Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ON REFAIT L'EXPO ...

RODIN au Grand Palais - 2ème partie

Suite de l'exposition du Centenaire au Grand Palais !

Ci-dessus, statue en plâtre "Homme qui marche sur colonne" 1900 du musée Rodin; Dédicace à l'arrière "A mon ami le grand artiste Steichen, Rodin"
Ci-dessus, statue en plâtre "Homme qui marche sur colonne" 1900 du musée Rodin; Dédicace à l'arrière "A mon ami le grand artiste Steichen, Rodin"Ci-dessus, statue en plâtre "Homme qui marche sur colonne" 1900 du musée Rodin; Dédicace à l'arrière "A mon ami le grand artiste Steichen, Rodin"
Ci-dessus, statue en plâtre "Homme qui marche sur colonne" 1900 du musée Rodin; Dédicace à l'arrière "A mon ami le grand artiste Steichen, Rodin"

Ci-dessus, statue en plâtre "Homme qui marche sur colonne" 1900 du musée Rodin; Dédicace à l'arrière "A mon ami le grand artiste Steichen, Rodin"

RODIN au Grand Palais - 2ème partie
RODIN au Grand Palais - 2ème partie
RODIN au Grand Palais - 2ème partie
RODIN au Grand Palais - 2ème partie
A gauche, statue en bronze d'Otto Gutfreund "La Peur" 1911-1912 de la galerie Národní de Prague et le "Balzac" de Rodin de 1898A gauche, statue en bronze d'Otto Gutfreund "La Peur" 1911-1912 de la galerie Národní de Prague et le "Balzac" de Rodin de 1898

A gauche, statue en bronze d'Otto Gutfreund "La Peur" 1911-1912 de la galerie Národní de Prague et le "Balzac" de Rodin de 1898

La société Manès de Prague organisa en 1909 une exposition consacrée à Bourdelle. L'évènement décida le Tchèque Otto Gutfreund à venir étudier avec le Français à la Grande Chaumière. La structuration des plans et la construction prend alors chez Bourdelle une place croissante. Gutfreund récapitule son expérience dans un texte très important sur la sculpture moderne : "Surface et Espace". Il s'avère un jalon important entre Bourdelle et les formes décomposées cubistes.

Cartel de l'exposition

 

En passant par la rue de la Grande Chaumière à Montparnasse ...

RODIN au Grand Palais - 2ème partie
RODIN au Grand Palais - 2ème partieRODIN au Grand Palais - 2ème partie
RODIN au Grand Palais - 2ème partie
(re) Voici le fameux Balzac (du musée d'Orsay)
(re) Voici le fameux Balzac (du musée d'Orsay)
(re) Voici le fameux Balzac (du musée d'Orsay)

(re) Voici le fameux Balzac (du musée d'Orsay)

RODIN au Grand Palais - 2ème partie
RODIN au Grand Palais - 2ème partie
RODIN au Grand Palais - 2ème partieRODIN au Grand Palais - 2ème partie
RODIN au Grand Palais - 2ème partie
Vues
Vues

Vues

En haut à gauche, dessin de MatisseEn haut à gauche, dessin de Matisse
En haut à gauche, dessin de MatisseEn haut à gauche, dessin de MatisseEn haut à gauche, dessin de Matisse

En haut à gauche, dessin de Matisse

Les dessins de Rodin furent des références pour de nombreux artistes (Matisse, Picasso, Lupertz, Beuys. Marcheschi, ...)Les dessins de Rodin furent des références pour de nombreux artistes (Matisse, Picasso, Lupertz, Beuys. Marcheschi, ...)

Les dessins de Rodin furent des références pour de nombreux artistes (Matisse, Picasso, Lupertz, Beuys. Marcheschi, ...)

RODIN au Grand Palais - 2ème partie
Ci-dessus, Annette Messager "Les Mains, série Mes Trophées" 1987 du centre national des arts plastiques de Paris
Ci-dessus, Annette Messager "Les Mains, série Mes Trophées" 1987 du centre national des arts plastiques de Paris

Ci-dessus, Annette Messager "Les Mains, série Mes Trophées" 1987 du centre national des arts plastiques de Paris

RODIN au Grand Palais - 2ème partieRODIN au Grand Palais - 2ème partie
RODIN au Grand Palais - 2ème partieRODIN au Grand Palais - 2ème partie
Rodin "Le Martyre, agrandissement" 1899, d'après le petit format de 1885, statue en bronze du MET de New-York
Rodin "Le Martyre, agrandissement" 1899, d'après le petit format de 1885, statue en bronze du MET de New-York

Rodin "Le Martyre, agrandissement" 1899, d'après le petit format de 1885, statue en bronze du MET de New-York

Rodin "Le Christ et la Madeleine", à gauche, plâtre vers 1894 du musée Rodin; à droite, relief en marbre vers 1905-1908 du musée Thyssen-Bornemisza de MadridRodin "Le Christ et la Madeleine", à gauche, plâtre vers 1894 du musée Rodin; à droite, relief en marbre vers 1905-1908 du musée Thyssen-Bornemisza de Madrid

