Ré ouverture du musée de l'Homme au TROCADERO le 17 octobre 2015

Publié le 14 Octobre 2015

Après six ans de fermeture, le Musée de l’Homme va rouvrir ses portes dans quelques jours, le 17 octobre précisément au Trocadéro à Paris.

http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/evenements/musee-de-lhomme-les-coulisses-dune-reouverture-228171

Ré ouverture du musée de l'Homme au TROCADERO le 17 octobre 2015

Le musée est situé au Trocadéro.

Extrait du site web du musée :

http://www.museedelhomme.fr/fr/musee/histoire-musee-homme/palais-trocadero-palais-chaillot-1882-2015

En 1878, le Palais du Trocadéro fut construit pour l’Exposition universelle. Le Palais de Chaillot lui succéda lors de l’Exposition internationale des Arts et Techniques en 1937.

Aujourd’hui, le Palais de Chaillot abrite quatre institutions :

  • le Musée national de la Marine et le Musée de l’Homme dans l’aile Passy ;
  • la Cité de l’Architecture et du Patrimoine dans l’aile Paris ;
  • le Théâtre national de Chaillot dans les parties centrales et souterraines.
Ré ouverture du musée de l'Homme au TROCADERO le 17 octobre 2015

Histoire du musée, extrait du site web :

http://www.museedelhomme.fr/fr/musee/histoire-musee-homme/creation-musee-homme-1937

La création du Musée de l’Homme : 1937

Le Musée de l’Homme vit le jour dans un climat marqué par les bouleversements du Front populaire, l’exacerbation des nationalismes et les signes de la montée du fascisme. Inauguré le 20 juin 1938 par Albert Lebrun, président de la République, Jean Zay, ministre de l’Education nationale, Albert Sarraut, ministre de l’Intérieur, et Georges Mandel, ministre des Colonies, le Musée de l’Homme souhaitait lutter contre le racisme, à l’image de son créateur.

...

Le Musée de l’Homme reprit l’emplacement et une large part des collections du Musée d’Ethnographie du Trocadéro, et reçu les collections d’anthropologie du Muséum national d’Histoire naturelle. En l’espace de quelques années, le Musée devint un haut lieu de la recherche, et des scientifiques de grande renommée y installèrent leur laboratoire. Parmi eux, Claude Lévi-Strauss, Marcel Griaule, Michel Leiris, Robert Gessain, André Schaeffner, Thérèse Rivière, André Leroi-Gourhan, Germaine Tillion, Jean Rouch…

Le Réseau du Musée de l’Homme : 1940-1942

Le 18 juin 1940, à l’appel du général de Gaulle, des mouvements de résistance émergèrent en France. Le « réseau du Musée de l’Homme » fut l'un des premiers, fondé dès l’été 1940 par Boris Vildé, un jeune linguiste, Anatole Lewitsky, un anthropologue et Yvonne Oddon, la bibliothécaire du musée. Ses activités consistaient principalement à monter des filières d’évasion, acheminer des renseignements militaires capitaux vers Londres, puis produire et diffuser le journal Résistance, dont les cinq numéros circulèrent clandestinement de décembre 1940 à mars 1941.

Anatole Lewitsky, Yvonne Oddon et Boris Vildé furent arrêtés par la Gestapo respectivement le 10 février et le 26 mars 1941. Le 23 février 1942, Boris Vildé, Anatole Lewitsky et cinq autres membres du réseau furent fusillés au Mont Valérien. Les femmes du groupe virent cependant leur condamnation commuée en une déportation dans les prisons et les camps allemands. Germaine Tillion prit la tête de l'organisation dont les activités se poursuivirent jusqu'au 13 août 1942, date à laquelle elle fut arrêtée à son tour et déportée avec sa mère à Ravensbrück, d'où elle ne sortit qu’à la fin de la guerre, en avril 1945. Figure incontournable de l'ethnologie moderne mais aussi des Droits de l'Homme qu'elle défendait ardemment, Germaine Tillion s’est éteinte le 19 avril 2008 dans sa 101e année. Elle entre au Panthéon le 27 mai 2015.

 

Voir aussi "4 vies en résistance au PANTHEON" où je parle de Jean ZAY et de Germaine TILLION, tous les deux entrés au Panthéon cette année !!

Ré ouverture du musée de l'Homme au TROCADERO le 17 octobre 2015
Ré ouverture du musée de l'Homme au TROCADERO le 17 octobre 2015

Rédigé par Franck Soutgall

Publié dans #news

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article