Quelle belle année 1973 - les albums de JANVIER - part2 !
Publié le 31 Janvier 2023
Suite des disques du mois de Janvier 1973 !
Encore 3 albums (pour un total de 6 disques en janvier) avec 2 artistes solos que sont Gram Parsons et Gene Clark et un groupe avec Little Feat.
Premier et seul album solo de Gram Parsons sorti de son vivant, ce "GP" est grandiose et devient un classique instantané. La vie après sa courte carrière avec les Flyin' Burritos Brothers était bien partie mais sera stoppée net avec la mort du 'Grievous Angel' le 19 septembre 1973.
Gene Clark aura une carrière (et une vie) plus longue que Gram qu'il a connu dans le groupe The Byrds qui a rendu Gene célèbre. Ce "Roadmaster" est son 3ème album solo et une belle réussite.
Encore des américains avec le groupe Little Feat dont on a déjà parlé en '72 et qui reviennent début '73 avec ce qui sera considéré comme leur meilleur album "Dixie Chicken" et c'est bien mérité.
Janvier 1973 (3)
Gram PARSONS "GP"
Gene CLARK "Roadmaster"
LITTLE FEAT "Dixie Chicken"
Gram PARSONS "GP"
"I'll be your Emmylou and I'll be your June If you'll be my Gram and my Johnny too"
Les frangines du groupe First Aid Kit ont écrit ce refrain en 2012 sur leur premier album avec la chanson "Emmylou" dédiée à la grande Emmylou Harris qui chante sur cet album de Gram Parsons "GP" en 1973. Emmylou était sa petite copine de l'époque comme June Carter était celle (puis la femme) de Johnny Cash, d'où les paroles du sublime hommage à "Emmylou".
Elle accompagne donc Gram sur quelques pistes de ce "GP" d'anthologie (même si la musique a un peu vieilli) et le nom d'Emmylou Harris est sur la pochette, juste en dessous de celui de Gram.
Gram a toujours aimé la musique country, il a collaboré aux Byrds de Crosby et McGuinn sur leur album le plus country "Sweetheart of the Rodeo" puis il a continué avec son groupe les Flyin' Burritos Brothers avant de se lancer en solo en 1973 (en passant en '72 par le sud de la France pendant l'enregistrement mythique du "Exile on Main Street" des Stones et de son pote Keith).
"Exceptionnel interprète avec sa voix pleine de nuances, sa musique country est sublime avec, ici, des reprises et des compositions où il dessine une voie sensible, à rebours des clichés machistes, illuminée des contre-chants d'Emmylou.
Gram Parsons excelle surtout dans les ballades déchirantes et celles de ce GP sont ses plus belles ("She", "A Song for You")". (Extrait du Rock & Folk hors-série n°34 de 2016)
Gene CLARK "Roadmaster"
Gene Clark a commencé sa carrière avec le groupe The Byrds (dont je parle beaucoup en ce moment, cf. Gram Parsons et David Crosby) et il en était le principal compositeur sur les 3 premiers albums mythiques du groupe. En 1966, il quitte le groupe et part enregistrer des albums en solo ou en duo, parfois avec certains des Byrds justement comme Chris Hillman.
Ces albums, même s'ils n'ont pas eu le succès escompté, sont tous de très grande qualité et ce "Roadmaster", son 3ème album solo, ne déroge pas à la règle.
La musique est très belle et proche du son des Byrds, que l'on retrouve d'ailleurs sur certains titres comme le premier "She's the Kind of Girl" issu d'une session du groupe.
Les 11 chansons, toutes autour de 3 à 4 minutes, s'enchainent à merveille avec une ambiance alternant joie, mélancolie ou beauté et la voix de Gene fait des merveilles, comme d'habitude !
LITTLE FEAT "Dixie Chicken"
Comme je le disais dans l'article sur les meilleurs albums de '72, Little Feat est un groupe que je ne connais pas très bien mais que je commence à apprécier à sa juste valeur. J'adore faire des découvertes même si elles sont prévisibles et donc préparées longtemps à l'avance.
En 1973, le groupe de Lowell George sort son 3ème album "Dixie Chicken" après le "Sailin' Shoes" de l'année précédente. "Dixie" est considéré comme le meilleur album de leur discographie, il marque une évolution du groupe vers ce style qui leur sera par la suite familier et reconnaissable, sorte de rock sudiste ou R&B de la Nouvelle-Orléans.
Lowell George est aux commandes et il "aligne ici sa meilleure suite de chansons, des choses immédiatement accrocheuses, faussement simples, irrésistibles comme "Dixie Chicken", "Two Trains", "Fat Man in the Bathtub", qui défrichent une voie nouvelle entre écriture rock et luxuriance funk". (Extrait du Rock & Folk hors-série n°34 de 2016)
Évidemment, la musique de Little Feat prend toute sa mesure et sa puissance sur scène comme on le voit dans les vidéos ci-dessous.