Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"

Publié le 16 Février 2016

Très jolie exposition au musée de Sèvres - cité de la céramique présentant les fameux "biscuits" en porcelaine tendre et porcelaine dure.

Vues sur le musée situé au borc du Parc de Saint-Cloud
Vues sur le musée situé au borc du Parc de Saint-CloudVues sur le musée situé au borc du Parc de Saint-Cloud

Vues sur le musée situé au borc du Parc de Saint-Cloud

Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"
Entrée dans le musée
Entrée dans le muséeEntrée dans le musée

Entrée dans le musée

Rapide tour dans les collections permanentes

Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"
Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"
Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"
Copie en porcelaine peinte d'oeuvres de Poussin et RaphaëlCopie en porcelaine peinte d'oeuvres de Poussin et Raphaël

Copie en porcelaine peinte d'oeuvres de Poussin et Raphaël

Entrée dans l'expo "la manufacture des lumières, la sculpture à Sèvres, de Louis XV à la Révolution"

Scénographie impeccable !

Scénographie impeccable !

A droite "Le petit jardinier" de François Boucher du musée des arts décoratifs de Lyon
A droite "Le petit jardinier" de François Boucher du musée des arts décoratifs de LyonA droite "Le petit jardinier" de François Boucher du musée des arts décoratifs de Lyon

A droite "Le petit jardinier" de François Boucher du musée des arts décoratifs de Lyon

En haut, "Grande Vestale et Grand Prêtre"
En haut, "Grande Vestale et Grand Prêtre"En haut, "Grande Vestale et Grand Prêtre"

En haut, "Grande Vestale et Grand Prêtre"

Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"
Mythe et AllégorieMythe et Allégorie
Mythe et Allégorie

Mythe et Allégorie

Ci-dessus, biscuit en porcelaine tendre "Les Nymphes à la coquille" de Jean-Claude Duplessis avec la collaboration probable de Falconet
Ci-dessus, biscuit en porcelaine tendre "Les Nymphes à la coquille" de Jean-Claude Duplessis avec la collaboration probable de Falconet

Ci-dessus, biscuit en porcelaine tendre "Les Nymphes à la coquille" de Jean-Claude Duplessis avec la collaboration probable de Falconet

Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"

Les scènes de genre

Eau forte "Le pasteur galant" de A. Laurent d'après Boucher; terre-cuite "Le repos de chasse" d'Etienne-Maurice Falconet et porcelaine tendre émaillée "Le berger galant" d'après Boucher
Eau forte "Le pasteur galant" de A. Laurent d'après Boucher; terre-cuite "Le repos de chasse" d'Etienne-Maurice Falconet et porcelaine tendre émaillée "Le berger galant" d'après Boucher

Eau forte "Le pasteur galant" de A. Laurent d'après Boucher; terre-cuite "Le repos de chasse" d'Etienne-Maurice Falconet et porcelaine tendre émaillée "Le berger galant" d'après Boucher

La danse

La danse

Au milieu, "La Toilette" de Josse Le Riche, biscuit de porcelaine dure du Château de Versailles

Au milieu, "La Toilette" de Josse Le Riche, biscuit de porcelaine dure du Château de Versailles

"La Nourrice" attribuée à Josse Le Riche, magnifique (on en mangerait) !

"La Nourrice" attribuée à Josse Le Riche, magnifique (on en mangerait) !

En haut "La rosière de Salency" sous la direction de Louis-Simon Boizot, porcelaine dure
En haut "La rosière de Salency" sous la direction de Louis-Simon Boizot, porcelaine dureEn haut "La rosière de Salency" sous la direction de Louis-Simon Boizot, porcelaine dure

En haut "La rosière de Salency" sous la direction de Louis-Simon Boizot, porcelaine dure

Les animaux

Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"
Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"
"Le faune au chevreau" marbre de Jacques Saly du musée Cognacq-Jay

"Le faune au chevreau" marbre de Jacques Saly du musée Cognacq-Jay

"L'Amour menaçant" marbre de Etienne-Maurice Falconet du musée du Louvre

"L'Amour menaçant" marbre de Etienne-Maurice Falconet du musée du Louvre

Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"

