RODIN au Grand Palais - 2ème partie
Publié le 16 Octobre 2017
Suite de l'exposition du Centenaire au Grand Palais !
Ci-dessus, statue en plâtre "Homme qui marche sur colonne" 1900 du musée Rodin; Dédicace à l'arrière "A mon ami le grand artiste Steichen, Rodin"
A gauche, statue en bronze d'Otto Gutfreund "La Peur" 1911-1912 de la galerie Národní de Prague et le "Balzac" de Rodin de 1898
La société Manès de Prague organisa en 1909 une exposition consacrée à Bourdelle. L'évènement décida le Tchèque Otto Gutfreund à venir étudier avec le Français à la Grande Chaumière. La structuration des plans et la construction prend alors chez Bourdelle une place croissante. Gutfreund récapitule son expérience dans un texte très important sur la sculpture moderne : "Surface et Espace". Il s'avère un jalon important entre Bourdelle et les formes décomposées cubistes.
En passant par la rue de la Grande Chaumière à Montparnasse ...
(re) Voici le fameux Balzac (du musée d'Orsay)
Les dessins de Rodin furent des références pour de nombreux artistes (Matisse, Picasso, Lupertz, Beuys. Marcheschi, ...)
Ci-dessus, Annette Messager "Les Mains, série Mes Trophées" 1987 du centre national des arts plastiques de Paris
Rodin "Le Martyre, agrandissement" 1899, d'après le petit format de 1885, statue en bronze du MET de New-York
Rodin "Le Christ et la Madeleine", à gauche, plâtre vers 1894 du musée Rodin; à droite, relief en marbre vers 1905-1908 du musée Thyssen-Bornemisza de Madrid
Rodin "Les Bénédictions" avant 1894
Rodin accordait une attention toute particulière aux mains car elles sont porteuses d'expression. Il leur a souvent donné une existence autonome, seules ou assemblées à d'autres éléments qui peuvent être déstabilisants : il s'agit ici de deux mains droites dont le rapprochement évoque une voûte gothique plutôt que de symboliser la prière.
En haut Rodin "Le Sommeil" 1889-1894 du musée Rodin et ci-dessus Constantin Brancusi "Le Sommeil" 1908 du musée national de Bucarest
Parvenu à Paris en 1904, Brancusi fut présenté à Rodin en 1907 et travailla avec lui trois mois avant de le quitter avec ce célèbre mot : "rien ne pousse à l'ombre des grands arbres".
En haut à gauche, Rodin "Torse de jeune femme cambrée" 1909 du musée Rodin puis à droite, Aristide Maillol "La Femme qui marche dans l'eau [Torse de l'Ile-de-France]" 1922 du musée Fabre de Montpellier, en bas à gauche Georg Kolbe "L'Appel de la terre" 1925-1932 du musée Kolbe de Berlin
Cette oeuvre de Vermeiren me rappelle la très belle exposition consacrée à cet artiste au FRAC de Bretagne à Rennes au printemps dernier.
Retour au Grand Palais pour le centenaire d'Auguste RODIN !
La fameuse robe de chambre servant de modèle au Balzac de Rodin dont je parlais dans un récent article
Rodin et Giacometti
Artiste auquel j'avais consacré un article début 2016.
L'atelier de l'artiste Markus LUPERTZ - (broken) linka
L'information a été annoncée mi-décembre dernier (voir l'article du site "exponaute" ci-dessous), plusieurs oeuvres ont été volées dans l'atelier de Postdam de l'artiste Markus LUPERTZ. On v...
http://linkaewa.over-blog.com/2016/01/l-atelier-de-l-artiste-markus-lupertz.html
Giacometti encore; à droite "Trois hommes qui marchent (petit plateau)" 1948, bronze de la fondation Giacometti de Paris