WIFREDO LAM au centre POMPIDOU

Publié le 31 Décembre 2015

Arrivée devant le centre Pompidou, il y a foule !

WIFREDO LAM au centre POMPIDOU

Entrée de l'expo

WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOUWIFREDO LAM au centre POMPIDOU

Deux petites salles d'introduction

Première salle

A droite, "Autoportrait" de 1926, collection particulière, Paris
A droite, "Autoportrait" de 1926, collection particulière, ParisA droite, "Autoportrait" de 1926, collection particulière, Paris

A droite, "Autoportrait" de 1926, collection particulière, Paris

Photos de Lam et ses amis, principalement à Madrid et Malaga

Photos de Lam et ses amis, principalement à Madrid et Malaga

WIFREDO LAM au centre POMPIDOUWIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
La Ventana I, 1935 de Miami (on y décèle l'influence de Matisse !)
La Ventana I, 1935 de Miami (on y décèle l'influence de Matisse !)

La Ventana I, 1935 de Miami (on y décèle l'influence de Matisse !)

WIFREDO LAM au centre POMPIDOU

Deuxième petite salle

Vues de la salle
Vues de la salle

Vues de la salle

En haut, photo de Marc Vaux "Wifredo Lam dans son atelier de la rue Armand-Moisant", Paris 1940En haut, photo de Marc Vaux "Wifredo Lam dans son atelier de la rue Armand-Moisant", Paris 1940
En haut, photo de Marc Vaux "Wifredo Lam dans son atelier de la rue Armand-Moisant", Paris 1940

En haut, photo de Marc Vaux "Wifredo Lam dans son atelier de la rue Armand-Moisant", Paris 1940

En bas, "Le réveil I" de 1938, collection particulièreEn bas, "Le réveil I" de 1938, collection particulière
En bas, "Le réveil I" de 1938, collection particulière

En bas, "Le réveil I" de 1938, collection particulière

WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOUWIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOUWIFREDO LAM au centre POMPIDOU
Couloir vers la grande salle, jeu de cartes appelé "Jeu de Marseille" dessiné par, entre autres, André Breton, Max Ernst, André Masson et Lam
Couloir vers la grande salle, jeu de cartes appelé "Jeu de Marseille" dessiné par, entre autres, André Breton, Max Ernst, André Masson et LamCouloir vers la grande salle, jeu de cartes appelé "Jeu de Marseille" dessiné par, entre autres, André Breton, Max Ernst, André Masson et Lam

Couloir vers la grande salle, jeu de cartes appelé "Jeu de Marseille" dessiné par, entre autres, André Breton, Max Ernst, André Masson et Lam

En bas, dessin collectif de 1940 du musée Cantini par André Breton, Victor Brauner, Oscar Dominguez, Max Ernst, Jacques Hérold, Wifredo Lam, Jacqueline Lamba et André Masson; en haut à gauche, "cadavre exquis" d'André Breton, Jacques Hérold et Wifredo Lam du centre PompidouEn bas, dessin collectif de 1940 du musée Cantini par André Breton, Victor Brauner, Oscar Dominguez, Max Ernst, Jacques Hérold, Wifredo Lam, Jacqueline Lamba et André Masson; en haut à gauche, "cadavre exquis" d'André Breton, Jacques Hérold et Wifredo Lam du centre Pompidou
En bas, dessin collectif de 1940 du musée Cantini par André Breton, Victor Brauner, Oscar Dominguez, Max Ernst, Jacques Hérold, Wifredo Lam, Jacqueline Lamba et André Masson; en haut à gauche, "cadavre exquis" d'André Breton, Jacques Hérold et Wifredo Lam du centre Pompidou

En bas, dessin collectif de 1940 du musée Cantini par André Breton, Victor Brauner, Oscar Dominguez, Max Ernst, Jacques Hérold, Wifredo Lam, Jacqueline Lamba et André Masson; en haut à gauche, "cadavre exquis" d'André Breton, Jacques Hérold et Wifredo Lam du centre Pompidou

Je rentre dans la salle principale, magnifique, impressionnante !!

Wifredo nous attend, tranquille
Wifredo nous attend, tranquilleWifredo nous attend, tranquille

Wifredo nous attend, tranquille

Vues de la salle principale (et de ses coins et recoins !)Vues de la salle principale (et de ses coins et recoins !)
Vues de la salle principale (et de ses coins et recoins !)

