Quelle belle année 1973 - les albums d'OCTOBRE - part1 !

Publié le 22 Octobre 2023

Quelle belle année 1973 - les albums d'OCTOBRE - part1 !
Quelle belle année 1973 - les albums d'OCTOBRE - part1 !

Un mois d'octobre 1973 exceptionnel avec de très nombreuses sorties !

Je retiens donc 10 albums pour ce mois-ci et je commence par 5 albums hauts en couleurs.

Au début du mois, sortent le même jour (5 octobre) 2 très grands disques que sont "Goodbye Yellow Brick Road" d'Elton JOHN et "For Girls who ..." du groupe CARAVAN.

Pour Elton, j'aurais aussi pu parler de son "Don't Shoot Me I'm Only the Piano Player" du début d'année mais j'ai choisi ce grandiose double album de rock énergique qui est considéré, à juste titre, comme son meilleur album.
Côté Caravan, ce 5ème album est aussi un très belle réussite et considéré également comme un de leurs meilleurs.

Autre chef d’œuvre incontournable de 1973, le disque de GENESIS, groupe qu'on ne présente plus, est magnifique, lui aussi considéré comme le plus grand de leur discographie et mon préféré de Peter Gabriel et sa troupe. Ce "Selling England by the Pound"est vraiment énorme, très mélodique, plutôt accessible et totalement fou. Un sommet !

Herbie HANCOCK est un géant du jazz ayant joué avec beaucoup de maîtres dont Miles Davis. Son album de 1973 appelé "Head Hunters" est une merveilleuse découverte avec ses 4 longs titres de jazz funk mélodiques et entrainants dont le "Sly" de 10 minutes dédié à Sly Stone.

Enfin, dans un autre style, voici le second album de Bob MARLEY & The Wailers en 6 mois, "Burnin'" après "Catch a Fire" du début d'année. Bob et ses potes jamaïcains sont en pleine bourre ainsi que leur inspiration qui donne naissance à des titres éternels comme "Get Up, Stand Up" et "I Shot the Sheriff". La machine Marley est en route !

En avant la musique ...

En attendant d'autres pépites à venir durant ce beau mois d'octobre !

Quelle belle année 1973 - les albums d'OCTOBRE - part1 ! Quelle belle année 1973 - les albums d'OCTOBRE - part1 !

 

Octobre 1973 (5)

 

Elton JOHN "Goodbye Yellow Brick Road"

CARAVAN "For Girls who ..."

GENESIS "Selling England by the Pound"

Herbie HANCOCK "Head Hunters"

BM & The Wailers "Burnin'"

Quelle belle année 1973 - les albums d'OCTOBRE - part1 ! Quelle belle année 1973 - les albums d'OCTOBRE - part1 !
Quelle belle année 1973 - les albums d'OCTOBRE - part1 ! Quelle belle année 1973 - les albums d'OCTOBRE - part1 !
Quelle belle année 1973 - les albums d'OCTOBRE - part1 !

 

Elton JOHN "Goodbye Yellow Brick Road"

Quelle belle année 1973 - les albums d'OCTOBRE - part1 !

Elton JOHN commence très fort sa carrière discographique, c'est souvent comme ça avec les génies, me direz-vous !
En effet, nous avons déjà parlé des chefs d’œuvre de 1971 ("Madman Across the Water") et 1972 ("Honky Chateau").

Début 1973, Elton nous a envoyé un "Don't Shoot Me I'm Only the Piano Player" de première main avec, notamment, un tube magnifique qui me donne les frissons à chaque fois, "Daniel". Il a tellement d'inspiration que 6 mois après, il publie ce magnifique "Goodbye Yellow Brick Road", double album bourré à craquer de rock endiablé et de solos de piano eltonnien !

