Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ON REFAIT L'EXPO ...

PICASSO Mania au Grand Palais 1ère partie

Arrivée devant le Grand Palais où Pablo nous attend !

PICASSO Mania au Grand Palais 1ère partie
PICASSO Mania au Grand Palais 1ère partiePICASSO Mania au Grand Palais 1ère partie

Entrée dans l'expo Picasso Mania.
Je suis accueilli par ce mur d'images animées représentant certains des artistes présents dans les salles.

En bas à gauche, le fameux autoportrait de 1901 du musée Picasso de Paris.
En bas à gauche, le fameux autoportrait de 1901 du musée Picasso de Paris.En bas à gauche, le fameux autoportrait de 1901 du musée Picasso de Paris.

En bas à gauche, le fameux autoportrait de 1901 du musée Picasso de Paris.

Durant la période bleue, l'une des plus appréciée, Picasso cherche moins à reproduire le monde qui l'entoure qu'à en livrer une vision déjà très personnelle

Beaux-Arts hors-série

En bas, Maurizio Cattelan "Sans titre (Picasso)", oeuvre-poupée imaginée pour une performance au MoMa de New-York. En haut à droite, Yan Pei-Ming "Portrait de Picasso en 2009". L'oeuvre en haut à gauche est une huile sur toile, et non une photographie comme on pourrait le penser !En bas, Maurizio Cattelan "Sans titre (Picasso)", oeuvre-poupée imaginée pour une performance au MoMa de New-York. En haut à droite, Yan Pei-Ming "Portrait de Picasso en 2009". L'oeuvre en haut à gauche est une huile sur toile, et non une photographie comme on pourrait le penser !
En bas, Maurizio Cattelan "Sans titre (Picasso)", oeuvre-poupée imaginée pour une performance au MoMa de New-York. En haut à droite, Yan Pei-Ming "Portrait de Picasso en 2009". L'oeuvre en haut à gauche est une huile sur toile, et non une photographie comme on pourrait le penser !

En bas, Maurizio Cattelan "Sans titre (Picasso)", oeuvre-poupée imaginée pour une performance au MoMa de New-York. En haut à droite, Yan Pei-Ming "Portrait de Picasso en 2009". L'oeuvre en haut à gauche est une huile sur toile, et non une photographie comme on pourrait le penser !

En haut, tableau de Chéri Samba (artiste déjà rencontré à la Fondation Cartier récemment)
En haut, tableau de Chéri Samba (artiste déjà rencontré à la Fondation Cartier récemment)

En haut, tableau de Chéri Samba (artiste déjà rencontré à la Fondation Cartier récemment)

Picasso Cubisme ... En bas, le magnifique "Guitare, j'aime Eva" de l'été 1912 (ca ne s'invente pas ;-))
Picasso Cubisme ... En bas, le magnifique "Guitare, j'aime Eva" de l'été 1912 (ca ne s'invente pas ;-))Picasso Cubisme ... En bas, le magnifique "Guitare, j'aime Eva" de l'été 1912 (ca ne s'invente pas ;-))
Picasso Cubisme ... En bas, le magnifique "Guitare, j'aime Eva" de l'été 1912 (ca ne s'invente pas ;-))

Picasso Cubisme ... En bas, le magnifique "Guitare, j'aime Eva" de l'été 1912 (ca ne s'invente pas ;-))

En bas à gauche, David Hockney "Arlequin" 1980
En bas à gauche, David Hockney "Arlequin" 1980En bas à gauche, David Hockney "Arlequin" 1980

En bas à gauche, David Hockney "Arlequin" 1980

David Hockney "Still life, guitare bleue" 4 avril 1982, composite polaroïd

David Hockney "Still life, guitare bleue" 4 avril 1982, composite polaroïd

Le tableau à gauche "Femme aux mains jointes (études pour les demoiselles d'Avignon)" de 1907
Le tableau à gauche "Femme aux mains jointes (études pour les demoiselles d'Avignon)" de 1907

Le tableau à gauche "Femme aux mains jointes (études pour les demoiselles d'Avignon)" de 1907