Rodin "Le Christ et la Madeleine", à gauche, plâtre vers 1894 du musée Rodin; à droite, relief en marbre vers 1905-1908 du musée Thyssen-Bornemisza de Madrid

Rodin "Les Bénédictions" avant 1894
Rodin "Les Bénédictions" avant 1894
Rodin "Les Bénédictions" avant 1894
Rodin "Les Bénédictions" avant 1894
Rodin "Les Bénédictions" avant 1894

Rodin "Les Bénédictions" avant 1894

RODIN au Grand Palais - 2ème partie
RODIN au Grand Palais - 2ème partieRODIN au Grand Palais - 2ème partie
En haut, Rodin "Tête de La Martyre" vers 1885 puis "La Cathédrale" 1908, oeuvres du musée RodinEn haut, Rodin "Tête de La Martyre" vers 1885 puis "La Cathédrale" 1908, oeuvres du musée Rodin
En haut, Rodin "Tête de La Martyre" vers 1885 puis "La Cathédrale" 1908, oeuvres du musée Rodin

En haut, Rodin "Tête de La Martyre" vers 1885 puis "La Cathédrale" 1908, oeuvres du musée Rodin

Rodin accordait une attention toute particulière aux mains car elles sont porteuses d'expression. Il leur a souvent donné une existence autonome, seules ou assemblées à d'autres éléments qui peuvent être déstabilisants : il s'agit ici de deux mains droites dont le rapprochement évoque une voûte gothique plutôt que de symboliser la prière.

Cartel de l'exposition

En haut Rodin "Le Sommeil" 1889-1894 du musée Rodin et ci-dessus Constantin Brancusi "Le Sommeil" 1908 du musée national de BucarestEn haut Rodin "Le Sommeil" 1889-1894 du musée Rodin et ci-dessus Constantin Brancusi "Le Sommeil" 1908 du musée national de Bucarest
En haut Rodin "Le Sommeil" 1889-1894 du musée Rodin et ci-dessus Constantin Brancusi "Le Sommeil" 1908 du musée national de BucarestEn haut Rodin "Le Sommeil" 1889-1894 du musée Rodin et ci-dessus Constantin Brancusi "Le Sommeil" 1908 du musée national de Bucarest

En haut Rodin "Le Sommeil" 1889-1894 du musée Rodin et ci-dessus Constantin Brancusi "Le Sommeil" 1908 du musée national de Bucarest

Parvenu à Paris en 1904, Brancusi fut présenté à Rodin en 1907 et travailla avec lui trois mois avant de le quitter avec ce célèbre mot : "rien ne pousse à l'ombre des grands arbres".

Cartel de l'exposition

En haut "Le baiser" de Brancusi 1909 du centre PompidouEn haut "Le baiser" de Brancusi 1909 du centre Pompidou
En haut "Le baiser" de Brancusi 1909 du centre Pompidou

En haut "Le baiser" de Brancusi 1909 du centre Pompidou

RODIN au Grand Palais - 2ème partieRODIN au Grand Palais - 2ème partieRODIN au Grand Palais - 2ème partie
Ci-dessus, Picasso "Le Fou" 1905Ci-dessus, Picasso "Le Fou" 1905
Ci-dessus, Picasso "Le Fou" 1905

Ci-dessus, Picasso "Le Fou" 1905

RODIN au Grand Palais - 2ème partieRODIN au Grand Palais - 2ème partie
RODIN au Grand Palais - 2ème partieRODIN au Grand Palais - 2ème partie
RODIN au Grand Palais - 2ème partie
RODIN au Grand Palais - 2ème partie
RODIN au Grand Palais - 2ème partie
RODIN au Grand Palais - 2ème partie
RODIN au Grand Palais - 2ème partie
En haut à gauche, Rodin "Torse de jeune femme cambrée" 1909 du musée Rodin puis à droite, Aristide Maillol "La Femme qui marche dans l'eau [Torse de l'Ile-de-France]" 1922 du musée Fabre de Montpellier, en bas à gauche Georg Kolbe "L'Appel de la terre" 1925-1932 du musée Kolbe de BerlinEn haut à gauche, Rodin "Torse de jeune femme cambrée" 1909 du musée Rodin puis à droite, Aristide Maillol "La Femme qui marche dans l'eau [Torse de l'Ile-de-France]" 1922 du musée Fabre de Montpellier, en bas à gauche Georg Kolbe "L'Appel de la terre" 1925-1932 du musée Kolbe de Berlin
En haut à gauche, Rodin "Torse de jeune femme cambrée" 1909 du musée Rodin puis à droite, Aristide Maillol "La Femme qui marche dans l'eau [Torse de l'Ile-de-France]" 1922 du musée Fabre de Montpellier, en bas à gauche Georg Kolbe "L'Appel de la terre" 1925-1932 du musée Kolbe de BerlinEn haut à gauche, Rodin "Torse de jeune femme cambrée" 1909 du musée Rodin puis à droite, Aristide Maillol "La Femme qui marche dans l'eau [Torse de l'Ile-de-France]" 1922 du musée Fabre de Montpellier, en bas à gauche Georg Kolbe "L'Appel de la terre" 1925-1932 du musée Kolbe de Berlin

