16 Septembre 2023
Suite et fin (enfin) des aventures du mois d'Août 1973 avec 4 nouveaux disques de toute beauté !
A commencer pour le rituel album des anglais du (petit) groupe The Rolling Stones qui poursuivent leur série de chef d’œuvre, après "Sticky Fingers" en '71 et "Exile on Main street" en '72, voici la nouvelle soupe stonienne nommée "Goats Head Soup". Ça n'a pas l'air très ragoutant de prime abord (vu le titre) mais cela s'avère délicieux au goût !
Neil Young continue sa discographie parfaite des années 70s (attention aux eighties) avec ce 5ème album "Time Fades Away" plus torturé que le précédent chef d’œuvre "Harvest" mais de toute beauté à la longue.
Roberta Flack en est aussi à son 5ème album pour autant de réussites et ce "Killing Me Softly" est également très réussi. La preuve ? Tout le monde sait fredonner la chanson-titre de l'album !
Et pour finir sur LA pépite de ce mois d'août avec le fameux "Let's Get It On" de Marvin Gaye, digne successeur du "What's Going On" de 1971.
Aout 1973 (4)
The ROLLING STONES "Goats Head Soup"
Neil YOUNG "Time Fades Away"
Roberta FLACK "Killing Me Softly"
Marvin GAYE "Let's Get It On"
The ROLLING STONES "Goats Head Soup"
Les ROLLING STONES viennent de sortir 2 chefs d’œuvre absolus que sont "Sticky Fingers" déjà largement évoqués en 2021 pour les 50 ans de la galette gluante puis "Exile on Main Street" en '72. Difficile de faire plus fort !
Ce "Goats Head Soup" n'a évidemment pas la même saveur que ces deux-là, il est un niveau en dessous même s'il contient une de leur chanson (d'amour) les plus connus (cf. la 5ème).
Mais ça s'écoute vraiment très bien, j'ai toujours eu un petit faible pour cet album qui contient de très belles ballades comme "100 Years Ago" et son final explosif (le solo de Mick Taylor expliqué à la fin des vidéos ci-dessous ;) et "Coming Down Again" pour ce qui concerne la première face. Celle-ci a commencé, comme souvent sur un disque des Stones, par la nerveuse "Dancing with Mr D." suivi par "Doo, Doo, Doo, Doo (Heartbreaker)" et son refrain accrocheur. Je n'oublierai pas de parler de la dernière de la face 1, la fameuse 5ème chanson (qui est souvent la meilleure et ici cela se confirme une fois de plus) appelée "Angie" qui fait toujours pleurer dans les chaumières (ah cette intro !) et sur laquelle on a tous dansé un jour ou l'autre.
La 2ème face est du même acabit avec des ballades très réussies ("Hide Your Love" et "Winter") et une dernière pépite avec "Can You Hear the Music" entrainante à souhait pour finir avec des "Star Star".
Les Stones ne sont pas (encore) morts et, on ne le sait pas encore en '73, mais ils sont même éternels !
Neil YOUNG "Time Fades Away"
Après le succès de son album "Harvest" en 1972, Neil YOUNG part en tournée, comme d'habitude. Le show consiste en une première partie acoustique avec Neil seul à la guitare et l'harmonica puis la 2ème partie est électrique avec le groupe The Stray Gators. Nous avons de nombreux témoignages dans les archives du Loner de ce genre de show.
Ce disque "Time Fades Away" est un album live avec des morceaux inédits joués sur scène en début '73 et c'est formidable. Fini l'acoustique de "Harvest", bonjour les guitares et le rock country. Le catalogue de Neil Young est immense, en quantité et en qualité et cela se voit ici et encore aujourd'hui où ses albums sont parsemés de plus ou moins vieilles chansons.
Ca commence fort avec les 2 premières chansons "Time Fades Away" très country et "Journey Through the Past" du nom du précédent album, superbe chanson qu'il joue encore parfois aujourd'hui sur scène. La première face se termine sur 2 autres pépites "L.A." puis la douce "Love in Mind".
La suite (seulement 3 titres sur la face 2) reprend avec la superbe "Don't Be Denied", magnifique titre au refrain accrocheur puis la ballade "The Bridge". Le disque se finit le rock entrainant de "Last Dance" de plus de 8 minutes.
Neil Young est en très grande forme musicale en ce début des années 70's et cela n'est pas près de s'arrêter avec les albums qui suivront en 1974 ("On the Beach") et 1975 ("Tonight's The Night" et "Zuma") etc.
Roberta FLACK "Killing Me Softly"
Belle découverte avec cet album "Killing Me Softly" de Roberta FLACK !
Car au delà de la superbe chanson-titre très connue qui ouvre le disque, les 7 autres titres sont de superbes morceaux de soul music avec, pour clôturer le tout, les presque 10 minutes de "Suzanne", reprise tout en douceur suave de Leonard Cohen.
La voix à la fois douce et puissante de Roberta est évidemment le centre d'intérêt principal de la musique mais la qualité des chanson est également présente.
"Jesse" écrite par Janis Ian est d'une beauté pure avec la voix seule, accompagnée par Roberta au piano, de grands moments en concert. "No Tears (in the End)" est plus rythmée mais le point fort de Roberta, ce sont les ballades comme "I'm the Girl" ou encore "Conversation Love". Puis l'immense "When You Smile" arrive juste avant "Suzanne" en emportant tout avec son rythme enjouée et cette voix d'or.
Roberta Flack au sommet de son art avec ce 5ème album très réussi !
Marvin GAYE "Let's Get It On"
Bruce Springsteen en tournée 2023 reprend la chanson "Nightshift" des Commodores dont les paroles commencent comme cela :
"Marvin, he was a friend of mine
And he could sing his song, his heart in every line
Marvin sang of the joy and pain
He opened up our minds, I still can hear him say
"Oh, talk to me, so you can see what's going on"
Say you will sing your songs forevermore"
Marvin GAYE est éternel, lui aussi, comme les Stones mais d'une autre façon, sa soul music tutoie les anges, sa voix aussi.
Ce "Let's Get In On", digne successeur de "What's Going On" de '71 en est la preuve éclatante. J'ai bien ré écouté ce disque et c'est incroyablement beau. Je ne pense pas avoir le temps d'en faire un article spécifique mais il l'aurait pourtant bien mérité.
Les 8 titres très soul et chauds sont cohérents, ils s'enchainent magnifiquement, très orchestrés et le thème est plus intimiste (ça parle beaucoup d'amour) que le précédent (plus politique).
La voix est évidemment d'une beauté irréprochable sur les ballades comme "If I Should Die Tonight" et "Distant Lover" comme sur les chansons plus rythmées. Cela devient même quasiment sexuel sur "You Sure Love to Ball" et je n'ai même pas parlé de la chanson-titre, qui ouvre l'album et ce "Let's Get In On" sera un tube immense.
Du grand Marvin Gaye (pour finir enfin avec les albums d'août 1973) !