Les bustes mythologiques

Ci-dessus "Cerce à sujets de Diane", biscuit de porcelaine dure de Louis-Simon Boizot de 1783
Ci-dessus "Cerce à sujets de Diane", biscuit de porcelaine dure de Louis-Simon Boizot de 1783Ci-dessus "Cerce à sujets de Diane", biscuit de porcelaine dure de Louis-Simon Boizot de 1783
Ci-dessus "Cerce à sujets de Diane", biscuit de porcelaine dure de Louis-Simon Boizot de 1783

Ci-dessus "Cerce à sujets de Diane", biscuit de porcelaine dure de Louis-Simon Boizot de 1783

Cette composition représente le cortège triomphale de la déesse de la chasse et la punition d'Actéon transformé en cerf pour avoir surpris la déesse pendant son bain

"Pygmalion et Galatée" marbre de Falconet du Louvre (salon de 1763) et sa copie en porcelaine dure
"Pygmalion et Galatée" marbre de Falconet du Louvre (salon de 1763) et sa copie en porcelaine dure

"Pygmalion et Galatée" marbre de Falconet du Louvre (salon de 1763) et sa copie en porcelaine dure

Sculpteur légendaire de Chypre, Pygmalion tombe amoureux de sa statue, Galatée, à qui la déesse Vénus donne vie

La Conversation Espagnole

Le surtout de la "Conversation Espagnole" vendu pour la première fois en décembre 1772, fut longtemps désigné dans les registres de vente sous ce seul titre, distinguant un groupe du milieu, deux groupes de côté et quatre figures accessoires.

C'est sur le registre notant les changements de tarifs, en 1787, qu'apparaissent, dans la rubrique des "figures espagnoles" les titres précis : La Conversation espagnole, Le Fluteur espagnol, Le Hautbois espagnol, La Cantatrice à la fraise, ...

Il s'agit d'une commande spécifique de la marchande, Madame Lair, à un sculpteur parisien nommé François-Joseph Duret (1729-1816).

"La conversation espagnole, la Mandoline" groupe du milieu de François-Joseph Duret, porcelaine tendre

"La conversation espagnole, la Mandoline" groupe du milieu de François-Joseph Duret, porcelaine tendre

"Les Fontaines / La Fontaine des Grâces", 1770, sous la direction de Jean-Jacques Bachelier, porcelaine tendre

"Les Fontaines / La Fontaine des Grâces", 1770, sous la direction de Jean-Jacques Bachelier, porcelaine tendre

En bas, "L'été", 1769, biscuit (à croquer ;) de porcelaine tendre de Louis Félix de La Rue, d'après François Boucher (?)
En bas, "L'été", 1769, biscuit (à croquer ;) de porcelaine tendre de Louis Félix de La Rue, d'après François Boucher (?)En bas, "L'été", 1769, biscuit (à croquer ;) de porcelaine tendre de Louis Félix de La Rue, d'après François Boucher (?)

En bas, "L'été", 1769, biscuit (à croquer ;) de porcelaine tendre de Louis Félix de La Rue, d'après François Boucher (?)

Paire de compotiers coquilles, service des Asturies, Manufacture royale de Sèvres, porcelaine dure émaillée
Paire de compotiers coquilles, service des Asturies, Manufacture royale de Sèvres, porcelaine dure émaillée

Paire de compotiers coquilles, service des Asturies, Manufacture royale de Sèvres, porcelaine dure émaillée

Premier service en porcelaine dure, envoyé par Louis XV en cadeau à sa petite-fille Marie-Louise, princesse des Asturies, accompagné d'un surtout comprenant notamment les pièces de la Conversation espagnole.

Nouvelle salle

Vue de la salle centrale

Vue de la salle centrale

Ci-dessus, la réalisation d'une sculptureCi-dessus, la réalisation d'une sculpture
Ci-dessus, la réalisation d'une sculpture

Ci-dessus, la réalisation d'une sculpture

Vue

Vue

Les œuvres religieuses

En haut "La Vierge à l'enfant" terre cuite de 1784, sous la direction de Louis-Simon Boizot
En haut "La Vierge à l'enfant" terre cuite de 1784, sous la direction de Louis-Simon BoizotEn haut "La Vierge à l'enfant" terre cuite de 1784, sous la direction de Louis-Simon Boizot

En haut "La Vierge à l'enfant" terre cuite de 1784, sous la direction de Louis-Simon Boizot

Dernière salle de l'expo, majestueuse, consacrée aux grands Hommes (et Femmes) de France !

Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"
Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"
Vues de la salleVues de la salle
Vues de la salle

Vues de la salle

En haut, "Madame du Barry", marbre d'Augustin Pajou; en bas "Marie-Antoinette, reine de France", marbre de Louis-Simon Boizot, les deux oeuvres provenant du musée du Louvre
En haut, "Madame du Barry", marbre d'Augustin Pajou; en bas "Marie-Antoinette, reine de France", marbre de Louis-Simon Boizot, les deux oeuvres provenant du musée du LouvreEn haut, "Madame du Barry", marbre d'Augustin Pajou; en bas "Marie-Antoinette, reine de France", marbre de Louis-Simon Boizot, les deux oeuvres provenant du musée du Louvre
En haut, "Madame du Barry", marbre d'Augustin Pajou; en bas "Marie-Antoinette, reine de France", marbre de Louis-Simon Boizot, les deux oeuvres provenant du musée du Louvre

En haut, "Madame du Barry", marbre d'Augustin Pajou; en bas "Marie-Antoinette, reine de France", marbre de Louis-Simon Boizot, les deux oeuvres provenant du musée du Louvre

Superbe "Marie-Antoinette" et détail du "buste" de la reine !
Superbe "Marie-Antoinette" et détail du "buste" de la reine !

Superbe "Marie-Antoinette" et détail du "buste" de la reine !

En haut à gauche, le Roi Louis XVI; à droite, "Jean-Baptiste Poquelin dit Molière", terre cuite de Caffieri; en bas, "La Fontaine", biscuit de porcelaine dure de Pierre Julien, 1784, du LouvreEn haut à gauche, le Roi Louis XVI; à droite, "Jean-Baptiste Poquelin dit Molière", terre cuite de Caffieri; en bas, "La Fontaine", biscuit de porcelaine dure de Pierre Julien, 1784, du Louvre
En haut à gauche, le Roi Louis XVI; à droite, "Jean-Baptiste Poquelin dit Molière", terre cuite de Caffieri; en bas, "La Fontaine", biscuit de porcelaine dure de Pierre Julien, 1784, du Louvre

En haut à gauche, le Roi Louis XVI; à droite, "Jean-Baptiste Poquelin dit Molière", terre cuite de Caffieri; en bas, "La Fontaine", biscuit de porcelaine dure de Pierre Julien, 1784, du Louvre

Les portraits
Les portraitsLes portraits

Les portraits

Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"
Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"
La toilette de ses dames !
La toilette de ses dames !

La toilette de ses dames !

En haut, cire sur platre de Boizot représentant des guerriers (et l'Amour)
En haut, cire sur platre de Boizot représentant des guerriers (et l'Amour)En haut, cire sur platre de Boizot représentant des guerriers (et l'Amour)
En haut, cire sur platre de Boizot représentant des guerriers (et l'Amour)

En haut, cire sur platre de Boizot représentant des guerriers (et l'Amour)

Deux biscuits de Louis-Simon Boizot, à gauche, "La paix ramenée par la Victoire" et à droite "Les Noirs libres", en porcelaine dureDeux biscuits de Louis-Simon Boizot, à gauche, "La paix ramenée par la Victoire" et à droite "Les Noirs libres", en porcelaine dure

Deux biscuits de Louis-Simon Boizot, à gauche, "La paix ramenée par la Victoire" et à droite "Les Noirs libres", en porcelaine dure

En bas de gauche à droite "Diderot, Voltaire, Napoleon", par Boizot, respectivement en terre cuite, plâtre et porcelaine dure
En bas de gauche à droite "Diderot, Voltaire, Napoleon", par Boizot, respectivement en terre cuite, plâtre et porcelaine dureEn bas de gauche à droite "Diderot, Voltaire, Napoleon", par Boizot, respectivement en terre cuite, plâtre et porcelaine dure

En bas de gauche à droite "Diderot, Voltaire, Napoleon", par Boizot, respectivement en terre cuite, plâtre et porcelaine dure

Balade au Parc de Saint-Cloud en sortant du musée !

Jolies vues sur la ville
Jolies vues sur la ville
Jolies vues sur la ville

Jolies vues sur la ville

Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"
Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"Sèvres - Cité de la Céramique "La manufacture des Lumières"

Rédigé par Franck Soutgall

Publié dans #expo, #Balade

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article