La planète URANUS vue par le JWST - décembre 2023

Publié le 26 Décembre 2023

La planète URANUS vue par le JWST - décembre 2023

Le télescope spatial James Webb (JWST) ne cesse de nous épater.

Pour fêter le deuxième anniversaire de son lancement, une image de la mystérieuse Uranus a été partagée par la NASA, l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale canadienne (CSA), qui gèrent conjointement cet outil d’observation astronomique exceptionnel.

Cette image d’Uranus prise par la NIRCam (caméra proche infrarouge) du télescope spatial James Webb montre la planète et ses anneaux avec clarté. Elle capture de manière exquise la calotte polaire nord saisonnière d’Uranus, y compris la calotte intérieure blanche et brillante et la bande sombre au bas de la calotte polaire. Les sombres anneaux intérieurs et extérieurs d’Uranus sont également visibles sur cette image, y compris l’insaisissable anneau Zeta – l’anneau à faible luminosité et diffus, le plus proche de la planète. © NASA, ESA, CSA, STScI

Article trustmyscience.com

Le cliché d’avril était bicolore, composé d’images capturées dans des longueurs d’onde infrarouges de 1,4 et 3,0 microns. Cette nouvelle image ajoute des longueurs d’onde supplémentaires, notamment 2,1 et 4,6 microns, pour donner un aperçu beaucoup plus complet de la septième planète du système solaire (depuis le Soleil). Le JWST a capturé les treize anneaux connus de la planète, révélant une complexité et une diversité structurelle jusqu’alors peu claires.

Parallèlement, l’observation des satellites naturels d’Uranus a également bénéficié de cette technologie de pointe. 9 des 27 lunes connues d’Uranus ont été clairement identifiées, chacune partageant l’extraordinaire inclinaison de 98 degrés de la planète (par rapport au plan du Soleil).

Rédigé par Franck Soutgall

Publié dans #espace, #JWST, #news

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article