Quelle belle année 1973 - les albums de MARS - part1 !

Publié le 13 Mars 2023

Quelle belle année 1973 - les albums de MARS - part1 !

Je continue avec cette formidable année 1973 et le mois de Mars qui, comme janvier et février, est tellement chargé que je le fais (encore) en 2 parties (promis, c'est la dernière fois ... avant la prochaine).

Cette première partie du mois de Mars 1973 voit sortir 3 albums assez éclectiques, à commencer par le premier disque d'un futur grand, j'ai nommé Tom Waits dont la voix est ici encore très claire et polissée.

Pour Roxy Music, c'est le 2ème album et celui-ci est dans la lignée du premier, très réussi et la bande à Bryan Ferry prend de l'ampleur.

Enfin, c'est le 5ème album studio pour le super groupe King Crimson qu'on ne présente plus en 1973 et les expérimentations de Robert Fripp ne font plus peur à personne (et pourtant ...).

Quelle belle année 1973 - les albums de MARS - part1 ! Quelle belle année 1973 - les albums de MARS - part1 !
Quelle belle année 1973 - les albums de MARS - part1 !

Mars 1973

 

Tom WAITS "Closing Time" 6 March 1973

KING CRIMSON "Larks' Tongues in Aspic" 23 March 1973

ROXY MUSIC "For Your Pleasure" 23 March 1973

Quelle belle année 1973 - les albums de MARS - part1 ! Quelle belle année 1973 - les albums de MARS - part1 !

Tom WAITS "Closing Time"

Quelle belle année 1973 - les albums de MARS - part1 !

Tom Waits, j'ai mis un paquet de temps à aimer sa musique et surtout sa voix. C'était en 1992 lors de mon premier achat waitsien (l'album "Bone Machine" acclamé dans tous les médias). J'ai mis très très longtemps à rentrer dans ce disque assez brinquebalant mais au final ... superbe.

Ce premier album de l'américain est beaucoup plus accessible, la musique de "Closing Time" est assez acoustique, mélodique, Waits principalement au piano et la voix est claire et pas encore cassée.

La mélodie, l'ambiance sont les points forts du disque. Les 12 titres sont excellents avec quelques sommets dès le début et les 2 premières chansons dont "Ol'55". La série au milieu composée de "Martha", "Rosie", "Lonely" et "Ice Cream Man" est fantastique ainsi que le final avec le morceau-titre "Closing Time".

Premier album d'une très grande discographie qui, apparemment s'est arrêté en 2011 avec "Bad as Me", ce "Closing Time" est une belle entrée en matière dans l'univers éclectique de l'ami Waits qui mènera une carrière constante en qualité musicale !

KING CRIMSON "Larks' Tongues in Aspic"

Quelle belle année 1973 - les albums de MARS - part1 !

King Crimson est une institution du rock progressif menée par des musiciens issus de groupe mythique comme Yes et par son leader Robert Fripp, guitariste très original qui a joué avec beaucoup de grands musiciens, comme David Bowie par exemple.

Le groupe a instantanément été connu et reconnu par son premier album lui-aussi mythique appelé "In the Court of King Crimson" en 1969 et sa fameuse pochette dit "à la glotte" 😁.

"Lark's Tongue in Aspic" est leur 5ème album studio et sa qualité est dans la continuité des 4 premiers dont le "Islands" de 1971 dont on a déjà parlé.

La musique est ici encore complexe, pas facile d'accès (c'est pour cela que je disais en intro que la musique du groupe peut parfois faire peur mais qu'on s'y habitue). Les titres sont en général longs et très instrumentaux comme les 2 morceaux-titres de l'album, dont les "Part 1" et "Part 2" ouvrent et ferment le disque.

Le groupe donne évidemment le meilleur de lui-même sur scène et c'est ce que l'on peut voir dans la version live de "Easy Money" ci-dessous.

ROXY MUSIC "For Your Pleasure"

Quelle belle année 1973 - les albums de MARS - part1 !

Roxy Music est un groupe que je connais surtout par ces tubes (assez mielleux) et donc ces premiers albums sont une découverte pour moi. Bien sûr, je les connais de noms et les pochettes (mythiques) ne me sont pas inconnues. Et celle de ce "For Your Pleasure" est incroyablement belle !

2ème album du groupe après l'album éponyme de l'année précédente (sur lequel je reviendrai dans le dernier article sur l'année 1972, toujours en préparation mais proche de la sortie !), ce disque est dans la continuité du premier avec un rock ambitieux et énergique, à l'image des 8 chansons d'un format assez long (entre 4 et 9 minutes) emmenées par la voix du leader et compositeur Bryan Ferry, la guitare de Phil Manzanera et la patte de Brian Eno . Les tensions entre les 2 Br(y/i)an commencent à se faire sentir, Ferry voulant et réussissant à rester dans un rock "conventionnel" alors qu'Eno, on le connait, voulait partir dans quelque chose de plus original. Eno quittera le groupe après cet album.

Mis à part les 9 minutes de la chanson "The Bogus Man" plus lancinante et expérimentale, les autres chansons sont rock à souhait, le son spécial et reconnaissable du groupe est là dans les premières minutes avec "Do The Strand" puis "Stricly Confidential". Un tube apparait presque vers la fin avec "Grey Lagoons" et le disque se termine sur les beautés des 7 minutes du titre éponyme "For Your Pleasure".

La carrière de Roxy Music et de Bryan Ferry est lancée et ne s'arrêtera pas de sitôt !

Rédigé par Franck Soutgall

Publié dans #Music, #1973

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article