Quelle belle année 1973 - les albums de JANVIER - part1 !

Publié le 22 Janvier 2023

Quelle belle année 1973 - les albums de JANVIER - part1 !

Comme pour l'année 1971, je commence une série d'articles sur la très belle année 1973 !
Avec de nombreux chefs d’œuvre à sortir tout au long de l'année.

Je commence donc par le mois de janvier 1973.

Ce mois de janvier étant riche en bons disques en 1973, je coupe la poire en deux et je commence par 3 albums teintés de rock, soit jazz, soit soul ou encore prog-rock.

John McLaughlin et son Mahavishnu Orchestra ont déjà sorti un excellent premier disque en 1971 dont on avait parlé il y a 2 ans. Leur 2ème galette "Birds of Fire" est tout aussi réussie en ce début d'année.

Ah !!!! Bruce enfin !
Premier disque de la longue discographie de Bruce Springsteen qui sort tout début janvier (ce qui laissera de la place pour une 2ème plus tard en 1973), ce "Greetings from Ashbury Park, N.J." est d'une beauté pure et acoustique. Bruce y a mis tout son cœur et son énergie et on y retrouve certains "classiques" du Boss toujours joués sur scène actuellement. Brucie EST mon artiste préféré sur scène, il n'y a pas photo et il me tarde de le revoir en mai 2023 pour son retour en live...
Le boss vous salue bien ! Greetings ! ...

Rick Wakeman, on le connait, est un super instrumentiste du groupe Yes, un des moteurs du groupe. En 1973, il a des envies d'évasion et, pendant que Yes sort 2 albums par an (dont on reparlera évidemment), Rick trouve le temps de bosser son histoire du pays et de sortir ce monstrueux disque sur le roi d'Angleterre et ses nombreuses femmes appelé "The Six Wives of Henry VIII". Virtuose !!

Quelle belle année 1973 - les albums de JANVIER - part1 !
Quelle belle année 1973 - les albums de JANVIER - part1 ! Quelle belle année 1973 - les albums de JANVIER - part1 !

Janvier 1973 (3 albums)

 

MAHAVISHNU ORCHESTRA "Birds of Fire" 3 January 1973

Bruce SPRINGSTEEN "Greetings from Asbury Park, N.J." 5 January 1973

Rick WAKEMAN "The Six Wives of Henry VIII" 23 janvier 1973

Quelle belle année 1973 - les albums de JANVIER - part1 ! Quelle belle année 1973 - les albums de JANVIER - part1 !
Quelle belle année 1973 - les albums de JANVIER - part1 !

MAHAVISHNU ORCHESTRA "Birds of Fire"

Quelle belle année 1973 - les albums de JANVIER - part1 !

Suite des aventures de McLaughlin et son groupe Mahavishnu Orchestra après leur premier et superbe album de 1971 "The Inner Mounting Flame".

Ce "Birds of Fire" reprend les choses là où elles étaient restées 2 ans auparavant avec leur musique instrumentale très énergique. Les 5 gars sont des virtuoses de leur instrument, guitare, orgue et violon et les solos s'enchaînent à un rythme infernal.

Ça s'écoute toujours bien !

Bruce SPRINGSTEEN "Greetings from Asbury Park, N.J."

Quelle belle année 1973 - les albums de JANVIER - part1 !

Bruce Springsteen, je vais essayer de faire court, car je peux en parler pendant des heures. Je connais très bien son histoire après avoir lu son livre "Born To Run" où il nous raconte beaucoup de choses sur sa carrière, ses débuts avec son groupe "The Castilles" à Ashbury Park entre autres. Puis sa fameuse audition chez John Hammond de Columbia devant lequel il joue quatre titres de sa composition, dont "Growin’ Up" et "It’s So Hard To Be A Saint In The City" que l'on retrouvera sur ce premier album et aussi "If I was a Priest" qui a fini par être enregistré sur l'album "Letter to You" de ... 2020 (et que j'espère bien entendre sur la scène de la Défense Arena en mai prochain) !!
Hammond finira d'être convaincu en allant l'écouter le soir même dans une petite salle new-yorkaise sur laquelle Bruce, sûr de sa puissance scénique, savait que ça allait marcher.

Ce premier album "Greetings from Asbury Park, N.J." sort donc tout début de l'année avec ces 9 titres emmenés par la guitare folk de Bruce où la voix, magnifique, domine. En plus des 2 titres cités au dessus, on retrouve entre autres classiques "Blinded by the Light" qui ouvre l'album, les jolies "The Angel" et "For You" et le rock de "Spirit in the Night" qui inaugure les titres en "Night" de l'américain.

La légende est en route ...

Rick WAKEMAN "The Six Wives of Henry VIII"

Quelle belle année 1973 - les albums de JANVIER - part1 !

Rick Wakeman est le claviériste du groupe Yes qui explose en ce début des années 70 avec toute la mouvance du rock progressif composée de Yes, Genesis et Pink Floyd en têtes de pont.

Entre 2 disques de son groupe et les tournées, Wakeman continue de créer et d'enregistrer des titres en solo. Il a sorti un premier disque en 71 et ce "The Six Wives of Henry VIII" est donc son 2ème album, considéré comme un des meilleurs de sa très longue discographie qui est toujours en construction en 2022.

Le roi Henri VIII a eu 6 femmes, Rick réalise donc 6 chansons, portant chacune le nom des femmes du roi. C'est très homogène, ça sent le Yes à plein nez, et c'est de la bonne.

 

Rédigé par Franck Soutgall

Publié dans #1973, #Music

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article