Balade à PARIS - Avril 2022
Publié le 18 Avril 2022
Beaucoup de déplacements professionnels en ce moment, ce qui fait que je n'arrive pas à trouver du temps pour rédiger des articles sur ce blog !
Je vais donc parler de mes voyages, en commençant, comme d'habitude, par Paris, puis j'irai à Grenoble (ses montagnes et son beau musée) et ensuite Nice et sa belle côte d'azur !
Je commence par quelques lieux proustiens, rencontrés au fil de ma promenade dans la capitale, et surtout les théâtres comme celui ci-dessus, théâtre des Variétés sur le boulevard Montmartre, où se joue actuellement l'Avare de Molière avec Michel Boujenah.
L'hôtel dans lequel je suis descendu se trouve juste en face, Hôtel RONCERAY qui se situe dans le passage JOUFFROY.
/image%2F1236293%2F20180125%2Fob_70c5ad_20180123-192643.jpg)
Balade nocturne dans les PASSAGES parisiens - (broken) linka
Balade nocturne dans le quartier de la Bourse vers Drouot, entre le 2ème et le 9ème arrondissement de Paris. en commençant par la galerie VIVIENNE, toujours décorée depuis Noël ! Jolie petite...
http://linkaewa.over-blog.com/2018/01/balade-nocturne-dans-les-passages-parisiens.html
J'ai une super chambre avec une terrasse donnant sur le boulevard.
De l'hôtel, dans les couloirs, on a aussi une superbe vue sur Montmartre et le Sacré-Cœur !
Je me dirige ensuite vers le musée du PETIT PALAIS où m'attendent 2 expositions qui viennent de commencer.
En face, vue sur le GRAND PALAIS en rénovation.
Visite des expositions BOLDINI et EDELFELT, sur lesquelles je reviendrai ...
Je sors du Petit Palais et je me balade le long de l'avenue Montaigne en passant devant le Théâtre des Champs-Élysées, cher à Monsieur PROUST ...
En passant par le pont de l'Alma puis l'Avenue du Président Wilson, j'arrive devant le MAMVP qui est ma dernière destination de la journée.
Plusieurs expos viennent également de commencer mais je n'ai le temps de tout voir aujourd'hui. Je me consacre donc à la grande expo sur l'artiste TOYEN.
Je reviendrai au MAM pour les autres expos ainsi que pour les collections permanentes qui ont été renouvelées et dans lesquelles on peut admirer en ce moment des robes de Yves Saint-Laurent, comme dans 5 autres musées parisiens.
Ensuite, en descendant vers la salle Matisse (La Danse) pour aller écouter une conférence sur Toyen, par Mme Annie LE BRUN (qui a été amie avec Toyen), je tombe sur de nouvelle robes YSL !
Puis j'écoute la passionnante conférence sur "Toyen et l'érotisme" d'Annie Le Brun, qui est aussi commissaire de l'exposition.
Fabrice Hergott, directeur du musée, nous raconte, en introduction, qu'il a récemment rencontré Annie Le Brun, dans un autre cadre alors qu'il préparait l'exposition sur Toyen. En discutant, il s'est rendu compte que Mme Le Brun connaissait bien l’œuvre de l'artiste mais aussi qu'elles avaient travaillé ensemble. Il n'en fallait pas moins pour que le directeur propose à Annie Le Brun d'être co-commissaire de cette exposition !
La présence d’Annie Le Brun, profondément liée à Toyen par son amitié et sa démarche poétique, a été particulièrement précieuse pour ce projet qu’elle a enrichi par ses souvenirs et sa documentation. Dès le début, elle a soutenu cette initiative, jusqu’à y participer en tant que commissaire de l’exposition parisienne.
/https%3A%2F%2Fi1.sndcdn.com%2Fartworks-TRzLXnzqzl70Y3wp-Ba1zjg-t500x500.jpg)
MAM | Paroles d'expert | Toyen by Paris Musées
Dans le cadre de l'exposition " Toyen, l'écart absolu ", Annie Le Brun, commissaire de l'exposition, vous invite à découvrir à travers trois podcasts, l'univers d'une artiste dont l'œuvre s'es...
https://soundcloud.com/paris-musees/sets/mam-paroles-dexpert-toyen
Puis je sors du musée pour un retour vers l'hôtel.
Dans le métro, je tombe sur cette belle affiche du Petit Palais.
Enfin, à l'hôtel, je retrouve ma terrasse avec vue nocturne sur le boulevard !
Bonne nuit !