Copies des demoiselles d'Avignon, l'original n'ayant pas le droit de quitter le MoMa de New-York ! En haut, Mike Bidlo "Not Picasso (Les Demoiselles d'Avignon)" de 1984; En bas à gauche, Robert Colescott "Les Demoiselles d'Alabama" de 1985
Copies des demoiselles d'Avignon, l'original n'ayant pas le droit de quitter le MoMa de New-York ! En haut, Mike Bidlo "Not Picasso (Les Demoiselles d'Avignon)" de 1984; En bas à gauche, Robert Colescott "Les Demoiselles d'Alabama" de 1985Copies des demoiselles d'Avignon, l'original n'ayant pas le droit de quitter le MoMa de New-York ! En haut, Mike Bidlo "Not Picasso (Les Demoiselles d'Avignon)" de 1984; En bas à gauche, Robert Colescott "Les Demoiselles d'Alabama" de 1985

Copies des demoiselles d'Avignon, l'original n'ayant pas le droit de quitter le MoMa de New-York ! En haut, Mike Bidlo "Not Picasso (Les Demoiselles d'Avignon)" de 1984; En bas à gauche, Robert Colescott "Les Demoiselles d'Alabama" de 1985

Toujours les Demoiselles, en bas un dessin préparatoire de PabloToujours les Demoiselles, en bas un dessin préparatoire de Pablo
Toujours les Demoiselles, en bas un dessin préparatoire de Pablo

Toujours les Demoiselles, en bas un dessin préparatoire de Pablo

Sigmar Polke "Untitled 2006"
Sigmar Polke "Untitled 2006"
Sigmar Polke "Untitled 2006"

Sigmar Polke "Untitled 2006"

Ici, un groupe de "demoiselles", aussi suggestives et maltraitées que leurs modèles auxquels il est clairement fait allusion

Beaux-Arts hors-série à propos de l'oeuvre de Polke

En haut à gauche, Jeff Koons "Antiquité (Uli)" de 2011; à droite Malcom Morley "Berceau de la civilisation avec femme américaine";  en bas , Richard Prince "Untitled, Picasso" de 2011En haut à gauche, Jeff Koons "Antiquité (Uli)" de 2011; à droite Malcom Morley "Berceau de la civilisation avec femme américaine";  en bas , Richard Prince "Untitled, Picasso" de 2011
En haut à gauche, Jeff Koons "Antiquité (Uli)" de 2011; à droite Malcom Morley "Berceau de la civilisation avec femme américaine";  en bas , Richard Prince "Untitled, Picasso" de 2011

En haut à gauche, Jeff Koons "Antiquité (Uli)" de 2011; à droite Malcom Morley "Berceau de la civilisation avec femme américaine"; en bas , Richard Prince "Untitled, Picasso" de 2011

Texte dans l'expo :

"Dans ce collage pictural, Jeff Koons décompose ce que Picasso assemblait dans les Demoiselles d'Avignon (1907). Il associe les images d'une Aphrodite romaine (New-York, Metropolitan Museum), d'une sculpture de Papouasie Nouvelle-Guinée (XVIIè - XIXè siècle, Paris, Musée du Quai Branly) et d'une version de Vénus et Adonis de Titien (vers 1553, Madrid, Musée du Prado), le tout recouvrant un baiser (1969) de Pablo Picasso.

En haut, Faith Ringgold "L'Atelier de Picasso" de 1991 et détail
En haut, Faith Ringgold "L'Atelier de Picasso" de 1991 et détailEn haut, Faith Ringgold "L'Atelier de Picasso" de 1991 et détail

En haut, Faith Ringgold "L'Atelier de Picasso" de 1991 et détail

Abdel Abdessemed "Qui a peur du grand méchand loup ?" de 2011-2012
Abdel Abdessemed "Qui a peur du grand méchand loup ?" de 2011-2012
Abdel Abdessemed "Qui a peur du grand méchand loup ?" de 2011-2012
Abdel Abdessemed "Qui a peur du grand méchand loup ?" de 2011-2012

Abdel Abdessemed "Qui a peur du grand méchand loup ?" de 2011-2012

L'oeuvre monumentale d'Abdessemed a les mêmes dimensions que Guernica. Ici, le drame de la guerre a laissé place au massacre animal

Beaux-Arts Hors-série

"The nature of the Beast, la nature de la Bête" de Goshka Macuga
"The nature of the Beast, la nature de la Bête" de Goshka Macuga

"The nature of the Beast, la nature de la Bête" de Goshka Macuga

PICASSO Mania au Grand Palais 1ère partie
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article