Quelle belle année 1973 - les albums d'AOÛT - part1 !

Publié le 25 Août 2023

Quelle belle année 1973 - les albums d'AOÛT - part1 !
Quelle belle année 1973 - les albums d'AOÛT - part1 !

Après un chaud mois de Juillet, le mois d'Août 1973 fait encore plus fort.

Pour cette première partie, 4 albums sortent du lot avec que des artistes américains. La suite (4 autres albums) fera encore plus fort mais ici, le niveau est déjà très élevé avec la funk soul chaleureuse de l'immense Stevie WONDER et son "Innervisions" d'anthologie.

Les déjà anciens musiciens et frangins des ISLEY BROTHERS sortent également un excellent album de soul en été '73 avec leur "3+3" qui est un sommet de leur carrière.

Des petits nouveaux nous arrivent de la Floride avec leur southern rock à fortes guitares et leur nom imprononçable, d'où le titre original de ce premier album "Pronounced ..." des LYNYRD SKYNYRD.

Enfin, la chanteuse de folk blues Maria MULDAUR sort ce qui restera comme son meilleur album en 1973 avec cet éponyme "Maria Muldaur" qui est son 3ème album mais son vrai premier disque en solo.

Quelle belle année 1973 - les albums d'AOÛT - part1 ! Quelle belle année 1973 - les albums d'AOÛT - part1 !

 

Aout 1973 (4)

 

Stevie WONDER " Innervisions"

The ISLEY BROTHERS "3+3"

LYNYRD SKYNYRD "Pronounced ..."

Maria MULDAUR "Maria Muldaur"

Quelle belle année 1973 - les albums d'AOÛT - part1 ! Quelle belle année 1973 - les albums d'AOÛT - part1 !
Quelle belle année 1973 - les albums d'AOÛT - part1 ! Quelle belle année 1973 - les albums d'AOÛT - part1 !

 

Stevie WONDER " Innervisions"

Quelle belle année 1973 - les albums d'AOÛT - part1 !
Quelle belle année 1973 - les albums d'AOÛT - part1 !

Après un énorme album "Talking Book" en 1972, Stevie WONDER continue d'agrandir sa discographie avec une autre pépite en or massif en sortant cet 'Innervisions" introspectif à l'été 1973.

Ça groove fort pour commencer ce disque avec "Too High" et nous voilà parti très haut (ce titre parle de drogue, vous voyez ce que je veux dire !) suivi de l'acoustiquement calme "Visions".

Cette alternance de funk et de ballade est assez caractéristique de l'album.

Vocalement, Stevie du haut de ces 23 ans est très en forme et cela s'entend pendant les 7 minutes de "Living for the City". Et le gros funk n'est jamais loin, ni les tubes avec "Higher Ground", digne successeur du fameux "Superstition" de '72.

Il est encore question de religion (après "Higher Ground") avec "Jesus Children of America", ses claviers omniprésents et cette voix de velours.

Les 9 titres de l'album se terminent sur le magnifique "He's Misstra Know it all" après l'alternance des 2 titres précédents "Ballade/funk" dont la langoureuse "All in Love is Fair".

 

The ISLEY BROTHERS "3+3"

Quelle belle année 1973 - les albums d'AOÛT - part1 !

Encore une belle découverte avec ces frangins Isley, qui pour le coup sont vraiment des frères ou presque (contrairement à des nombreux 'Brothers' du Rock 'n' Roll) !

Enregistré en 1973, cet album "3 + 3" marque un tournant majeur pour les ISLEY BROTHERS.

Pourquoi ce titre "3+3" ? Et bien c'est simple. Le groupe existe depuis une bonne dizaine d'années mais il y a du changement en 1972/73.
En effet, le chanteur principal Ronald Isley et ses frères O'Kelly et Rudolph sont restés, mais les Isleys sont devenus un sextet au lieu d'un trio lorsque le cousin Chris Jasper et les jeunes frères Ernie et Marvin ont été ajoutés. Cette nouvelle formation s'appelle donc 3 + 3, et l'ajout de Jasper aux claviers, d'Ernie à la guitare et de Marvin à la basse apporte de nouveaux éléments passionnants au son des Isleys.

De plus à la fin de leur contrat chez Buddah Records, le groupe signe chez Epic records, où il connaît une série de succès phénoménaux. Cela commence donc en 1973 avec cet album "3 + 3" qui est l'acte fondateur de l'entrée des « trois petits Isley » (Ernie, Marvin et Chris Jasper) dans le groupe.

