Quelle belle année 1973 - les albums de MAI

Publié le 28 Mai 2023

Quelle belle année 1973 - les albums de MAI

Et voici le mois de MAI 1973 avec son lot d'albums, cette fois-ci synonyme de folie musicale !

J'ai sélectionné 5 albums incroyables avec 2 doubles live énergiques délivrés par les anglais bien connus de YES et leur fameux "Yessongs" d'anthologie, album mythique qui m'a fait rêver pendant toute ma jeunesse et les fous (chantants) d'HAWKWIND avec cet album "Space Ritual" considéré comme le meilleur de leur (énorme) discographie !

Encore 2 disques de très haute volée avec les galettes des franco-anglais de MAGMA et GONG, et leur musique un peu folle, plutôt électronique/jazz-rock pour les premiers avec leur "M.D.K." et plutôt ... éclectique/psychédélique pour les deuxièmes (c'est le moins que l'on puisse dire 🤣) avec le "Radio Gnome Invisible Part 1 - Flying TeaPot" en attendant le "part 2" en fin d'année !

Enfin, le dernier de cette série est le premier pour l'artiste Mike OLDFIELD et son "Tubular Bells" est un coup de maître qui restera son disque le plus connu.

En avant les décibels !!!

Quelle belle année 1973 - les albums de MAIQuelle belle année 1973 - les albums de MAI

 

Mai 1973 (5)

 

YES "Yessongs"

MAGMA "Mekanik Destruktiw Kommandoh"

HAWKWIND "Space Ritual"

Mike OLDFIELD "Tubular Bells"

GONG "Flying Teapot"

Quelle belle année 1973 - les albums de MAIQuelle belle année 1973 - les albums de MAI
Quelle belle année 1973 - les albums de MAIQuelle belle année 1973 - les albums de MAIQuelle belle année 1973 - les albums de MAI

 

YES "Yessongs"
 

Quelle belle année 1973 - les albums de MAI

Premier album live des anglais de YES, un des plus grands groupes de rock progressif !

Ce disque n'est pas, à l'origine, un double album (comme dit plus haut) mais bien un triple album vinyle (probablement le premier) !

On a déjà parlé plusieurs de Yes et de ses musiciens hors-pairs qui s'expriment encore mieux sur scène que sur disque. Ici la formation, le line-up sont légendaires :
Jon Anderson - Vocals, Percussions
Steve Howe - Guitar
Chris Squire - Bass
Rick Wakeman - Keyboards
Alan White - Drums

Et cet album commence tambour battant : après une petite intro basée sur une musique d'Igor Stravinsky, le groupe est en fusion sur les 3 titres suivants qui sont tous très longs, à commencer par les 9 mn de "Siberian Khatru". Le ton est donné, ça envoie du bois chez les Yes.
Le 2ème vinyle commence par une démonstration du clavier Rick Wakeman avec un extrait de son disque solo dont on parlé au mois de janvier, "Excerpts from the Six Wives of Henri VIII" et ça enchaine avec les classiques du groupe "Roundabout" de plus de 8 mn puis "I've Seen All Good People" (7 mn) et "Long Distance Runaround/The Fish" de 14 mn.
La 3ème galette est mythique avec la première face entièrement consacrée au titre "Close to the Edge" de 18 minutes où les instrumentistes s'en donnent à cœur joie. Puis l'album se termine avec encore les 2 énormes classiques que sont "Yours is no Disgrace" et "Starship Trooper".

Album de toute une génération, il aura marqué de nombreux musiciens et fans au point d'être une référence en terme de musique live !

 

MAGMA "Mekanik Destruktiw Kommandoh"

Quelle belle année 1973 - les albums de MAI

Cet album "Mekanik Destruktiw Kommandoh" aussi appelé ".M.D.K." sur la pochette est le 3ème album studio du groupe parisien MAGMA et considéré comme leur meilleur.

Le groupe est emmené par le leader Christian Vander et toute sa bande de farfelus musicos qui ont inventé une langue qu'il chante sur leurs albums, le Kobaïen.

La musique est très spéciale et intéressante, ça ne ressemble à rien de connu et le disque enchaine les titres comme une longue suite de 7 mouvements.

Imprégnés de science-fiction mystique évoquant les colères de l'univers contre les mauvais comportements des terriens, les textes sont bien entendu chantés, scandés en kobaïen dont les consonances gutturales renforcent l'ampleur majestueuse et la puissance percussive de la musique.
Toutes les influences se télescopent, jazz, rock, musique contemporaine, Stravinsky et Carl Orff dont Vander utilise une brève citation dans sa composition.