Il y a bien évidemment des tubes dantesques comme l'inoubliable "Candle in the Wind" dont la version originale est la plus belle, un "Saturday Night's Alright for Fighting" du feu de Dieu et puis la pièce de résistance avec le morceau-titre de l'album, de toute beauté.
Mais il y en a pleins d'autres dans les 17 pistes du disque à commencer par la première chanson "Funeral for a Friend (Love Lies Bleeding)", épique chanson mélodramatique de 11 minutes, une très belle entrée en matière.
Je retiens aussi quelques autres titres comme "Bennie and the Jets", "The Ballad of Danny Bailey" ou encore "Dirty Little Girl" mais l'ensemble est très cohérent et d'une qualité exceptionnelle.

La source va bientôt se tarir, il reste encore quelques beaux albums à sortir avant la fin des années 70s, puis il y aura aussi quelques fulgurances de temps en temps mais le principal de son répertoire est en train de se jouer ici et maintenant !

 

CARAVAN "For Girls who ..."

Quelle belle année 1973 - les albums d'OCTOBRE - part1 !

Je poursuis cette série anglaise avec le groupe CARAVAN dont j'ai aussi parlé en '71 et '72. Cet album de 1973 au titre improbable et à rallonge me parait plus accessible et leur rock progressif est de toute beauté.

Le splendide disque "For Girls Who Grow Plump in the Night" (traduit "Pour les filles qui deviennent dodues dans la nuit", bon d'accord) est un pas en avant en termes d'idées musicales fraîches qui intègrent entièrement l'humour caractéristique du groupe dans des structures sonores sérieuses et stimulantes.

Les 7 titres de la galette sont tous très réussis et s'écoutent à loisir, à commencer par l'ouverture "Memory Lane, Hugh / Headloss" de 9 minutes. A noter que les noms de morceaux sont souvent très originaux (et encore une fois à rallonge), c'est l'humour anglais. Ce premier titre nous met dans l'ambiance gaie et colorée de l'album et cela va durer jusqu'au dernier titre, lui aussi très long, avec les 10 minutes de la suite "L'Auberge du Sanglier" (sic) dont je vous épargne le titre complet.

Après 2 'petits' (par la longueur) titres plus classiques, la première face se conclut par "C'Thlu Thlu", pièce de rock vraiment progressif où la musique rock un peu lourde progresse jusqu'au refrain accrocheur et énergique.

La seconde face recommence au même point avec 2 très belles chansons dont le mid-tempo de "The Dog, The Dog, He's At It Again" dont j'apprécie les jolies harmonies. La suivante est un bon gros rock de plus de 6 minutes pour arriver à l'auberge sus-citée.
Ce superbe titre instrumental commence par une partie rock, avec mélodie et rythme enlevés de près de 5 minutes, suivi d'une pièce symphonique qui monte en puissance au bout de 3 mn pour revenir au ryhtme initial pour un final explosif !

Pour info, le titre complet s'écrit en intégralité comme suit : "L'Auberge du Sanglier / A-Hunting We Shall Go / Pengola / Backwards / A-Hunting We Shall Go (Reprise)".

 

GENESIS "Selling England by the Pound"

Quelle belle année 1973 - les albums d'OCTOBRE - part1 !
Quelle belle année 1973 - les albums d'OCTOBRE - part1 !

Dernier groupe anglais de la série, et pas des moindres puisqu'on parle ici de GENESIS, dont on a déjà beaucoup parlé sur ce blog.

Quand j'étais plus jeune, la référence du groupe, dans les magazines et ailleurs, c'était l'album "Foxtrot" de 1972, superbe album mais pas forcément accessible quand on découvre cette musique. L'album qui m'a marqué et fait aimé Genesis, c'est bien ce "Selling England by the Pound" de cette belle année 1973.

Et celui-ci commence fort avec la chanson "Dancing with the Moonlit Knight" qui vous met directement, du haut de ses 8 minutes, dans l'ambiance avec sa mélodie imparable et son superbe refrain reprenant le titre de l'album. La suite est du même ordre, avec la 2ème piste "I Know What I Like", énorme tube suivi de l'épique "Firth of Fifth" de plus de 9 minutes. Le groupe est évidemment connu pour ses longs morceaux de prog rock et pour ses musiciens haute gamme.