Vues de la salle principale (et de ses coins et recoins !)

En haut, "Bélial, empereur des mouches' 1948, collection particulière; en bas, "Le présent éternel" de 1944 du Museum of Art of Providence (Rhode Island)
En haut, "Bélial, empereur des mouches' 1948, collection particulière; en bas, "Le présent éternel" de 1944 du Museum of Art of Providence (Rhode Island)

En haut, "Bélial, empereur des mouches' 1948, collection particulière; en bas, "Le présent éternel" de 1944 du Museum of Art of Providence (Rhode Island)

2 tableaux de 1947, le plus grand "Les noces" de Berlin et "Nativité" de la Reina Sofia de Madrid
2 tableaux de 1947, le plus grand "Les noces" de Berlin et "Nativité" de la Reina Sofia de Madrid
2 tableaux de 1947, le plus grand "Les noces" de Berlin et "Nativité" de la Reina Sofia de Madrid
2 tableaux de 1947, le plus grand "Les noces" de Berlin et "Nativité" de la Reina Sofia de Madrid

2 tableaux de 1947, le plus grand "Les noces" de Berlin et "Nativité" de la Reina Sofia de Madrid

WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOUWIFREDO LAM au centre POMPIDOU
En haut, René Char "A la santé du serpent" de 1951-52 de la BnF, livre illustré par LamEn haut, René Char "A la santé du serpent" de 1951-52 de la BnF, livre illustré par Lam
En haut, René Char "A la santé du serpent" de 1951-52 de la BnF, livre illustré par Lam

En haut, René Char "A la santé du serpent" de 1951-52 de la BnF, livre illustré par Lam

La fameuse "JUNGLE" du MoMa

La fameuse "JUNGLE" du MoMa

Jungle, Jungle, Jungleland !
Jungle, Jungle, Jungleland !
Jungle, Jungle, Jungleland !

Jungle, Jungle, Jungleland !

En haut à gauche, "Lumière de la forêt" de 1942 et en bas, "Le bruit" de 1943, tous les deux du centre Pompidou
En haut à gauche, "Lumière de la forêt" de 1942 et en bas, "Le bruit" de 1943, tous les deux du centre PompidouEn haut à gauche, "Lumière de la forêt" de 1942 et en bas, "Le bruit" de 1943, tous les deux du centre Pompidou
En haut à gauche, "Lumière de la forêt" de 1942 et en bas, "Le bruit" de 1943, tous les deux du centre Pompidou

En haut à gauche, "Lumière de la forêt" de 1942 et en bas, "Le bruit" de 1943, tous les deux du centre Pompidou

Certains de ces tableaux magnifiques me rappellent l'exposition "Césaire, Lam, Picasso, Nous nous sommes trouvés" au Grand Palais en 2011.

http://mijak.over-blog.fr/article-aime-cesaire-ou-l-insurrection-poetique-71172891.html

Ma visite le 6 avril 2011, après avoir vu la non moins superbe exposition "Nature et Idéal, le paysage à Rome 1600-1650" s'est déroulée pendant le tournage d'une émission de France Ô au sujet de l'entrée ce même jour d'Aimé Césaire au Panthéon !

http://www.rfi.fr/france/20110406-hommage-national-aime-cesaire-une-fresque-monumentale-pantheon/

Les invités ce soir là étaient Stéphane Hessel, Marek Halter, Christiane Taubira et Daniel Maximin.

Je continue ma visite exotique et me voici dans la galerie de Pierre Matisse à New-York !

WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOUWIFREDO LAM au centre POMPIDOU
En haut à droite, "Autel pour Yemaya" de 1944 du centre Pompidou
En haut à droite, "Autel pour Yemaya" de 1944 du centre PompidouEn haut à droite, "Autel pour Yemaya" de 1944 du centre Pompidou

En haut à droite, "Autel pour Yemaya" de 1944 du centre Pompidou

Magnifique tableau dont j'ai oublié le nom :x
Magnifique tableau dont j'ai oublié le nom :x
Magnifique tableau dont j'ai oublié le nom :x

Magnifique tableau dont j'ai oublié le nom :x

WIFREDO LAM au centre POMPIDOUWIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOUWIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
Vues

