnier où on retrouve des maquettes de décors de théâtre ressemblant à ceux du musée d'Orsay.
/image%2F1236293%2F20201211%2Fob_89664a_20190206-105652.jpg)
LINKA venir DEGAS à l'OPERA - (broken) linka
Quel beau souvenir visuel et musical que cette exposition DEGAS à l'OPERA au musée d'ORSAY en fin 2019 ! Avant de pénétrer dans ces salles d'exposition, allons voir l'Opéra Garnier, haut lieu ...
http://linkaewa.over-blog.com/2020/12/linka-venir-degas-a-l-opera.html