Rien à jeter sur les 8 titres du disque, magnifique jusqu'au bout avec la petite perle "Aisle of Plenty", étant passé par les langueurs extrêmes de longs morceaux comme "The Battle of Epping Forest" (11'46) et surtout "The Cinema Show", pièce maitresse de 11 minutes.

Genesis, emmené par le chanteur Peter Gabriel et ses musiciens virtuoses, au sommet de son art !

 

Herbie HANCOCK "Head Hunters"

Quelle belle année 1973 - les albums d'OCTOBRE - part1 !

Belle découverte avec cet album de Herbie HANCOCK, considéré comme un de ses meilleurs disques et comme une référence dans le monde du jazz funk endiablé !

Hancock qui a joué avec les plus grands du jazz dans sa jeunesse a commencé à faire des disques au début des années 60. Il n'est donc pas à son coup d'essai quand sort ce "Head Hunters" en octobre 1973.

Ce disque marque un tournant dans la carrière de Herbie Hancock, l'amenant à l'avant-garde du jazz fusion. Hancock avait déjà repoussé les limites de l'avant-garde sur ses propres albums et avec Miles Davis, mais il ne s'était jamais consacré au groove comme il l'a fait ici sur "Head Hunters".

La preuve, ce sont ses 4 titres superbes, assez accessibles aussi, à commencer par la longue pièce d'ouverture, le bien nommé "Chameleon" de plus de 15 minutes qui groove très fort. La 2ème est exceptionnelle et ce "Watermelon Man" de plus de 6 mn, qui est la seule reprise d'un ancien titre sur cet album, est vraiment originale et entrainante.

Les 2 autres sont du même genre, frisant les 10 mn chacune, dont le fameux morceau jazz lancinant "Sly" dédié à son ami Sly Stone.

 

BM & The Wailers "Burnin'"

Quelle belle année 1973 - les albums d'OCTOBRE - part1 ! Quelle belle année 1973 - les albums d'OCTOBRE - part1 !

En octobre 1973, voici le second album de Bob MARLEY & The Wailers appelé, "Burnin'" après "Catch a Fire" du mois d'avril.

Après la révolution du précédent album, les jamaïcains poursuivent dans la même direction, 6 mois après, avec la même équipe, et après le feu, la brûlure !

Bob et ses potes sont au début de leur fabuleuse carrière et ce qui est remarquable ici, c'est l'apparition de tubes énormes, comme "Get Up, Stand Up" et "I Shot the Sheriff".

La nature conflictuelle du message du groupe est apparente dès le premier morceau, "Get Up, Stand Up", une chanson aussi émouvante que celles qui ont émergé du mouvement américain pour les droits civiques dix ans plus tôt. Stand Up for Your Rights !

Et ce "I Shot the Sheriff", énorme titre, sera immortalisé par la reprise d'Eric Clapton un an plus tard sur son album "461 Ocean Boulevard", mettant Marley et la musique reggae sur le devant de la scène.

Puis on retrouve plusieurs titres - "Put It On", "Small Axe" et "Duppy Conqueror" - qui sont des réenregistrements de chansons datant des premiers disques sortis quelques années auparavant. Mais ils s'intègrent parfaitement aux nouveaux morceaux, dont ils épousent le militantisme religieux et le style d'hymne rasta.

Bob Marley était bien sûr le premier parmi ses pairs, et après cet album, ses partenaires, Peter Tosh et Bunny Wailer, ont quitté le groupe, qui a ensuite été rebaptisé Bob Marley and the Wailers.

L'aventure est lancée et va durer jusqu'au début des années 80 (et la mort de Bob) enchaînant tube sur tube pour le plus grand bonheur de tous !

Rédigé par Franck Soutgall

Publié dans #1973, #Music

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article