L'un des meilleurs bassistes R&B des années 1970, Marvin, toujours aussi funky, est de la même trempe que des poids lourds comme Larry Graham et Louis Johnson - et Ernie est un guitariste époustouflant, fortement influencé par Jimi Hendrix, mais qui possède un style bien à lui.
Les Isleys ont toujours aimé le rock, mais avec l'arrivée d'Ernie, leur son est devenu encore plus ouvertement influencé par le rock.
Néanmoins, les éléments rock et pop n'ont pas aliéné le public R&B, qui a dévoré cet album. Le single "That Lady" (basé sur un joyau des Impressions qu'ils avaient déjà enregistré en 1964) fut un grand succès, et les Isley sont tout aussi captivants dans leurs interprétations soul de "Summer Breeze" de Seals & Crofts, "Don't Let Me Be Lonely Tonight" de James Taylor, et "Listen to the Music" des Doobie Brothers.

Avec ce superbe album, les Isley Brothers sonnent mieux que jamais - et ils ont gagné beaucoup de nouveaux fans sans sacrifier les anciens !

Texte principalement issu du site Allmusic.com

 

LYNYRD SKYNYRD "Pronounced ..."

Quelle belle année 1973 - les albums d'AOÛT - part1 !

Encore un groupe américain ici avec le premier album, une réussite, des sudistes du groupe LYNYRD SKYNYRD, au nom tellement compliqué à prononcer que le titre de ce premier opus nous l'explique en phonétique.

Ce "Pronounced 'lĕh-'nérd 'skin-'nérd" est phénoménal et restera comme un des plus grands disques du groupe, sinon le plus grand avec le "Second Helping" qui sortira l'année suivante.

Du bon vrai rock sudiste comme on l'aime, avec pleins de piano et de guitares car il faut noter qu'il n'y a pas moins de 3 guitaristes dans le groupe avec Gary Rossington, Allen Collins et Ed King le "Mississippi Kid" donnant ce nom à l'une des 8 chansons de l'opus.
Ceci donne évidemment des solos d'anthologie mais nous y reviendrons.

8 songs donc, 4 par face et ça démarre très fort avec l'énergique "I Ain't The One", il fallait bien cela pour ouvrir cet album mythique puis ça enchaine avec l'opposé, c'est-à-dire la ballade "Tuesday's Gone" à la Stones façon big south, magnifique. La voix de Ronnie Van Zant fait ici des merveilles hummmmm.

Les 2 suivantes reproduisent le même schéma avec le rock "Gimme Three Steps" puis le slow langoureux de "Simple Man", genre Eagles, en mieux !

La seconde face est du même acabit, on y retrouve le fameux "Mississippi Kid" et puis ... et puis ... arrive la dernière piste d'anthologie, avec probablement le plus grand solo de guitares du rock (en attendant Gilmour et la face sombre du Floyd le mois prochain, je 'spoile' mais bon, on le voit venir celui-là) et c'est facile car ils sont trois vous me direz lol, je parle évidemment des 9 bonnes, très bonnes minutes de "Free Bird" que toute la planète rock connait par cœur 💘

La messe est dite, amen !
(et c'est le cas de le dire tant ce groupe va connaître des catastrophes et des malheurs, notamment l'accident d'avion d'octobre 1977 qui coutera la vie à plusieurs membres et accompagnateurs du groupe dont le chanteur Ronnie Van Zandt)

 

Maria MULDAUR "Maria Muldaur"

Quelle belle année 1973 - les albums d'AOÛT - part1 !

Maria MULDAUR n'est pas une artiste super connue aujourd'hui (elle est toujours en activité) mais son premier album sorti en 1973 apparait souvent dans les classements de cette belle année 1973.

Ce disque de Folk Blues acoustique et country est en effet très joli, ainsi que la voix de Maria et les 11 compositions/reprises de l'album sont de très haute volée.

Maria interprète de très belle façon des chansons de compositeurs comme Dolly Parton, Dr John et Kate McGarrigle.

Le "My Tennessee Mountain Home" de Dolly Parton est particulièrement réussi ainsi que "The Work Song" de McGarrigle.
Et c'est le "Midnight at the Oasis" de David Nichtern qui emportera les voix et qui sera son meilleur single dans les charts.

A suivre ...

Rédigé par Franck Soutgall

Publié dans #1973, #Music

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article