Vues

On dirait des totems (je n'ai pas retenu le nom ici non plus)
On dirait des totems (je n'ai pas retenu le nom ici non plus)
On dirait des totems (je n'ai pas retenu le nom ici non plus)

On dirait des totems (je n'ai pas retenu le nom ici non plus)

WIFREDO LAM au centre POMPIDOUWIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
En bas à gauche, "La fiancé de Kiriwina" de 1949 de la Fondtaion Maeght à Saint-Paul de VenceEn bas à gauche, "La fiancé de Kiriwina" de 1949 de la Fondtaion Maeght à Saint-Paul de Vence
En bas à gauche, "La fiancé de Kiriwina" de 1949 de la Fondtaion Maeght à Saint-Paul de Vence

En bas à gauche, "La fiancé de Kiriwina" de 1949 de la Fondtaion Maeght à Saint-Paul de Vence

On retrouve ici "La fiancé de Kiriwina" en haut à droite puis en bas, une photo du mariage de Lam avec Lou Laurin à New-York en 1960On retrouve ici "La fiancé de Kiriwina" en haut à droite puis en bas, une photo du mariage de Lam avec Lou Laurin à New-York en 1960
On retrouve ici "La fiancé de Kiriwina" en haut à droite puis en bas, une photo du mariage de Lam avec Lou Laurin à New-York en 1960On retrouve ici "La fiancé de Kiriwina" en haut à droite puis en bas, une photo du mariage de Lam avec Lou Laurin à New-York en 1960

On retrouve ici "La fiancé de Kiriwina" en haut à droite puis en bas, une photo du mariage de Lam avec Lou Laurin à New-York en 1960

WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
Wifredo nous regarde ... En bas, la grandiose "Rumeur de la Terre" de 1950 conservée au Solomon Guggenheim de New-York
Wifredo nous regarde ... En bas, la grandiose "Rumeur de la Terre" de 1950 conservée au Solomon Guggenheim de New-York

Wifredo nous regarde ... En bas, la grandiose "Rumeur de la Terre" de 1950 conservée au Solomon Guggenheim de New-York

WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOUWIFREDO LAM au centre POMPIDOU
"Umbral" de 1950 du centre Pompidou
"Umbral" de 1950 du centre Pompidou
"Umbral" de 1950 du centre Pompidou

"Umbral" de 1950 du centre Pompidou

WIFREDO LAM au centre POMPIDOUWIFREDO LAM au centre POMPIDOU
En bas, "Les enfants sans ames" 1964 des Musées Royaux de BruxellesEn bas, "Les enfants sans ames" 1964 des Musées Royaux de Bruxelles
En bas, "Les enfants sans ames" 1964 des Musées Royaux de Bruxelles

En bas, "Les enfants sans ames" 1964 des Musées Royaux de Bruxelles

WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOUWIFREDO LAM au centre POMPIDOU
"Sans titre" dit "La Brousse" de 1958, collection particulière, taille impressionnante de 244 x 345 cm !
"Sans titre" dit "La Brousse" de 1958, collection particulière, taille impressionnante de 244 x 345 cm !

"Sans titre" dit "La Brousse" de 1958, collection particulière, taille impressionnante de 244 x 345 cm !

Dernière partie de l'expo
Dernière partie de l'expoDernière partie de l'expo

Dernière partie de l'expo

WIFREDO LAM au centre POMPIDOUWIFREDO LAM au centre POMPIDOU
En bas, "Je pense, je vois, je sens" 1964, collection particulière, ParisEn bas, "Je pense, je vois, je sens" 1964, collection particulière, Paris
En bas, "Je pense, je vois, je sens" 1964, collection particulière, Paris

En bas, "Je pense, je vois, je sens" 1964, collection particulière, Paris

WIFREDO LAM au centre POMPIDOUWIFREDO LAM au centre POMPIDOUWIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOUWIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOUWIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOU

A la sortie, une autre expo est en préparation dans le hall 1.
Il s'agit de celle consacrée à Anselm Kiefer, à voir prochainement !

WIFREDO LAM au centre POMPIDOU

Comme d'habitude, quelques vues sur la ville pour finir.

WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOU
WIFREDO LAM au centre POMPIDOU

Rédigé par Franck Soutgall

Publié dans #expo, #Pompidou

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article