Magma s'éloigne de toute référence connue en s'appuyant sur les pulsations d'une rythmique de fer et de feu. Instruments et voix se fondent l'unisson en une grande machine rythmique, bloc sonore qui percute l'auditeur et le transporte dans l'univers kobaïen.

Autant vous dire que cela ne ressemble à rien de connu et c'est ce qui fait son originalité et sa qualité !

PS : chronique largement inspirée du Rock & Folk HS 34 de 2016 et de la chronique de Philippe Thieyre.

 

HAWKWIND "Space Ritual"

Quelle belle année 1973 - les albums de MAI

Hawkwind, on en a aussi déjà parlé en 1971 et 1972. En cette grande année 1973, le groupe de Dave Brock nous propose son premier album live, qui sera double évidemment, et donnera cet énorme "Space Ritual" !

Le disque est basé sur la tournée du précédent album "Doremi Fasol Latido" avec des versions dynamitées en concert et 3 nouveaux titres (« Born to Go », « Upside Down » et « Orgone Accumulator ») font aussi leur apparition. Les titres sont parfois entrecoupés de textes parlés/chantés par les poèmes de Robert Calvert et Michael Moorcock mais l'ensemble est, comme souvent chez Hawkwind, très cohérent.

A l'époque, le groupe tourne beaucoup, ils font en général un show tous les 3 jours et le spectacle de la tournée "Space Ritual" a été conçu comme un space rock opéra, le mélange d'électronique de science-fiction, de grooves psychédéliques envoûtants et de jams lourds et terrestres étant ponctué d'interludes parlés par les poèmes pré-cités.

Les 3 nouveaux titres sont excellents (« Born to Go » deviendra un classique) et on retrouve quelques autres classiques des 3 premiers albums comme "Space is Deep", "Master of the Universe" et "Brainstorm".

Le groupe nous donne encore aujourd’hui ce genre de musique, avec un son plus actuel et Hawkwind vient, une fois de plus, de sortir un magnifique album, très instrumental, appelé "The Future Never Waits" qui tourne en boucle sur ma platine !

 

Mike OLDFIELD "Tubular Bells"

 

Quelle belle année 1973 - les albums de MAI

Premier disque du jeune anglais Mike Oldfield, ce disque est une réussite totale et même une innovation en 1973. A cette époque, on n'avait jamais entendu cela, une musique électronique presque entièrement instrumentale et s'étirant sur chaque face du disque.

Car "Tubular Bells" n'est composé que de 2 pistes, une par face, d'environ 23 minutes chacune. Et la musique instrumentale s'enchaine de façon très cohérente tout au long des pistes musicales.

Le thème initiale au piano, repris pendant toute la première face, est mythique et superbe, et sera la thème principale du film "L'Exorciste". Oldfield joue presque de tous les instruments et notamment du carillon tubulaire, d'où le titre de l'album.

La 2ème partie est un peu différente, plus découpée je trouve, je ne dirai pas plus originale car la 1ère l'est aussi mais différente et toute aussi géniale et inventive.

Une version des 50 ans du disque vient de sortir avec pleins d'inédits et de démos et ça vaut le coup d'y jeter une oreille.

Un album très original et très marquant qui restera le coup de génie de Mike Oldfield et son plus grand album !

 

GONG "Flying Teapot"

Quelle belle année 1973 - les albums de MAI

Les musiciens de Gong, j'en ai déjà parlé en 1971, ce sont des fous chantants et ce "Radio Gnome Invisible Part 1 - Flying TeaPot" me fait beaucoup penser aux premiers albums géniaux de Frank Zappa et ses Mothers of Invention. C'est dans le même style fourre-tout délirant et génial.

Les musiciens (nombreux) s'amusent beaucoup, cela s'entend, leur musique prog rock jazzy est très expérimentale, l'énergie est communicative et les 6 titres de l'album s'enchainent à merveille.

Le leader Daevid Allen est aux manettes et compose presque tous les titres qui sont, soit très courts (1 à 3 mn) soit très longs (jusqu'à 11 mn), très éclectiques donc, à l'image de leur musique. Les titres longs sont évidemment les meilleurs comme le premier "Radio Gnome Invisible" puis "Flying TeaPot" (celle de 11 mn) et aussi "Zero the Hero and the Witch's Spell" en fin de disque.

Cet album fait partie d'une trilogie, la plus connue du groupe, avec une "part 2 - Angel's Egg" qui sortira en fin d'année puis la "part 3 - You" en 1974.

Rédigé par Franck Soutgall

Publié dans #1973, #Music

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article