Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922

Publié le 18 Novembre 2022

Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922

Il y a juste 100 ans aujourd'hui, le 18 novembre 1922, mourrait Marcel PROUST, au 44 rue Hamelin dans le XVIè arrondissement de Paris.

Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922
Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922

Voici la lettre de Robert Proust à Horace Finaly envoyée le 18 novembre 1922 dans l'après-midi, vue dans la salle d'exposition de la mairie du VIIIè fin octobre.

Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922

Mon cher ami,
je viens vous annoncer l'épouvantable nouvelle de la mort de Marcel qui déjà malade depuis quelques temps a fait une complication foudroyante cette après-midi.
Dans notre immense douleur, je sais que vous êtes de cœur avec nous.
Robert Proust

Lettre de Robert Proust à Horace Finaly le 18 novembre 1922

Cette année 2022 est donc une année de commémoration de ces 100 ans.

3 grandes exposition parisiennes sont consacrées à Proust cette année.

La première s'est déroulé au musée Carnavalet avec "Proust, un roman parisien" dont j'ai déjà réalisé un premier article et le deuxième est en cours.

Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922
Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922
Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922
Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922

La suivante est celle du musée d'Art et d'Histoire Judaïque (MAHJ) "Du côté de la mère" que j'ai bien évidemment visitée cet été et sur laquelle j'écrirai des articles dès que j'aurai le temps :)

Puis en cette fin d'année, commence celle, tant attendue, de la Bibliothèque Nationale de France (BnF) appelée "La fabrique de l’œuvre" dont j'ai déjà programmée une visite très prochaine.

Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922

 Comme évoqué plus haut, j'ai également vu une jolie petite expo à la mairie du 8ème arrondissement de Paris, fin octobre, où il y avait cette fameuse lettre de son frère Robert Proust annonçant sa mort à un de leur ami.

 

Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922
Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922
Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922

Le 18 novembre 2021, il y a pile un an, je finissais tout juste de lire pour la première fois l'ensemble de La Recherche du temps perdu en version Quarto Gallimard, pour le 99è anniversaire de la mort de Proust.

Cette version Quarto est un (lourd) pavé de 2400 pages, avec plus de 500 mots par page. Elle a l'avantage de tenir en un seul volume. De plus, elle n'est pas annotée, ce qui fait que la lecture est vierge de toute explication, ce qui a des avantages et des inconvénients, comme l'explique Nicolas Ragonneau dans son "Proustonomics" lu depuis.

J'ai refermé 'Le Temps Retrouvé' sans avoir lu le moindre texte critique sur Marcel Proust, en essayant d'éviter, quand c'était possible, les notes de l'édition Folio. Dès les premières lignes de la 'Recherche', j'ai fait ce choix de m'en tenir au texte, uniquement au texte.

Nicolas Ragonneau, les deux premières phrases de son "Proustonomics"

Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922

Sur cette édition Quarto Gallimard, j'ai donc fait ce même choix, le texte, rien que le texte.

Je me suis 'obligé' (avec plaisir) à lire 10 pages par jour, c'est-à-dire 50 pages par semaine du lundi au vendredi, avec rattrapage possible le week-end si nécessaire.

50 pages par semaine sur environ 50 semaines (une année), ça a donc duré toute l'année 2021 (2400 pages), sachant que j'ai pris un peu de marge (cf. les vacances d'été) en commençant début décembre 2020.

Symboliquement (et sans le faire exprès sauf les dernières semaines où j'avoue avoir procédé à un certain ralentissement), j'ai donc refermé la dernière page du volume, c'est-dire-dire celle du 'Temps Retrouvé' le 18 novembre 2021 !

 

2022 étant l'année du 100ème anniversaire de la mort de PROUST, je lis maintenant les éditions Folio classique une à une, avec les notes explicatives cette fois-ci.

Entre temps, après le pavé Quarto, je me suis goinfré de lecture proustienne, histoire de comprendre un peu mieux cette œuvre monumentale et après la virginité du Quarto, je suis allé à l'extrême avec les "Soixante quinze feuillets" qui venaient juste de sortir !

Le "Proustonomics" de Nicolas Ragonneau m'a été également d'une grande utilité.

Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922

J'en suis actuellement au "Côté de Guermantes", ce qui correspond bien à la photo ci-dessus qui n'est pas de moi et ne représente pas ma collection.

Et ci-dessous, une partie de ma collection proustienne ...

Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922
Il y a 100 ans aujourd'hui ... le 18 novembre 1922

Rédigé par Franck Soutgall

Publié dans #Proust

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article