Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ON REFAIT L'EXPO ...

(broken) linka

Quelle belle année 1973 - les albums de SEPTEMBRE !

Quelle belle année 1973 - les albums de SEPTEMBRE !

La rentrée a été chaude en cette belle année 1973 avec 5 albums sélectionnés dont quelques chefs d’œuvre qui ont marqué la grande histoire du rock 'n' roll !!

A commencer par Frank ZAPPA et ses Mothers qui sont toujours très prolifiques et qui sortent, une fois n'est pas coutume, un album rock plutôt conventionnel, accessible et très réussi nommé "Over-Nite Sensation". "Strictly commercial" comme dirait le Zappa (même si ça a des limites chez ces zozos) !

Les frangins de ABB continuent leur discographie parfaite avec ce 5ème album "Brothers and Sisters" bourrés à craquer de guitares et d'hymnes sudistes.

Puis viennent 2 groupes moins connus dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Tout d'abord les hollandais de GOLDEN EARRING avec un des leurs meilleurs albums "Moontan" et leur prog-rock très énergique. Ils sont suivis des allemands de CAN qui enrichissent, en '73 avec "Future Days", les beautés de leurs 2 précédents albums très connus "Tago Mago" de '71 et "Ege Bamyasi" de '72

Enfin ... enfin ... pour finir cette série, un des plus grands albums de tous les temps, un des plus vendus aussi, c'est le fameux "Dark Side of the Moon" des PINK FLOYD au sommet de leur art. Album concept formidable et annonciateur des beautés à venir ...

Quelle belle année 1973 - les albums de SEPTEMBRE ! Quelle belle année 1973 - les albums de SEPTEMBRE !

 

Septembre 1973 (5)

 

FZ & The Mothers of Invention "Over-Nite Sensation"

ABB "Brothers and Sisters"

GOLDEN EARRING "Moontan"

CAN "Future Days"

PINK FLOYD "The Dark Side of the Moon"

Quelle belle année 1973 - les albums de SEPTEMBRE ! Quelle belle année 1973 - les albums de SEPTEMBRE !
Quelle belle année 1973 - les albums de SEPTEMBRE ! Quelle belle année 1973 - les albums de SEPTEMBRE ! Quelle belle année 1973 - les albums de SEPTEMBRE !

 

FZ & The Mothers of Invention "Over-Nite Sensation"

Quelle belle année 1973 - les albums de SEPTEMBRE !
Quelle belle année 1973 - les albums de SEPTEMBRE !

En 1973, ZAPPA entame une période de grande production, publiant une série d'excellents albums, toujours avec une formation fluctuante du groupe encore appelé The Mothers.
Ce disque marque un tournant dans sa carrière. En effet, "Over-Nite Sensation" est une œuvre plus accessible et deviendra son premier disque d'or. De nombreuses chansons de ce disque deviendront des incontournables de ses concerts dans les années à venir comme l'ouverture très mélodique de "Camarillo Brillo" ou encore "Dirty Love" et le "Zomby Woof" de folie.

L'humour social et sexuel est véhiculé de manière plus mélodique dans un rock à guitares lourdes, avec des changements d'accords de jazz sur des rythmes funky notamment sur "I'm the Slime" et surtout "Dinah Moe Humm" sexuellement très évocateur (c'est le moins que l'on puisse dire). Le (court) album de 7 chansons se termine sur le lourd et superbe "Montana" où FZ fait admirer le son de sa guitare !

Ce disque sera rapidement suivi en '74 de "Apostrophe", et les 2 albums seront ré-édités ensemble sur le même CD, pour le plus grand bonheur des fans.

 

ABB "Brothers and Sisters"

Quelle belle année 1973 - les albums de SEPTEMBRE !
Quelle belle année 1973 - les albums de SEPTEMBRE !

J'ai déjà parlé ici des 2 précédents albums des ALLMAN BROTHERS BAND, avec l'énorme "Fillmore East" de '71 et le merveilleux "Eat a Peach" en '72.

Ce "Brothers and Sisters" de septembre 1973 est dans la même lignée et restera comme un des derniers grands albums des ABB historiques.

Ce disque commence avec le chaud boogie de "Wasted Words" écrite et chantée par Gregg Allman puis ça enchaine avec le tube country sudiste "Ramblin' Man" de Dickey Betts, chanson éternelle aux riffs et solos géniaux.
Gregg et Dickey composent tous les titres et la première face se termine par 2 chansons de Gregg dont le "Come and Go Blues". J'avoue que j'ai un petit faible pour Gregg Allman que j'ai eu la chance de voir en concert au Grand Rex en 2011 !