En haut à gauche, Rodin "Torse de jeune femme cambrée" 1909 du musée Rodin puis à droite, Aristide Maillol "La Femme qui marche dans l'eau [Torse de l'Ile-de-France]" 1922 du musée Fabre de Montpellier, en bas à gauche Georg Kolbe "L'Appel de la terre" 1925-1932 du musée Kolbe de Berlin

RODIN au Grand Palais - 2ème partie
RODIN au Grand Palais - 2ème partieRODIN au Grand Palais - 2ème partie
La plus belle !La plus belle !
La plus belle !

La plus belle !

A droite, Henri Matisse "Dos III" 1916-1917 du centre Pompidou en dépôt au MAMVPA droite, Henri Matisse "Dos III" 1916-1917 du centre Pompidou en dépôt au MAMVP

A droite, Henri Matisse "Dos III" 1916-1917 du centre Pompidou en dépôt au MAMVP

RODIN au Grand Palais - 2ème partie
Ci-dessus, Didier Vermeiren "Cariatide à l’urne et cariatide à la pierre" sur socle, 1997
Ci-dessus, Didier Vermeiren "Cariatide à l’urne et cariatide à la pierre" sur socle, 1997

Ci-dessus, Didier Vermeiren "Cariatide à l’urne et cariatide à la pierre" sur socle, 1997

 

Cette oeuvre de Vermeiren me rappelle la très belle exposition consacrée à cet artiste au FRAC de Bretagne à Rennes au printemps dernier.

Vermeiren au FRAC de Rennes en avril dernier
Vermeiren au FRAC de Rennes en avril dernier
Vermeiren au FRAC de Rennes en avril dernier

Vermeiren au FRAC de Rennes en avril dernier

 

Retour au Grand Palais pour le centenaire d'Auguste RODIN !

"Mouvements de danse" du musée Rodin

"Mouvements de danse" du musée Rodin

Petites statues de plâtre de RodinPetites statues de plâtre de RodinPetites statues de plâtre de Rodin
Petites statues de plâtre de RodinPetites statues de plâtre de Rodin

Petites statues de plâtre de Rodin

La fameuse robe de chambre servant de modèle au Balzac de Rodin dont je parlais dans un récent article

La fameuse robe de chambre servant de modèle au Balzac de Rodin dont je parlais dans un récent article

RODIN au Grand Palais - 2ème partie
A gauche, Germaine Richier "L’Eau" 1953-1954A gauche, Germaine Richier "L’Eau" 1953-1954

A gauche, Germaine Richier "L’Eau" 1953-1954

Rodin et Giacometti
Rodin et Giacometti
Rodin et Giacometti
Rodin et Giacometti
Rodin et Giacometti

Rodin et Giacometti

Statues de Markus LupertzStatues de Markus Lupertz
Statues de Markus Lupertz

Statues de Markus Lupertz

 

Artiste auquel j'avais consacré un article début 2016.

RODIN au Grand Palais - 2ème partie
Giacometti encore; à droite "Trois hommes qui marchent (petit plateau)" 1948, bronze de la fondation Giacometti de ParisGiacometti encore; à droite "Trois hommes qui marchent (petit plateau)" 1948, bronze de la fondation Giacometti de Paris

Giacometti encore; à droite "Trois hommes qui marchent (petit plateau)" 1948, bronze de la fondation Giacometti de Paris

En haut, Willem De Kooning "Femme assise sur un banc" 1972 du Stedelijk Museum d'Amsterdam
En haut, Willem De Kooning "Femme assise sur un banc" 1972 du Stedelijk Museum d'AmsterdamEn haut, Willem De Kooning "Femme assise sur un banc" 1972 du Stedelijk Museum d'Amsterdam

En haut, Willem De Kooning "Femme assise sur un banc" 1972 du Stedelijk Museum d'Amsterdam

Picasso "L’Homme au mouton" 1943 du Philadelphia Museum of ArtPicasso "L’Homme au mouton" 1943 du Philadelphia Museum of Art

Picasso "L’Homme au mouton" 1943 du Philadelphia Museum of Art

RODIN au Grand Palais - 2ème partie
RODIN au Grand Palais - 2ème partie
RODIN au Grand Palais - 2ème partieRODIN au Grand Palais - 2ème partie
A gauche, Markus Lüpertz "Standbein Spielbein (Jambe de pierre, jeu de jambes)" 1982A gauche, Markus Lüpertz "Standbein Spielbein (Jambe de pierre, jeu de jambes)" 1982

A gauche, Markus Lüpertz "Standbein Spielbein (Jambe de pierre, jeu de jambes)" 1982

 

Fin de l'exposition du centenaire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article