Mon ARMADA Proustienne - Janvier 2024

Publié le 7 Janvier 2024

Vue de l'expo PROUST à Carnavalet en 2022

Vue de l'expo PROUST à Carnavalet en 2022

Pour bien commencer l'année 2024 et si j'ai bien entendu certains messages et vœux subliminaux (ou pas), je me prépare donc à des réarmements intempestifs et de mon côté, je prépare le meilleur réarmement que je connaisse (le seul d'ailleurs), celui provoqué, diligenté, planifié, rassemblé, disséminé, mobilisé ... par mon armada de ... livres !

Et en cela, mon armada proustienne est ma meilleure arme contre la conn.... humaine !

Mon ARMADA Proustienne - Janvier 2024

Donc, en ce moment, j'ai plusieurs lectures en parallèle et il se trouve qu'elles ont un point commun.

En effet, comme indiqué sur la photo ci-dessus, je lis actuellement les "Essais" de Marcel PROUST en version La Pléiade et j'en ai même parlé dans l'article sur l'hôtel Le Swann très récemment.

En parallèle des "Essais", et pour rester dans le thème, je lis également "La Comtesse Greffulhe" de Laure HILLERIN et j'en suis à la Vème partie qui est consacrée à ... Proust.

Il y a notamment un article de l'auteur de La Recherche que l'on retrouve dans les 2 bouquins pré-cités, il s'agit d'un article qui n'a pas été publié à l'époque dans les journaux et qui s'appelle "La salon de la comtesse Greffulhe".

Mon ARMADA Proustienne - Janvier 2024

Dans un des passages du livre, Laure Hillerin parle de dessins par le peintre Paul-César HELLEU réalisés chez la comtesse au château de Bois-Boudran.

Certains de ces dessins étaient montrés dans l'exposition "Proust" vue à la mairie de VIIIème arrondissement fin 2022.

Mon ARMADA Proustienne - Janvier 2024
Mon ARMADA Proustienne - Janvier 2024Mon ARMADA Proustienne - Janvier 2024
Mon ARMADA Proustienne - Janvier 2024

Et pour parfaire mon armada littéraire, j'ai ressorti le premier livre de Marcel "Les Plaisirs et les Jours", publié en 1896 qui fait écho aux premiers écrits (avant 1911) que je trouve dans la première partie des "Essais".

Et enfin, je continue ma relecture de l’œuvre originelle, c'est-à-dire La Recherche du Temps Perdu où j'en suis au tome 6 en version folio et l'incipit de cette "Albertine Disparue" est mon préféré de la série !

« Mademoiselle Albertine est partie ! » Comme la souffrance va plus loin en psychologie que la psychologie ! Il y a un instant, en train de m’analyser, j’avais cru que cette séparation sans s’être revus était justement ce que je désirais, et comparant la médiocrité des plaisirs que me donnait Albertine à la richesse des désirs qu’elle me privait de réaliser, je m’étais trouvé subtil, j’avais conclu que je ne voulais plus la voir, que je ne l’aimais plus. Mais ces mots : « Mademoiselle Albertine est partie » venaient de produire dans mon cœur une souffrance telle que je ne pourrais pas y résister plus longtemps. Ainsi ce que j’avais cru n’être rien pour moi, c’était tout simplement toute ma vie. Comme on s’ignore !

Incipit de "Albertine Disparue"

Me voilà bien entouré  et protégé pour commencer cette nouvelle année 2024 !

Vitrine de la Librairie Delamain, rue Saint-Honoré en novembre 2022

Vitrine de la Librairie Delamain, rue Saint-Honoré en novembre 2022

Rédigé par Franck Soutgall

Publié dans #Proust, #livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article