La seconde face contient 3 titres mais quelles belles chansons !
Le blues énergique tout d'abord avec "Southbound" composé par Dickey et Richard Betts, puis les mêmes frangins nous envoient la merveilleuse "Jessica", instrumental folk rock à tomber de plus de 7 minutes de dinguerie rock sudiste.
Enfin, grand blues de Dickey, ce 'Pony Boy" est de toute beauté pour terminer ce "Brothers and Sisters" familial qui porte si bien son nom !

 

GOLDEN EARRING "Moontan"

Quelle belle année 1973 - les albums de SEPTEMBRE !
Quelle belle année 1973 - les albums de SEPTEMBRE !

J'ai depuis longtemps un petit faible pour ce groupe GOLDEN EARRING, leur music prog-très rock à grosses guitares m'a toujours plu et ce "Moontan" de 1973 est une sacré claque.

Les 6 chansons sont de très haut niveau, et les 2 faces se ressemblent avec des chansons de 6, 9 et 4 minutes en face 1 puis 6, 4 et 9 minutes pour la seconde.

La première commence évidement très fort avec le rock énergique de "Candy's Going Bad", superbe introduction à l'album, suivi de l'épique et fantastique "Are You receiving Me" au relent floydien, un sommet.

La 2ème face s'ouvre sur le tube du groupe, qui va le faire connaitre et établir (enfin) sa réputation, ce "Radar Love" est jouissif et très réussi. Puis le disque se termine sur les 9 minutes de "The Vanilla Queen". Ce classique de prog-rock est construit à partir de couplets palpitants et inquiétants, dominés par des synthétiseurs, pour aboutir à un refrain hard-rock, avant de culminer dans un jam de groupe frénétique, avec des cuivres hurlants et une section de cordes en ébullition. Une fin épique pour ce "Moontan" !

 

CAN "Future Days"

Quelle belle année 1973 - les albums de SEPTEMBRE !

Après leurs 2 chefs d’œuvre absolus et éternels que sont "Tago Mago" en '71 et "Ege Bamyasi" en '72, les allemands de CAN continuent leurs explorations musicales avec ce "Future Days" qui ne comporte que 4 pistes.

La musique très expérimentale est principalement instrumentale et électronique, comme toujours. Can est vraiment avant-gardiste dans le prog-rock comme sur le premier titre éponyme, tout en douceur et en longueur (9'30). Les 8'30 du suivant "Spray" ne sont pas mal non plus, plus rythmées et où on entend quelques vocalises du chanteur japonais Kenji Suzuki.

Le "Moonshake" parait presque normal avec ces 3 minutes avant les 20 minutes énormes de "Bel Air" pour clôturer ce disque de très belle manière.

 

PINK FLOYD "The Dark Side of the Moon"

Quelle belle année 1973 - les albums de SEPTEMBRE !

(Pour commencer, je me rends compte que ce fameux disque est sorti en ... mars 1973, je ne sais pas pourquoi j'avais noté sa réalisation en septembre. J'avoue que je n'ai pas beaucoup de souvenirs de l'époque et que je n'ai découvert cette musique que bien plus tard. J'en parle quand même ici car il est impossible de ne pas citer cet album dans une série d'articles consacrés aux disques de 1973 évidemment).

"I'll see you on the dark side of the moon ..."

A la ré-écoute de cet album mythique, le 8ème des PINK FLOYD, je me demande si ce "Dark Side of the Moon" était vraiment calibré pour devenir un des plus grands albums rock de tous les temps. Il n'y avait pas de plan marketing, je ne crois pas lol 😁

La preuve, les 3 premières chansons sont des petits morceaux quasiment tous instrumentaux et bizarres, les 3 derniers presque aussi (un peu plus classiques quand même).

Entre temps, bien sûr, il y a quelques pépites, les merveilles pas très cachées que sont "Time" et "Money", 2 tubes en or massif avec des solos de guitares de folie. Et aussi une titre bizarre où une chanteuse crie à tue-tête une très belle mélodie sur "The Great Gig in the Sky" et enfin, peut-être la chanson la plus normale et la plus belle du disque, "Us and Them".

Et malgré tout cela, voici celui qui est considéré probablement comme le plus grand disque de rock de tous les temps, un mélange pur et merveilleux de musique céleste !!

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article