27 Novembre 2023
Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas parlé de cette affaire du petit tableau de CIMABUE retrouvé dans une maison de l'Oise en 2019, voir les articles ci-dessous.
Rebondissement(s) dans l'affaire du chef d'oeuvre de CIMABUE
J'ai déjà parlé de ce chef d’œuvre de CIMABUE qui a été retrouvé dans des conditions très spéciales et qui a ensuite fait l'objet d'une vente exceptionnelle.
La famille avait toujours pe...
http://linkaewa.over-blog.com/2019/12/affaire-du-chef-d-oeuvre-de-cimabue.html
Voilà en effet près de trois ans que la question ressurgissait de loin en loin : mais que devient le Cimabue sauvé d’une cuisine ? On apprend donc officiellement aujourd’hui que La Dérision du Christ, petit chef-d’œuvre miraculé classé Trésor national, rejoint les collections du musée du Louvre.
En début du mois de novembre 2023, nous apprenons la grande nouvelle par un communiqué de presse de la présidente du musée (je l'ai entendue en direct sur France Info en ce début de mois, au lendemain de la tempête Ciaran) :
Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée :
« Pouvoir annoncer l’acquisition de ces deux œuvres d’exception est pour moi une grande joie. En premier lieu parce que La Dérision du Christ de Cimabue, constitue un jalon crucial dans l’histoire de l’art, marquant la fascinante transition de l’icône vers la peinture. Il sera prochainement présenté aux côtés de la Maestà, autre chef-d’œuvre de Cimabue appartenant aux collections du Louvre et dont la restauration se poursuit actuellement. Ainsi réunis, les deux tableaux feront l’objet d’une exposition-événement au printemps 2025. Quant au somptueux dessin Marine Terrace, outre son rare format, il est l’une des plus belles illustrations du Hugo dessinateur.
Ces deux acquisitions sont aujourd’hui possibles grâce au soutien et à la fidélité de nos mécènes, je pense en particulier à Harry et Linda Fath ainsi qu’à la Société des Amis du Louvre, présidée par Louis-Antoine Prat, qui est également l’un des plus fins connaisseurs et collectionneurs du dessin du XIXe siècle. »
Deux Trésors nationaux pour le musée du Louvre
Le musée du Louvre annonce l'acquisition de deux œuvres exceptionnelles, classées l'une et l'autre trésor national.Un rarissime tableau de Cimabue, La Dérision du Christ, rejoint les collectio...
https://presse.louvre.fr/deux-tresors-nationaux-pour-le-musee-du-louvre/
Après trois années d’attente, La Dérision du Christ de Cimabue, petit panneau de bois du XIIIe siècle devenu le tableau primitif le plus cher du monde, rejoint les collections nationales.
Une bien discrète annonce pour une acquisition extraordinaire. En ce premier jeudi de novembre, où la tempête Ciaran occupe tous les esprits, le ministère de la Culture a diffusé sans crier gare un communiqué que beaucoup attendaient. Voilà en effet près de trois ans que la question ressurgissait de loin en loin : mais que devient le Cimabue sauvé d’une cuisine ? On apprend donc officiellement aujourd’hui que La Dérision du Christ, petit chef-d’œuvre miraculé classé Trésor national, rejoint les collections du musée du Louvre.
Rendez-vous au printemps 2025 pour pouvoir admirer, lors d'une exposition au Louvre, ce petit par la taille mais exceptionnel chef d’œuvre qui est le tableau primitif (ou pré-Renaissance) le plus cher du monde.
L’œuvre est également au 8e rang des tableaux anciens les plus chers jamais vendus, derrière :