Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è

Publié le 27 Décembre 2023

Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è

2ème séjour dans ce joli hôtel Le SWANN, rue de Constantinople dans le 8ème arrondissement de Paris.

L'hôtel fait parti des Hôtels Littéraires et est situé dans le quartier cher à Marcel PROUST qui y passa la majeure partie de sa vie.

J'ai déjà parlé de cet hôtel dans l'article ci-dessous.

Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è
Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è
Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è
Je n'ai pas tout lu, enfin si, mais pas ici dans le hall de l'hôtel !
Je n'ai pas tout lu, enfin si, mais pas ici dans le hall de l'hôtel !
Je n'ai pas tout lu, enfin si, mais pas ici dans le hall de l'hôtel !

Je n'ai pas tout lu, enfin si, mais pas ici dans le hall de l'hôtel !

Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è
Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8èHôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è

Ces dessins me rappellent la jolie petite exposition visitée dans le coin, à la mairie du 8ème toute proche.

Dans l'ascenseur ...

Dans l'ascenseur ...

Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è
Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è
Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è
Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è
Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8èHôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è
Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è
Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è
Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è

L'hôtel détient une collection immense d’œuvres de Marcel Proust, de très nombreux livres qui lui sont consacrés, et aussi des pépites proustiennes incroyables comme ce manuscrit des "Confidences du 25 Juin 1887".

Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è

Ce fameux "Questionnaire Proust" (un des trois existants) est dévoilé dans le livre "Essais" en édition La Pléiade de 2022 que j'ai commencé à lire récemment.

J'en dévoile les pages concernées ci-dessous.

Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è
Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8èHôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è
Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è
Hôtel littéraire Le SWANN décembre 2023 - Paris 8è
Sur la table de nuit de ma chambre ...
Sur la table de nuit de ma chambre ...

Sur la table de nuit de ma chambre ...

Rédigé par Franck Soutgall

Publié dans #Proust, #Paris

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article